L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets édition 2013

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2011

Financement

Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale (CSOSG)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'Agence Nationale de la Recherche lance l’édition 2011 du programme "Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale" en partenariat avec la Délégation Générale de l'Armement (DGA), la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN).

Le présent appel à projets vise à susciter une recherche scientifique et technologique de haut niveau, et de faire avancer la connaissance sur un domaine par nature transverse et pluridisciplinaire, qui recouvre, entre autres, des travaux de nature collaborative nécessitant la participation des sciences humaines et sociales.

En 2011, le principal objectif sera de permettre l’émergence de projets franco-allemands de qualité s’inscrivant dans le périmètre de la sécurité globale et selon les règles d’ouverture mutuelle des programmes du BMBF (Ministère Fédéral allemand de la Recherche et de l'Education)  et de l’ANR.

Dans ce cadre, les projets devront traiter une ou plusieurs des fonctions spécifiques ou capacités, sous-ensembles des missions suivantes, qui constituent donc le périmètre de la sécurité couvert :

  • la protection du citoyen qui recouvre notamment la lutte contre le terrorisme et la criminalité ;
  • la protection des infrastructures critiques et des réseaux (transport, énergie, informatique…) et leurs interconnexions ;
  • la gestion de crise, quelle que soit son origine (malveillance, catastrophe d’origine naturelle ou accidentelle), et cela, lors des phases de préparation, de planification, de secours,  jusqu’à la réparation ;
  • la gestion des flux de biens et de marchandises, et des informations associées.

 

Ce périmètre est identique à celui définit par l’appel à projets du BMBF intitulé «Cooperation in Civil Security research between Germany and France» du programme allemand “Research for Civil Security” du BMBF (http://www.bmbf.de/en/13409.php). Un support pour la mise en relation des partenaires français et allemands est mis en place par les points de contacts nationaux  sécurité français et allemands sur  le site http://www.fr-de.info/

Un second axe thématique sera consacré cette année aux problématiques de Sécurité dans le cadre scolaire. 

Cet appel à projets est ouvert à des projets de recherche partenariale, cependant les projets relevant uniquement des sciences humaines et sociales, pourront être proposés en mobilisant seulement des organismes de recherche.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Date limite de soumission des projets sous forme électronique : 28 Avril 2011 à 13h.

En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

ET

Une version scannée du document de soumission A signée de tous les partenaires devra être déposé sur le site de soumission  au plus tard : 28/05/2011 à 13h00.

CORRESPONDANTS DANS L'UNITÉ SUPPORT DE L'ANR

Questions techniques et scientifiques

Patrick Lallement
pl.csosg@nullutt.fr
Tél : 03 25 71 56 80

Philippe Cornu
phc.csosg@nullutt.fr
Tél : 03 25 71 56 89

Questions administratives et financieres

Miguel Inacio
mi.csosg@nullutt.fr

Tél : 03 25 71 85 59

Christiane Matingou
christiane.matingou@nullagencerecherche.fr
Tél : 01 78 09 80 53

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
François Murgadella
francois.murgadella@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : mardi 25 janvier 2011

Limite de soumission des dossiers : jeudi 28 avril 2011 13:00