EMPB - Emergence et maturation de projets de biotechnologie à fort potentiel de valorisation en complément de l’appel à projets "Réseau Innovation Biotechnologies"

Plateformes de mesures physiologiques et comportementales pour rat – PMPC-Rat

Résumé de soumission

Le projet de plateformes de mesures physiologiques et comportementales pour petits rongeurs (rat, souris) présenté ici a pour but de répondre aux besoins du marché de la Biotechnologie de la Pharmacie et des laboratoires académiques. L’animal est hébergé dans une cage métabolique modulable sur laquelle peuvent s’adapter différentes plateformes de mesures pour la prise alimentaire, l’activité motrice spontanée et la dépense énergétique (par mesure des échanges respiratoires). Les plateformes fonctionnent actuellement à l’état de prototypes de laboratoire et sont par ailleurs protégées par une demande de brevet français. Elles sont complétées par des logiciels d’acquisition et de traitement des données en cours de protection à l’Agence Pour les Programmes. L’objectif du présent projet est de construire des prototypes de pré-série de la cage métabolique et des différentes plateformes de mesures pour le rat (la même procédure sera développée pour la souris dans un deuxième temps) afin de prouver leur efficacité de fonctionnement, ainsi que leur facilité et leur sécurité d’utilisation par des utilisateurs nonexperts. Cette offre de technologie sera valorisée par la création d’une entreprise intitulée « AddenFi » visant à développer et à commercialiser ces plateformes de mesure. Le projet AddenFi est porté par une équipe dirigeante complémentaire constituée de deux personnes, M. Patrick EVEN, chercheur du laboratoire reconnu pour son expertise en Physiologie et Métabolisme animal, qui prêtera son concours scientifique à AddenFi, et M. Armand MOKHTARIAN, chercheur expérimenté en Recherche préclinique et « Business development ». Des séminaires de présentation de ces plateformes, organisés par INRA Transfert avec les porteurs, ont permis, dans une première approche, de valider deux segments de marché principaux : le phénotypage d’animaux modèles ou transgéniques et les études de validation pré-clinique et pharmacologique de produits pharmaceutiques.

Coordination du projet

Pascale CHARBONNEL (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 149 534 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter