EMPB - Emergence et maturation de projets de biotechnologie à fort potentiel de valorisation en complément de l’appel à projets "Réseau Innovation Biotechnologies"

Nouvelles molécules IL-15 mutantes en thérapie anti-cancéreuse et anti-inflammatoire: Validation préclinique dans des modèles animaux – Molécules IL-15

Résumé de soumission

L'Interleukine-15 (IL-15) est une cytokine essentielle pour l’immunité innée (lymphocytes NK, NK-T) et adaptative (cellules dendritiques, lymphocytes T). Elle présente ainsi un grand intérêt dans les stratégies visant à préparer et stimuler des cellules immuno-compétentes, ou à l’inverse visant à bloquer les réactions immunitaires. L’Interleukine-11 (IL-11) est une cytokine importante pour le développement des cellules érythroides et mégacaryocytaires. Elle est également dotée de propriétés anti-inflammatoires. Des travaux récents et originaux de notre laboratoire ont conduit à la conception de nouvelles molécules IL-15 et IL-11 mutantes dotées in vitro d’activités biologiques supérieures aux cytokines natives (molécules super-agonistes), ou capables de bloquer l'action de ces cytokines (molécules antagonistes). Ces molécules sont d'intérêt thérapeutique dans différentes pathologies: - Des molécules IL-15 super-agonistes en cancérologie comme adjuvants de la stimulation lymphocytaire anti-tumorale, ainsi que dans des stratégies vaccinales. - Des molécules IL-15 antagonistes dans les pathologies auto-immunes, inflammatoires et le rejet de greffe, - Une molécule IL-11 super-agoniste dans les thrombopénies et dans les pathologies inflammatoires. Ces travaux ont fait l’objet de 2 dépôts de demande de brevet international par l’intermédiaire de l’Inserm (PCT-US du 07.2004 et PCT-EP 04 290 542.2 ; 02.2005). Un troisième dépôt de brevet est en cours. Sur la base de ces brevets, un projet de création d’ entreprise (Cytokine Technologies) a été initié. Il a été lauréat 2005 du concours national d’aide à la création d’entreprise, catégorie Emergence, et la création est envisagée pour fin 2006. Le but du projet, qui s’inscrit dans un axe de maturation (preuve de concept), est de réaliser des études in vivo dans des modèles animaux, permettant ainsi de valider l’intérêt thérapeutique des molécules IL-15 et IL-11 mutantes. C’est une étape importante vers la création de l’entreprise.

Coordination du projet

Yannick JACQUES (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 137 530 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter