RIB - Biotechnologies

Traitement des métastases hépatiques du cancer colorectal par ciblage du foie ; encapsulation intra-erythrocytaire du 5 FU – ERY5FU

Résumé de soumission

Le projet consiste a développer un nouveau médicament de thérapie cellulaire : le 5 FU encapsulé dans des globules rouges homologues. Ce développement détaillé dans ce dossier consiste à amener le nouveau produit aux portes de l’essai clinique de Phase I. L’objectif est d’améliorer les stratégies thérapeutiques actuelles contre les métastases hépatiques des cancers colorectaux.En encapsulant le 5 FU dans le globule rouge du patient, on peut cibler ou vectoriser la délivrance du médicament dans le foie.Le 5 FU fait partie des traitements de référence des métastases hépatiques mais est très cardiotoxique,outre d’autres toxicités plus générales. En l’encapsulant et en le délivrant dans le foie à des doses faibles, nous améliorerons l’index thérapeutique du 5 FU. 50 % des globules rouges terminent leur vie dans le foie physiologiquement. La technologie mise au point et brevetée par le porteur du projet permet d’optimiser le trappage des globules rouges par les macrophages du foie et d’augmenter ce taux.

Coordination du projet

(PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 348 019 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter