L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Suivi bilanSuivi des actionsArchivesHistorique de la programmationAteliers de réflexion prospectiveGéo-ingénierie de l’environnement : Quelles recherches et quels partenariats ?

Ateliers de réflexion prospective

 

 

Consultez le site internet de l'ARP

 

 

Appel à proposition 2012

 

L'ANR lance un appel à proposition pour un atelier de réflexion prospective (ARP) sur la thématique "Géo-ingénierie de l’environnement". Cet ARP devra identifier les domaines de réflexion et de recherche les plus pertinents pour permettre à la recherche française d'acquérir une expertise sur les nombreuses interrogations posées par l'irruption de la géo-ingénierie de l’environnement pour essayer de contrôler le climat.

L’atelier abordera les impacts induits par les différentes méthodologies, ainsi que les questions associées à l’eau, aux mosaïques des paysages, aux modèles économiques, à l’efficacité économico-environnementale, à la gestion des incertitudes, aux gouvernances, aux jeux d’acteurs et aux dimensions humaines. L’ARP nécessite également d’interagir avec la faisabilité technologique, y compris les écotechnologies ou l’ingénierie écologique, ainsi que de s’interfacer avec les autres initiatives en cours tant en Europe qu’à l’international.

Compte tenu des champs couverts par cet ARP, la composition de l'ARP devra permettre un dialogue interdisciplinaire entre sciences de l’univers, de la vie et de l’environnement, sciences sociales et sciences humaines. Au-delà, un dialogue transdisciplinaire entre science, acteurs privés et acteurs publics concernés sera aussi à mettre en œuvre. Le mode d’organisation de l’ARP devra permettre de croiser les visions et les compétences pour chacune des situations à examiner. Le partenariat comprendra la recherche académique, des représentants de l’industrie, des associations, des ministères, du monde du travail, des collectivités territoriales ainsi que des élus. La contribution d’experts internationaux dans le domaine est aussi souhaitable.

 

Date limite de dépôt : 11 mai 2012