L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirAppels à projetsNouveaux cursus à l’université (NCU) – Vague 2

Nouveaux cursus à l’université (NCU) – Vague 2

L’action « Nouveaux cursus à l’université » vise à soutenir, dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), les universités et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur et à renforcer l’autonomie des établissements en matière de politique de formation.

La création de ces nouveaux cursus a pour objectif d’améliorer la réussite en premier cycle par une diversification des formations adaptée à la diversité des publics accueillis.

Afin d’améliorer la réussite en premier cycle, les universités ou regroupements d’établissements devront notamment :

  • offrir aux étudiants une palette de licences différenciées,
  • construire grâce à une spécialisation progressive des parcours plus flexibles et individualisés,
  • encourager et diversifier les modes de professionnalisation,
  • recourir à des approches pédagogiques innovantes qui peuvent solliciter les nouveaux usages numériques,
  • proposer enfin de nouveaux contenus ou de nouvelles organisations qui encouragent le décloisonnement, qu’il s’agisse de décloisonnement disciplinaire, de décloisonnement entre Licences, Licences professionnelles et DUT ou de décloisonnement entre institutions.

Cette démarche permettra ainsi aux étudiants de bénéficier d’un « contrat pédagogique de réussite » adapté à leur profil et à leur projet, qu’il s’agisse d’une insertion professionnelle au niveau bac+3 ou d’une poursuite d’études dans le nouveau cadre du master.

Les projets soutenus devront permettre d’expérimenter de nouveaux modèles de formation, proposer des programmes de grande ampleur qui tirent le meilleur parti des possibilités offertes par le système LMD en matière de modularisation des enseignements et de gestion des rythmes et des modalités de certification et, enfin, être fortement structurants pour l’établissement ou le site. A tous ces égards, ils devront être assortis d’un protocole d’évaluation permettant de mesurer l’efficacité des actions menées et prévoir d’emblée les conditions et la temporalité de leur généralisation au niveau de l’établissement, du site ou d’un réseau thématique.

Dans la perspective de la mise en œuvre de la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants, ce second appel à projet porte spécifiquement sur le premier axe de l’action, consacré à la diversification des cursus. Quant aux actions concernant l’orientation en amont de l’université, elles relèveront de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du PIA 3.

 

Le calendrier prévisionnel de la procédure de sélection de la vague 2 s’établit comme suit :

ÉTAPEÉCHÉANCE
Sélection vague 2Juillet 2018
Contractualisation avec les lauréats vague 23ème trimestre 2018

     
Informations générales

 

Accès aux documentsModalités

Texte de l'appel à projets

Règlement financier

 

Document de présentation du projet :

  • Trame document scientifique (à venir)
     
  • Modèle de lettre d'engagement (à venir)
     
  • Fiche financière (à venir)
     
  • Notice de la fiche financière (à venir)

Site de soumission : (à venir)