EMPB - Emergence et maturation de projets de biotechnologie à fort potentiel de valorisation en complément de l’appel à projets "Réseau Innovation Biotechnologies"

Nouvelle approche de thérapie antitumorale ("DNA Bait"): Sensibilisation à la radiothérapie et à la chimiothérapie de tumeurs résistantes aux traitements via l'interférence avec les voies de réparation d'ADN – Antitumorale

Résumé de soumission

De nombreux traitements anticancéreux, radiothérapie et chimiothérapie, entraînent des cassures d’ADN double brin létales pour les cellules traitées. Cependant, des phénomènes de résistances par réparation de ces cassures favorisent l’échappement des tumeurs aux traitements conventionnels. Une nouvelle approche a été proposée et partiellement validée in vitro et in vivo afin d’apporter une solution à ces échecs thérapeutiques. Le concept « DNA Bait » (ADN appât/piège) est de délivrer les leurres aux enzymes de réparation, sous forme de courts fragments d’ADN double brin exogène (molécule DRIL), en association avec les traitements conduisant aux dommages sur l’ADN. La mortalité cellulaire par incapacité à réparer correctement les lésions d’ADN endogènes, est alors augmentée (DNA Repair Induced Lethality (DRIL). Ce projet a pour but de valider l’approche « DNA Bait » et de favoriser sa valorisation : N°1 – Optimisation de formulation de molécules DRIL (candidat médicament), N°2 – Renforcement des preuves de concept « DNA Bait » avec des modèles de tumeurs pertinents par rapport aux indications cliniques humaines visées avec les voies d’administration adéquates, N°3 – Etude des profils pharmacocinétique et pharmacodynamique, N° 4 – Etude exploratoire de la toxicité aigüe chez les rats et de mutagénèse (tests d’Ames).

Coordination du projet

Jian Sheng SUN (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT CURIE

Aide de l'ANR 156 786 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter