PGCU - Réseau Génie Civil et Urbain (RGCU)

Erosion Interne des Ouvrages Hydrauliques – IREX

Résumé de soumission

La France compte des milliers de barrages de toutes fonctions, 8 000 km de digues de protection contre les innodations, 6 700 km de voies d'eau navigable endiguées et plus de 1 000 km de digues d'aménagement hydraulique et de grands canaux d'irrigation, concernés par des enjeux sécuritaires et économiques majeurs. A l'échelle mondiale, les mécanismes d'érosion des sols sont à l'origine de la majorité des ruptures d'ouvrages hydrauliques et notre pays n'est pas épargné des conséquences désastreuses des défaillances des digues comme l'ont cruellement montré les inondations de 2002 et 2003 dans le Sud.
Dans ce contexte, l'objectif de ce projet est d'étudier la résistance à l'érosion interne des ouvrages hydrauliques (digues et barrages) à partir de deux actions de recherches complémentaires :
- l'une en laboratoires pour l'étude des lois d'érosion interne des sols;
- l'autre in situ relative aux méthodes de détection d'hétérogénéités et de fuites sur les digues.
Les travaux in situ concerneront des digues de protection contre les innondations et des digues à charge permanente (digues de canaux et d'aménagement hydroélectrique).
Le livrable pour la profession est la proposition d'une méthodologie d'évaluation du risque d'érosion interne généralisable à tout ouvrage hydraulique, qui permettra d'améliorer la qualité et la fiabilité des études de diagnostic et d'optimiser le coût et l'efficacité des travaux de renforcement des ouvrages.

Coordination du projet

(Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 583 677 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter