L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Suivi bilanEditions 2013 et antérieures

  • Partager
Edition 2013 et antérieures / Archives

Retour à la liste

Édition
2012

Financement

BIOADAPT - Adaptation : des gènes aux populations. Génétique et biologie de l’adaptation aux stress et aux perturbations

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

La gestion durable des écosystèmes productifs ou naturels va nécessiter de prendre en compte de manière prioritaire les capacités d’adaptation des organismes vivants aux stress et aux perturbations de tous ordres associées aux changements globaux (modifications des conditions climatiques, évolutions des conditions biophysiques, environnementales, évolutions des contraintes économiques et sociales…).

L’étude de l’adaptation aux changements globaux peut se décliner aux grandes échelles de niveau planétaire (programme CEP&S, « Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés »), aux échelles moyennes des territoires et des écosystèmes (programme AGROBIOSPHERE « Viabilité et adaptations des écosystèmes productifs, territoires et ressources ») ainsi qu’aux échelles de l’individu, des populations et des espèces traitées par le programme BIOADAPT. Il devrait permettre de consolider le socle de connaissances mobilisées par les programmes précédents (CEP&S et AGROBIOSPHERE) dont il est complémentaire.

Les recherches développées à travers BIOADAPT seront motivées par la nécessité de progresser vers davantage de durabilité dans la gestion des écosystèmes naturels et exploités, de la biodiversité et des ressources naturelles.

Pour parvenir à cet objectif, le programme BIOADAPT se propose de soutenir les projets en biologie et en génétique qui permettront :

  • d’une part, de comprendre les mécanismes d’adaptation au niveau des gènes, des individus, des populations et des espèces face aux changements globaux, aux stress et aux perturbations,
  • D’autre part, d’apporter des réponses opérationnelles favorisant l’adaptabilité  du vivant (amélioration des capacités de résilience écologique des communautés et des espèces,  amélioration des variétés et des races…) à travers des approches méthodologiques originales et innovantes. 

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique au plus tard avant la date de clôture sur le site de soumission. Chaque partenaire devra signer et scanner son document de soumission et le déposer sur le site de soumission avant le 21/11/2011 à 13h00.

Contacts :

Questions scientifiques, administratives et financières :
Jannatul MIA / Bérangère VIRLON (Tél : 01.78.09.80.31 ; Mél : ophrys@nullagencerecherche.fr)

Responsable de programme ANR :
Philippe FELDMANN (Mél : ophrys@nullagencerecherche.fr)

Date de l'appel à projets : lundi 11 juillet 2011

Limite de soumission des dossiers : jeudi 20 octobre 2011 13:00