CEXC - Programme « Chaires d’excellence »: aide à l’accueil de chercheurs et d’enseignants chercheurs de haut niveau venant de l’étranger

Physique Computationnelle de la Matière Molle et Biologique – CompPhysiqueSoftBioMat

Résumé de soumission

Au sein de la matière molle - entre autres la matière des êtres vivants - les structures apparaissent à des échelles mésoscopiques, bien plus grandes que celle de l'atome ou de la molécule. Pour aborder les problèmes à ces échelles de temps et d'espace (parfois multiples !), nous combinons des simulations numériques par ordinateur et des théories de la physique statistique (théories analytiques, lois d' échelle). En particulier, nous proposons (i) d'étudier les bases moléculaires de la viscoélasticité de systèmes polymériques, (ii) de créer une hiérarchie de modèles de l'ADN et de la chromatine à différentes échelles, chacun lié au précédant par une procédure systématique de sélection et d'analyse des degrés de liberté pertinents, et (iii), de développer des techniques de simulation novatrices, permettant de calculer les interactions électrostatiques dans des milieux à constante diélectrique inhomogène.

Coordination du projet

Ralf EVERAERS (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 250 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter