L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets édition 2013

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2012

Financement

Ingénierie Numérique & Sécurité – INS

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Le programme INS vise à l’émergence et l’invention de nouveaux paradigmes, technologies, méthodes et outils pour concevoir des systèmes numériques intégrant matériels et logiciels où sécurité, sûreté de fonctionnement et économie d’énergie sont des préoccupations incontournables. Cette ingénierie touche les systèmes numériques complexes basés sur des composants, des briques technologiques et des applications.

La sécurité concerne la conception de systèmes numériques de confiance, leur implantation et leur contrôle. La prolifération souvent incontrôlée de systèmes numériques connectés fait aussi appel à des notions comme la garantie de protection : « sécurité par construction ». L’objectif et la finalité sont aussi de traiter la sûreté de fonctionnement pour les systèmes critiques, la fidélité (image de marque des produits et services), les problèmes de consommation énergétique, l’économie du logiciel et du matériel, i.e., la rationalisation de la fabrication (coûts, délais) sans concession de qualité et par création de valeur ajoutée pour se différentier de produits et services compétiteurs.

La promotion du logiciel libre comme facteur de contrôle total des solutions construites et l’importance du logiciel propriétaire comme moyen de la protection intellectuelle et de la différenciation économique sont des objectifs majeurs.

Ce programme vise toutes les facettes de l’ingénierie selon un continuum : de la conception proprement dite au pilotage de systèmes en fonctionnement. La conception inclut l’étude, le développement et la mise au point (spécification, test, vérification, validation, certification). L’ingénierie sous-entend aussi l’aptitude à la maintenance prédictive et curative ainsi que, de façon plus innovante, à la maintenance en ligne sans arrêter le fonctionnement.

La disponibilité, la durabilité, la résilience… s’imposent aussi en ingénierie numérique. Les préoccupations de recherche et développement doivent être pensées et traitées dans une approche logiciel/matériel fortement intégrée et soucieuse de la faisabilité technologique.

Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

  1. Sécurité des systèmes numériques
  2. Ingénierie du logiciel et du matériel
  3. Méthodes, outils et technologies pour les systèmes embarqués
  4. Méthodes, outils et technologies pour les systèmes d’information
  5. Usages pour la société numérique

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

En raison du nombre important  de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Date limite de dépôt des documents de soumission, signés de tous les partenaires, scanné au format PDF : 10 avril 2012 à 13h, sur le site de soumission de l’appel à projets.

Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :
Gaëll Guibert ins@nullagencerecherche.fr 01 78 09 80 72
Franck Barbier Franck.Barbier@nullagencerecherche.fr 01 78 09 81 16

Date de l'appel à projets : jeudi 8 décembre 2011

Limite de soumission des dossiers : jeudi 8 mars 2012 13:00