NEURO - Neurosciences, neurologie et psychiatrie

Synchronie neuronale et épilepsie humain: seuil, pacemaker et visualisation. – SYNCHRONIE

Résumé de soumission

Les processus et mécanismes impliqués dans la gènèse de l'activité synchrone demeurent peu connus. Dans ce projet nous comparerons l'activité des neurones lors des activités synchrones des ensembles des cellules hippocampiques du cochon d'Inde et du subiculum du tissu obtenu depuis des patients souffrant des épilepsies du lobe temporal mésial. Des enregistrements multi unitaires ainsi que l'imagerie calcique seront utilisés.

Nous demanderons si les événements synchrones sont déclenchés quand un seuil en fréquence d'activité neuronale est franchi. Nous essaierons de définir les propriétés cellulaires et synaptiques des régions spécifiques d'initiation des activités synchrones dans les tranches désinhibé du tissu animal. L'existence d'un seuil d'initiation en termes de fréquence des potentiels d'action initiés dans une zone d'initiation sera recherchée de même façon dans le tissu en provenance des patients épileptiques. Nous comparerons les propriétés pacemaker des cellules individuelles dans la région CA3 désinhibée des animaux et dans le subiculum du tissu humain. Notre hypothèse est que des cellules pyramidales remplissent ce rôle chez les animaux, tandis que une fonction similaire est portée par les interneurones chez le tissu humain.

Les mécanismes de l'activité intercritique du tissu humain épileptique seront examinés en combinant l'anatomie et la physiologie afin d'identifier la nature moléculaire du défaut en homéostasie des systèmes contrôlant le chlore intracellulaire. Les facteurs soutenant la transition entre activité inter-critique et la crise seront explorés. Nous utiliserons les techniques d'imagerie calcique afin de visualiser les réseaux neuronaux impliqués dans l'activité inter-critique et pour préciser le rôle des cellules gliales dans la transition vers la crise.

Coordination du projet

Richard MILES (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 215 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter