PNANO - Programme National en Nanosciences et Nanotechnologies

Confinement de nanoparticules métalliques dans des nanotubes de carbone : vers des catalyseurs hautement sélectifs – Nanoconficat

Résumé de soumission

En ce début de 21ème siècle les concepts de développement durable et de Green Chemistry sont au centre de l’activité chimique et la recherche d’une haute sélectivité est la force motrice de la conception de tout nouveau procédé catalytique. Ce projet a pour objectif le développement de catalyseurs hautement sélectifs en utilisant des outils issus des nanotechnologies. Il est axé sur la synthèse contrôlée de nanoparticules métalliques (NP) par des procédés de chimie douce suivie de leur confinement dans les mésopores de nanotubes de carbone (CN) de type multi-parois produits par des méthodes de dépôt chimique en phase vapeur catalytique. Deux approches seront considérées, soit l’introduction des NP fonctionnalisées préformées, soit la synthèse des NP fonctionnalisées directement à l’intérieur des CN. Pour cette dernière approche, un effet de confinement est espéré, avec des répercussions possibles sur la morphologie des NP obtenues. La conception de ligands multifonctionnels est un aspect important du projet car ils devront 1) assurer la stabilisation des NP afin qu’elles soient monodisperses en taille et qu'elles puissent entrer dans la cavité centrale des CN, 2) posséder une terminaison en adéquation avec la surface des CN de façon à permettre le bon accrochage des NP et 3) posséder un centre ou un environnement asymétrique pour provoquer l’induction de sélectivité. Les matériaux préparés seront caractérisés finement par des méthodes de microscopie électronique et le degré de l’amplification de la sélectivité catalytique par l’effet de confinement sera évaluée par l’étude de réactions stéréo- et régiosélectives. Un système de boucles itératives sera mis en place de façon à bien cerner les relations structures activité/sélectivité.

Coordination du projet

Philippe SERP (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 400 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter