PNRA - Programme National de Recherches en Alimentation et Nutrition Humaine

ID-Tag : Traçabilité de la chaîne du froid et durée de vie des aliments frais – ID-TAG

Résumé de soumission

L'objectif du projet est de développer une solution de traçage de la chaîne du froid et de la fraîcheur des produits. Au-delà du développement industriel d'un produit améliorant la sécurité alimentaire, la validation sur le plan économique de l'intérêt de ces solutions est également recherchée.
L'objectif du projet est d'offrir des solutions permettant de déterminer des durées de vie des aliments de manière dynamique, quelles que soient les conditions de conservation du produit.
Le développement d'ID-Tag, outil de modélisation et de suivi en temps réel de la dégradation microbiologique des produits, sera initié. ID-Tag est un capteur de température couplé à une horloge permettant l'enregistrement et le stockage dans une mémoire embarquée du couple temps – température. Un modèle de communication radio-fréquence, futur standard d'échanges des données électroniques, sera intégré à la puce ainsi que le modèle mathématique spécifique du comportement des microorganismes, ou de dégradation du produit tracé. Le traitement automatisé des données intègrera les éléments de formulation de l'aliment, ses caractéristiques physico-chimiques et les éléments pour le calcul de sa Date Limite de Consommation (DLC). L'originalité du projet réside dans l'assemblage de compétence nouvellement acquise dans les domaines aussi différents que la microbiologie prévisionnelle, les systèmes miniaturisés d'enregistrement et de calculs et la technologie RFID.
Ce projet permet d'envisager un calcul des durées de vie des aliments, fondé sur la mesure réelle de la chaîne du froid selon une démarche intégrant également, pour un produit donné, une analyse de la flore limitante de la DLC, combinée avec des tests de vieillissement, des challenges-tests et/ou, selon les cas, la microbiologie prévisionnelle.
Pour l'agroalimentaire, l'innovation concerne essentiellement le marché des produits ultrafrais et des produits frais, notamment des produits de volaille, des produits carnés, des produits de la mer, des produits laitiers. L'innovation est particulièrement importante pour les productions agroalimentaires en permettant d'assurer des exportations agroalimentaires sur l'ensemble de l'Europe par exemple, tout en garantissant une maîtrise de la chaîne du froid et de la qualité microbiologique des produits.
Le projet fait appel aux technologies des circuits logistiques et des solutions électroniques embarquées en radio–transmission, à une connaissance de traçabilité, à des compétences en microbiologie prévisionnelle, combinant à la fois des compétences en mathématiques appliquées, microbiologie et informatiques.
L'utilisation conjointe d'une base de données de microbiologie prévisionnelle et d'étiquettes électroniques munies de capteurs est aujourd'hui totalement inédite.

Coordination du projet

Renaud VAILLANT (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE

Aide de l'ANR 472 046 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter