PRECODD - PRogramme ECOtechnologies et Développement Durable (PRECODD)

Mise au point et validation d'une méthodologie inverse d'éco-conception de polymère à renforts lignocellulosiques en vue d'optimiser leurs performances techniques et environnmentales – ECOCOMPOSITE

Résumé de soumission

L’écoconception d’un produit est envisagée ici comme un compromis entre le maintien de performan- ces d’usage, la minimisation de l’impact environnemental, et les coûts associés. Le compromis recherché étant défini comme une fonction pondérée de ces différents critères, on propose de mettre au point un formalisme basé sur des plans d’expérience et des méthodes inverses et de l’appliquer à des produits pour lesquels la démarche d’écoconception est prometteuse : les polymères à renforts cellulosiques. Deux process seront envisagés : l’extrusion et le moulage par thermocompression. Le projet partira d’une démarche d’ACV sur 2 types de produits, qui permettra de définir des indicateurs d’impact environnemental. Différents intrants susceptibles de modifier ces indicateurs, et les performances, seront intégrés dans le processus : 1/ matière premières : type de fibres et de polymères, taux de matières cellulosiques, filières d’approvisionnement en fibres et polymères, avec une attention particulière aux filières de recyclage, autres adjuvants ; 2/ process : modification des fibres ou des polymères pour réduire l’hygroscopicité et améliorer l’adhésion, recyclabilité et valorisation énergétique en fin de vie. La seconde étape, expérimentale, consistera à rechercher des solutions innovantes à certains verrous technologiques : augmentation du taux de renfort, recherche de nouveaux procédés de modification. Enfin, une étape de validation est prévue sur un produit de menuiserie (bloc-baie)

Coordination du projet

Patrick CASTERA (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 412 398 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter