CATELL - Catastrophes telluriques et tsunami

TSUMOD : Tsunamis : amélioration de la modélisation numérique et de la connaissance des processus de génération, propagation et amplification. – TSUMOD

Résumé de soumission

Les méthodes utilisées en simulation numérique des tsunamis reposent sur des hypothèses généralement bien admises qui simplifient les différentes étapes de modélisation, soit la génération des vagues (par un séisme ou un glissement sous-marin), leur propagation en océan profond et leur amplification finale près des côtes. Ces approches sont très utilisées au niveau international dans les différents groupes de recherche sur le domaine. En France, les méthodes développées au CEA/DASE depuis plusieurs années ont contribué à mieux comprendre et estimer le risque tsunami, et également à étudier des zones menacées ou des cas historiques mal résolus. Les méthodes utilisées à Géosciences Azur (GSA) travaillent avec des hypothèses parfois différentes, pour le traitement des glissements et de la propagation (dispersion possible). L'extraordinaire base de données d'observation constituée après le tsunami de Sumatra (2004) en fait un cas incontournable pour tester les modèles numériques de tsunamis et pour les confronter à des données marégraphiques et aux données exceptionnelles enregistrées sur les satellites altimétriques dans l'océan Indien. Ainsi, les objectifs du projet TSUMOD sont d'améliorer et de développer des méthodes nouvelles dans le domaine de la simulation numérique des tsunamis, dans le but d'accroître notre connaissance des processus sur la génération, la propagation et l'amplification côtière des tsunamis. Le projet TSUMOD rassemble une large communauté de modélisateurs de tsunamis, en collaboration avec des géophysiciens, des océanographes, des physiciens. Une majeure partie du projet concerne la mise au point et l'adaptation d'outils numériques, qui s'appuient sur des approches expérimentales et sur l'interprétation de données géophysiques sur les marges exposées.

Coordination du projet

Hélène HEBERT (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - Direction des Applications Militaires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - Direction des Applications Militaires

Aide de l'ANR 500 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter