RIB - Biotechnologies

Développement d'un procédé biotechnologique de production d'inoculum endomycorhizien et détermination des conditions de son exploitation comme biofertilisant utilisé dans le cadre d'une agriculture durable – INOCULUM

Résumé de soumission

En condition naturelle les plantes vivent en symbiose avec des champignons du sol, les champignons endomycorhiziens à arbuscules (AM). Ces champignons sont omniprésents dans tous les écosystèmes terrestres non perturbés. Tout en formant un mycélium dans le sol, ils s’associent avec les racines des plantes et recrutent pour elles l’eau et les éléments minéraux. La technologie actuelle pour les produire consiste à les cultiver en serre en présence d’une plante hôte. Cette méthode ne permet pas de produire des quantités d’inoculum à l’échelle vraiment industrielle et avec toutes exigences de qualité microbiologique (phytosanitaires) voulues. L’objectif du projet est de développer une technologie industrielle de culture in vitro des champignon AM sur racines isolées. Au-delà des aspects recherche et bioprocédé, le projet prévoit d’étudier les conditions de mise sur le marché de ce nouveau biofertilisant: viabilité, formulation, productions végétales ciblées, efficacité mycorhizienne au champ, bénéfice environnemental, qualité alimentaire des végétaux traités. Pour toutes ces étapes de développement les deux PME partenaires du projet ont un savoir-faire unique et complémentaire.

Coordination du projet

(ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 508 579 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter