CO2 - Programme Capture et stockage du CO2

Matériaux pour le procédé de "Chemical Looping Combustion" – CLC-MAT

Résumé de soumission

Parmi les différentes technologies envisageables pour la capture du CO2, la CLC (Chemical Looping Combustion), présente le potentiel le plus important en terme d'efficacité énergétique et de réduction des coûts. Ce procédé permet la production directe de CO2 et d'eau à partir d'un combustible, en évitant la pénalité énergétique liée à la séparation de l'oxygène de l'air. Il repose sur la capacité de transfert d'oxygène de certains matériaux tels que les oxydes métalliques.
Le projet CLC-MAT propose de développer des matériaux pour cette application en travaillant sur des formulations à la fois réactives et peu coûteuses pour optimiser le coût de capture du CO2. Il s'agit en particulier d'adapter la formulation pour stabiliser le couple oxydo-réducteur le plus efficace, améliorer l'activité, améliorer la résistance au cokage et améliorer la résistance au frittage. L'identification des liants permettant une amélioration de la tenue mécanique et de la réactivité des particules sera effectuée. Les particules de CLC les plus prometteuses seront mises en forme selon des méthodes industrielles et testées en vieillissement longue durée en lit fluidisé.
L'adaptation de la CLC à différents secteurs industriels sera également étudiée du point de vue technique et économique. En particulier, l'utilisation de la CLC en raffinerie fera l'objet d'une étude détaillée compte tenu des enjeux importants liés à la réduction des émissions de CO2 dans ce secteur.

Coordination du projet

Etienne LEBAS (IFP ENERGIES NOUVELLES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IFP ENERGIES NOUVELLES

Aide de l'ANR 899 897 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter