PREDIT - Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT)

Simulateur de détection des Altérations du comportement de conduite liées à l'attention et à la Vigilance – VIGISIM

Résumé de soumission

La somnolence excessive par privation de sommeil, suite a des maladies du sommeil ou par prise médicamenteuse associée, ou par toute combinaison avec d'autres facteurs de dégradation de l'attention et/ou de la vigilance, est responsable de 30% des accidents mortels et 2/3 des accidents de poids lourds sur autoroute. La seule prise de médicaments est elle même responsable de 10% des accidents: le “sur risque” moyen d'accident est de 2 avec prise de médicaments anxiolytiques, de 4 avec prise d'alcool, et de 9 avec prise de substances morphiniques (chiffres clés du PREDIT, 2003).

Si l'on sait que les troubles du sommeil et ceux de l'attention, ainsi que ceux provoqués par des pathologies ou par des effets iatrogéniques, se matérialisent par une baisse de la performance (difficulté à contrôler la trajectoire du véhicule par exemple) mais aussi par une altération de la gestion des situations dynamiques (liée par exemple à une difficulté à localiser les acteurs présents autour du véhicule), les données disponibles actuellement sont encore trop rares et les altérations produites, problématiques du point de vue de la sécurité routière, se doivent d'être étudiées et détectées afin d'envisager des contre mesures efficaces.

L'objectif du projet VIGISIM est la conception d'un outil d'évaluation des altérations du comportement de conduite liées à l'hypovigilance. La conception d'un tel outil est guidée par sa finalité : être qualifié (validité des résultats acquis), être économique (duplicable pour un déploiement à l'échelle nationale au minimum) mais aussi, et ces points sont importants, être simple d'usage (utilisable par le plus grand nombre) et permettre le test de la population la plus large possible (phénomène de rejet - mal du simulateur - réduit au maximum). La conception d'un tel outil est un enjeu pour la réduction des accidents routiers


Coordination du projet

Stéphane ESPIE (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 496 688 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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