NEURO - Neurosciences, neurologie et psychiatrie

Un nouveau ligand pour le précurseur de la protéine amyloïde (APP): conséquences pour la fonction d'APP, les approches thérapeutiques et le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. – Netrin / AP

Résumé de soumission

Notre groupe s'intéresse au processus de mort cellulaire et de guidage axonal. Notre étude nous a conduit nous intéresser à une molécule cruciale du guidage axonal, nommée netrin-1. Netrin-1, dont le récepteur principal est DCC, est une molécule diffusible permettant la croissance et l'orientation de nombreux axones/neurones. Par ailleurs, nous avons montré que netrin-1 est aussi une molécule de survie cellulaire qui bloque la mort induite par le récepteur à dépendance DCC. Au cours d'une étude des partenaires de DCC par une approche protéomique, nous avons fortuitement observé que netrin-1 interagit avec la protéine Amyloid Precursor Protein (APP). APP est jusqu'ici un récepteur orphelin dont la dégradation conduit à la formation, entre autre, d'amyloide B, le composant principal des plaques amyloides associées à la maladie d'Alzheimer. Une étude préliminaire a alors permis d'observer que APP et APLP1 mais pas APLP2 interagissent via leur domaine extracellulaire directement avec netrin-1 via un domaine localisé entre les sites de clivage de APP par les B-secretases et les A-secretases, domaine qui est donc inclus dans le peptide amyloide B. La netrin-1 pourrait alors à la fois interagir avec APP et entrer en compétition avec le peptide amyloide B.
Cette observation peut alors être intéressante à plusieurs niveaux. D'abord, cette observation supporte le fait que les souris double/triple knock-out de APP/APLP1/APLP2 montrent des défauts de guidage dans le système nerveux. Une hypothèse intéressante pourrait alors être que le rôle de APP/APLP1/APLP2 dans le guidage pourrait se faire via le facteur de guidage netrin-1. Ensuite, APP est une molécule centrale pour le développement de la maladie d'Alzheimer en conduisant à la formation des B-amyloides. Or ce récepteur est à ce jour orphelin et la découverte d'un ligand conduit forcement à s'intéresser au rôle de netrin-1 dans la genèse des B-amyloides.
Notre projet se décompose en trois parties :
-Une première partie visera à (i) vérifier si APP est effectivement un récepteur fonctionnel de netrin-1 et (ii) montrer que la fixation de netrin-1 sur APP module la dégradation de APP (formation de amyloide B en particulier).
-Une seconde partie s'appuiera sur l'observation que APP est clivé par les caspases dans son domaine intracellulaire (relarguant le fragment C31) suggérant que si netrin-1 est un ligand de APP, le couple APP/netrin-1 pourrait potentiellement se comporter comme un couple récepteur à dépendance/ligand. Nous tenterons donc de le démontrer.
-Une dernière partie in vivo en utilisant des modèles murins à notre disposition : des souris inactivées pour netrin-1 et des souris transgéniques pour APP humain qui montrent une accumulation de plaques amyloïdes et une perte synaptique importante. Le croisement de souris netrin-1 -/- avec des souris APP pourrait nous montrer une modulation des marqueurs de la maladie d'Alzheimer.

Coordination du projet

Patrick MEHLEN (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 210 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter