L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2015

Sélectionné

Appel à projets internationaux France-Allemagne-Canada sur l’épigénomique des maladies complexes

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le Ministère Fédéral allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF), les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lancent un appel à projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domaine de l’épigénomique des maladies humaines communes et complexes.
Cet appel spécifique doit permettre de déboucher sur des recherches axées sur l’identification et la caractérisation des mécanismes épigénomiques liés aux maladies humaines complexes et d’ouvrir de nouvelles voies pour la prévention, le diagnostic et la thérapie.

Il vise à promouvoir des recherches pluridisciplinaires, ambitieuses et innovantes, et à créer des synergies de haut niveau entre scientifiques français, canadiens et allemands. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un premier appel à projets franco-allemands lancé en 2013 par l’ANR et le BMBF et qui avait permis de cofinancer quatre projets.

Les projets devront notamment étudier les rôles multiples de l'épigénome dans la survenue et la progression de la maladie, explorer les mécanismes épigénomiques pertinents pour les maladies humaines communes et complexes, mais aussi réaliser des cartes de référence de l’épigénome humain de haute qualité et les combiner avec des analyses fonctionnelles axées sur les maladies. Par ailleurs, les projets devront être clairement axés sur l’aspect pathologie et devront avoir un impact sur la santé clinique et publique ou d'autres aspects socio-économiques de la santé.

Les thèmes suivants n’entreront pas dans le champ de l’appel :

  • Les approches focalisées dont la dimension épigénétique est trop étroite et n’ayant pas une portée épigénomique systémique ;
  • Les activités de cartographie à grande échelle ;
  • Les essais cliniques ;
  • La recherche sur les maladies rares et le cancer.

Les partenaires académiques, cliniques et les entreprises pourront soumettre une proposition. Seuls les projets transnationaux seront financés : en effet, chaque consortium devra inclure au minimum trois et au maximum six partenaires venant des trois pays participant à l’appel. Des équipes d’autres pays pourront participer aux projets dans la mesure où elles assureront leur propre financement.

Chaque agence financera ses équipes nationales, les partenaires devront donc veiller à respecter les règles d’éligibilité de leur agence respective. Ainsi, l’ANR financera uniquement les équipes françaises. L’évaluation des projets sera faite de façon intégrée avec les autres pays.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Veuillez noter que suite à un dysfonctionnement du site de soumission entre le jeudi 29 et le vendredi 30 janvier, la date limite pour la soumission des dossiers a été repoussée au mardi 3 février 2015 13:00

Le texte de l'appel ainsi que les documents nécessaires à la soumission des dossiers sont disponibles sur cette page.

La soumission se fera en une étape par le dépôt d'un dossier complet conjoint (en anglais) en suivant le modèle proposé. Il devra être déposé électroniquement via le site de soumission officiel.

Veuillez noter qu'aucune proposition ne devra directement être soumise à l'ANR.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement de l'ANR, lire attentivement "l'Annexe pour les participants français" disponible sur cette page.

Date de l'appel à projets : mercredi 29 octobre 2014

Limite de soumission des dossiers : mardi 3 février 2015 13:00