The French National Research Agency Projects for science

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ANR funded project

(DS0701) 2016
Projet Anatomy2020

body-involved interactive tools for active learning of anatomy

An@tomy2020 vise le développement d’un outil éducatif innovant pour l’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle. Cette plateforme intégrera les travaux les plus récents en matière de modélisation, de graphique et d’interaction humain-machine avec les avancées des sciences cognitives et de l’éducation permettant de tester des scénarios pour l’apprentissage de l’anatomie ; le projet contribuera également à l’avancée de ces domaines. L’approche s’appuie sur l’idée que les mouvements du corps peuvent faciliter l’apprentissage en enrichissant les traces mnésiques ; cet «embodiement » parait tout à fait pertinent pour l’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle puisque les connaissances à acquérir pourront être reliées à des expériences corporelles de l’apprenant. An@tomy2020 a pour ambition de faciliter ce lien; cet objectif pédagogique soulève des questions scientifiques et techniques. L’animation d’un modèle anatomiquement réaliste de l’apprenant à partir d’une capture de ses mouvements, l’utilisation de connaissances liées à ces actions, et la mise en œuvre de nouveaux modes d’interaction sont autant de composants pour favoriser la construction des représentations de l’apprenant en renforçant ces capacités visuo-spatiales. Le projet est articulé selon trois axes scientifiques. Le premier de ces axes concerne la capture robuste des mouvements de l’apprenant et le transfert et l’animation d’un modèle anatomique se superposant au corps de l’apprenant. Le second axe vise le développement de techniques d’interaction précises et efficaces en réalité augmentée. Des évaluations seront menées de façon à mettre en évidence l’impact de ces modes d’interaction sur la mémorisation. Le troisième axe du projet concerne la définition du contenu pédagogique et la quantification de l’apport d’An@tomy2020 dans l’amélioration de l’apprentissage. La plateforme développée sera testée sur des étudiants de médecine et de STAPS et permettra de jeter les bases d’une future intégration aux cursus universitaires correspondants.
Six partenaires participent à ce projet interdisciplinaire : le coordonateur TIMC (équipe Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur) est spécialisé dans les Technologies pour la Santé ; TIMC coordonne le projet et sera principalement concerné par la modélisation du corps de l’apprenant. Anatoscope est une start-up spécialisée dans le transfert d’anatomie et l’animation temps réel. Elle contribuera à la modélisation du corps de l’apprenant et coordonnera les travaux d’intégration. Gipsa-Lab (dépt. Parole et cognition) étudie les processus comportementaux et cognitifs dans les interactions de communications. Il évaluera les processus cognitifs de l’apprentissage avec embodiement via des nouveaux dispositifs d’interaction. Le LIBM apportera sa connaissance des processus cognitifs dans l’apprentissage de l’anatomie. Il coordonnera l’évaluation via la plateforme. Le LIG (équipe Ingénierie de l’Interaction Humain-Machine) a une très grande expérience de conception, développement et évaluation de techniques d’interaction et coordonnera les taches liées à l’interaction en Réalité Augmentée. Enfin le LJK coordonnera les taches relatives au formatage et à l’accessibilité des connaissances anatomiques et au contenu pédagogique.

Partners

Anatoscope ANATOSCOPE

GIPSA-lab Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique

LIBM Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité

LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble

LJK Laboratoire Jean Kuntzmann

TIMC Laboratoire des Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques, Applications - Grenoble

ANR grant: 679 991 euros
Beginning and duration: janvier 2017 - 42 mois

 

ANR Programme: (DS0701) 2016

Project ID: ANR-16-CE38-0011

Project coordinator:
Madame Jocelyne TROCCAZ (Laboratoire des Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques, Applications - Grenoble)

 

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The project coordinator is the author of this abstract and is therefore responsible for the content of the summary. The ANR disclaims all responsibility in connection with its content.