L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets édition 2013

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2012

Financement

Modèles Numériques - MN

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Le programme MN est consacré aux recherches soutenant la création de mondes numériques virtuels basés sur la modélisation, la simulation et l’optimisation dans le contexte d’une profusion de masses de données provenant de sources de natures diverses, localisées ou disséminées. Ces mondes numériques sont au cœur des avancées de la recherche scientifique, de l'industrie et des services. Ils jouent un rôle primordial pour :

  • comprendre et prédire : pour la modélisation, l’analyse, la simulation, le calcul intensif et l'évaluation des systèmes complexes ainsi que pour l'approfondissement de la connaissance scientifique et ce dans tous les secteurs de l'industrie et des services, dans l’ensemble des grands défis scientifiques actuels et dans des enjeux de société critiques comme l’environnement et le changement climatique, la biologie ou encore la santé ;
  • concevoir et piloter : qu’il s’agisse du monde de la recherche ou de celui de l’industrie, la simulation, le calcul intensif et l’optimisation numériques sont devenues incontournables pour assister la conception de produits, de procédés, d’infrastructures de production et plus généralement pour le contrôle de systèmes complexes ;
  • Surveiller, analyser, et compiler : de nombreuses modélisations et simulations s’appuient de plus en plus sur des données massives qui viennent de mesures réalisées sur le monde réel et génèrent en retour des données précieuses pour d’autres modèles ou de futurs calculs. Ces données, possiblement hétérogènes, doivent être modélisées et traitées en vue de leur utilisation en-ligne ou hors-ligne dans des modèles virtuels ou mixtes. La synchronisation entre l’analyse, la fouille de données et les calculs est donc une problématique majeure.
  • visualiser pour décider et agir : les simulations sont des outils d'aide à la prise de décision stratégique par des experts ou non-experts, permettant de réduire les cycles de conception, optimiser et conduire les procédés industriels et estimer les risques et attendus avant toute prise de décision. Une visualisation intuitive des résultats souvent complexes de simulation et une capacité d’interaction simplifiée entre l’homme et les simulations sont par conséquent un enjeu majeur.

Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

  1. Modélisation et simulation de systèmes complexes
  2. Conception et optimisation
  3. Modélisation et traitement de données massives
  4. Visualisation et simulation interactive
  5. Usages et applications

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Date limite de dépôt des documents de soumission, signés de tous les partenaires, scanné au format pdf: 15 mars 2012 à 13h, sur le site de soumission de l’appel à projets.
 
Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :
Cyril Demange mn@nullagencerecherche.fr 01 73 54 81 62
Nicolas Paparoditis Nicolas.Paparoditis@nullagencerecherche.fr 01 73 54 83 22

Date de l'appel à projets : jeudi 8 décembre 2011

Limite de soumission des dossiers : jeudi 1 mars 2012 13:00