CEXC - Programme « Chaires d’excellence »: aide à l’accueil de chercheurs et d’enseignants chercheurs de haut niveau venant de l’étranger

Prédire, intégreret enrichir la géologie par la modélisation numérique – GEOLOGIE NUMERIQUE

Résumé de soumission

Suite à la décision stratégique de développer un programme de recherche dans le domaine de la modélisation numérique des phénomènes géologiques, GEOSCIENCES-RENNES (UMR 6118 Université de Rennes 1 – CNRS) a récemment engagé Jean BRAUN, un spécialiste dans le domaine de la mathématique appliquée aux sciences de la Terre. Nous proposons de créer un nouveau programme de recherche et une Chaire d’Excellence en Géologie Numérique (Computational Geology) au travers d’une série de projets spécifiques qui visent à intégrer la modélisation dans des domaines traditionnels des sciences de la Terre tels que la tectonique, la géologie structurale, la pétrologie métamorphique, la thermochronologie, les processus de surface et l’analyse de bassins sédimentaires. Ces domaines correspondent à ceux dans lesquels GEOSCIENCESRENNES a développé des programmes de recherche solides qui ont mené à des contributions importantes depuis plusieurs décennies. Cette synergie entre des domaines traditionnels de la géologie et la modélisation numérique est unique et a pour but de contribuer de façon significative et novatrice à la compréhension de la Terre, et en particulier de la tectonique continentale. Notre but est également d’intégrer cette nouvelle dynamique de recherche dans nos programmes d’enseignement.

Coordination du projet

Jean BRAUN (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 500 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter