ADD - Programme fédérateur Agriculture et Développement Durable

Action collective pour une maîtrise durable de la santé animale : qualification sanitaire en élevage de ruminants – ACDUQ

Résumé de soumission

Motivations et objectifs Les attentes des différents acteurs concernés par la maîtrise de la santé animale sont variées (sécurité, faisabilité, rentabilité, acceptabilité,…) et évoluent dans le temps. Les ressources disponibles pour répondre à ces attentes sont limitées. Dans ce contexte, pour un certain nombre de maladies infectieuses, la mise en place de dispositifs de qualification sanitaire est une voie à envisager. Une qualification peut être définie comme l’attribution d’un statut sanitaire à un animal, à un troupeau ou à un ensemble de troupeaux (par exemple une zone géographique), correspondant à un certain niveau de maîtrise du risque d’infection. Les décisions des acteurs tiennent compte de cette information. La conception de tels dispositifs doit reposer à la fois sur une appréciation de la contribution de ces dispositifs à l’obtention d’un niveau de risque objectif acceptable à l’échelle de populations (régions, filières), et sur les critères à renseigner lors d’évaluation de stratégies de qualification pour engager des délibérations entre acteurs sur la base d’informations relatives à l’ensemble de leurs attentes. L’objectif du projet est de produire des bases scientifiques et méthodologiques pour concevoir et étudier des dispositifs de qualification sanitaire et leur capacité à répondre aux attentes de différents acteurs à court et à long terme. Programme Le programme comporte 4 work packages : 1. Identification et étude des déterminants du choix de dispositifs de qualification : évaluation des attentes (approche sociologique), évaluation économique de stratégies de qualification (analyses coûts-bénéfices) 2. Etude des résultats épidémiologiques de l’application de dispositifs de qualification appliqués dans une population de troupeaux pour différents horizons de temps (étude par modélisation, étude descriptive des contacts animaux) 3. Etude de la propagation d’une infection dans un troupeau et évaluation de la réponse détectable selon différents protocoles d’échantillonnage dans un troupeau (modélisation et enquête) 4. Evaluation de tests appliqués à l’échelle de l’animal ou du lot d’animaux pour détecter la présence de l’agent infectieux (études épidémiologiques sur données disponibles ou à produire) Quatre maladies des ruminants sont retenues compte tenu de leurs enjeux différents (santé publique ou santé animale) et de leur prévalence et risques de transmission variables : la tremblante ovine, la diarrhée virale bovine, la fièvre Q bovine et la péripneumonie contagieuse bovine. Les connaissances disponibles sur ces maladies sont plus ou moins approfondies et les questions à aborder pour concevoir et étudier les résultats attendus de dispositifs de qualification sont donc complémentaires.

Coordination du projet

Christine FOURICHON (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 365 010 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter