L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 13.02.2017)

Appel générique 2017 : Résultats de la première phase d'évaluation

  • Fin de la 1ère phase d'évaluation : 7 260 pré-propositions éligibles ont été évaluées
  • L'ensemble des coordinateurs des pré-propositions a été contacté par mail
  • Les coordinateurs des 3052 pré-propositions retenues à l'issue de l'étape 1, ainsi que les 1101 PRCI éligibles enregistrés sont invités à soumettre une proposition complète au plus tard le 03 avril 2017, 13h (heure de Paris)
  • Le site de soumission des propositions détaillées est ouvert depuis le 28 février 2017
  • Consulter le calendrier de l’appel générique

@AgenceRecherche

16/03 15:25 - [AAP] Ouverture d'un appel transnational Europe-Afrique "agriculture &#1591D0" target="_blank" >; aquaculture durables et sécurité alimentaire" https://t.co/h2fIgrxUYr

15/03 10:54 - Le #ArgosChallenge se poursuit aujourd'hui https://t.co/tKfGujB0Tm

14/03 16:15 - Suivez les épreuves ici https://t.co/J72dgPfBoH ou sur le hashtag #ArgosChallenge 2/2

  • SynAdh Mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la formation et la spécialisation des synapses neuronales par les molécules d’adhérence neurexines, neuroligines, et LRRTMs.

    Structure, dynamique et fonction des complexes moléculaires d’adhérence synaptique
    La synaptogenèse est un processus complexe initié par l’interaction extracellulaire entre protéines d'adhérence. Certaines mutations dans les gènes codant pour ces molécules sont associées à l'autisme, au retard mental et à la schizophrénie. Notre projet vise à étudier la structure, la formation, la dynamique et la signalisation de ces complexes moléculaires trans-synaptiques, afin de mieux comprendre leur fonction et d’identifier de nouvelles cibles pour ces pathologies.

    Caractérisation des relations structure-fonction des complexes entre molécules d’adhérence par biochimie structurale, et observation de la dynamique de leurs interactions par imagerie super-résolutive
    Dans ce projet, nous souhaitons apporter une meilleure compréhension fondamentale du rôle des molécules d’adhérence dans l'assemblage des synapses, ainsi que les informations moléculaires nécessaires à la conception de nouveaux agents thérapeutiques capables d’amoindrir les désordres neurologiques associés (autisme, retard mental). Nos approches vont de l’observation de la dynamique de ces complexes moléculaires par imagerie super-résolutive, à l’élaboration de nouveaux ligands peptidiques conçus d’après les structures 3D des domaines extra- et intracellulaires de ces protéines d’adhérence, suivie de tests fonctionnels en électrophysiologie.



  • PepSiFUR Relations structure-fonction de régulateurs du métabolisme du fer (FUR) et de leurs inhibiteurs; vers de nouveaux composés antibactériens de type peptido-sidérophores

    Nouveaux composés anti-bactériens de type peptido-sidérophores
    L’augmentation du nombre d’infections bactériennes résistantes aux antibiotiques actuels est un phénomène extrêmement inquiétant, particulièrement en milieu hospitalier (infections nosocomiales). Il est donc nécessaire de développer de nouvelles stratégies et des antibiotiques innovants pour lutter contre ces microorganismes particulièrement virulents.

    Des aptamères peptidiques aux peptides inhibiteurs: nouvelles molécules à action anti-virulence ciblant la régulation de l'homéostasie du fer
    Le métabolisme du fer et la virulence des pathogènes sont liés. Un élément clé de ce métabolisme chez les bactéries est la protéine Fur (Ferric uptake regulator) qui contrôle au niveau transcriptionnel l'expression des gènes impliqués dans l'homéostasie du fer. Toute perturbation de l'activité de Fur affecte la prolifération et la virulence des souches pathogènes. Le projet vise à valoriser la découverte de 4 aptamères peptidiques capables d'interagir avec Fur d'E. coli et de provoquer une perte de virulence démontrée in vivo. Les peptides dérivés ont été testés et optimisés contre les Fur de pathogènes comme Francisella tularensis, Yersinia pestis ou Pseudomonas aeruginosa. Cela a permis i) de définir une nouvelle famille structurale de Fur tétramérique, ii) de préciser les zones d'interactions entre les peptides et les chaines protéiques en couplant démarches théorique et expérimentale, iii) de synthétiser des vecteurs catécholés biomimétiques de sidérophores pour véhiculer ces peptides vers leur cible in vivo dans une stratégie de type Cheval de Troie et de tester le premier peptido-sidérophore anti-Fur, et iv) d'utiliser ces interactions pour cribler des chimiothèques à la recherche d'interactants synthétiques.



  • INEGSANTE Evaluation des Inégalités de Santé et d’Accès Aux Soins Dans les Pays Africains et du Moyen-Orient: Problèmes de Mesure et D’Interprétation

    « Evaluation des Inégalités de Santé et d’Accès Aux Soins Dans les Pays Africains et du Moyen-Orient: Problèmes de Mesure et d’Interprétation
    Ce projet INEGSANTE s’inscrit dans le champ de la mesure des inégalités de santé dans le contexte des pays en développement (PED). Il s’interroge sur le bien-fondé des mesures standard d’équité précédemment utilisées dans les pays développés.

    Enjeux et Objectifs
    Le rapport publié en 2009 par la Commission sur les « déterminants sociaux de la santé » de l’OMS a réaffirmé l’importance des inégalités en matière de morbidité et de mortalité prématurée – inégalités au détriment des catégories socio-économiques défavorisées. Des recherches antérieures ont montré que les mesures standards des inégalités qui ont constitué l’essentiel de la littérature appliqué aux inégalités dans les pays développés pouvaient s’avérer inappropriées dans le contexte des pays en voie de développement (PED). Ce projet de recherche s’interroge en conséquence sur le bien-fondé des mesures standards précédemment utilisées. Il se propose de contribuer au débat scientifique international sur l’équité en matière de santé par le transfert à ce champ des avancées méthodologiques récentes telles que les méthodes non linéaires de décomposition et les techniques de microsimulation qui permettront de mieux révéler, dans le contexte des PED, le rôle respectif des inégalités socio-économiques, de l’hétérogénéité des comportements des groupes socio-économiques, ainsi que l’impact des caractéristiques institutionnelles du système de santé.



  • COLOSTRUM L'alimentation pré-lactée (don et consommation néonatale du colostrum) : pratiques, représentations et enjeux de santé publique.

    L’alimentation pré-lactée (don et consommation néonatale du colostrum) : pratiques, représentations et enjeux de santé publique
    Ce projet de recherche comprend 2 volets :
    - Le volet anthropologique vise à documenter les pratiques et les représentations relatives à la consommation néonatale du colostrum dans 7 pays différents (Allemagne, Bolivie, Burkina Faso, Brésil, Cambodge, France, Maroc) correspondant à des contextes culturels contrastés.
    - Le volet psychobiologique et biologique s’attache à 2 aspects particuliers du colostrum. 1/ses propriétés sensorielles et fonctionnelles. 2/ Test de son potentiel immunologique.

    Spécificité et objectifs
    Dans son ensemble, la spécificité du projet consiste : i) à être le premier, au niveau international, entièrement consacré à la toute première phase de l’allaitement : le don du colostrum à l’enfant et sa consommation par le nouveau-né ; ii) à rechercher les variables sociales et culturelles susceptibles d’expliquer la consommation ou la non-consommation de colostrum dans les 7 pays choisis ; iii) à en tirer un savoir anthropologique et bio-culturel sur la perception de cette substance organique ; iv) à mettre en regard ce savoir avec la recherche, sur le plan biologique, des bénéfices du colostrum dans le domaine de la prévention des maladies allergiques ; v) à en dégager des enseignements qui devraient être utiles aux politiques de santé publique et d’éducation menées dans les pays qui font l’objet de l’enquête. Les résultats attendus pourraient notamment aider à augmenter la fréquence de consommation néonatale du colostrum, dont les effets positifs pour la santé de l’enfant et de la mère sont largement documentés.



  • IMAGINE Investigating MAGnetism of INtErmediate-mass and massive stars

    IMAGINE : Investigating MAGnetism of INtErmediate-mass and massive stars
    Le projet IMAGINE étudie le magnétisme des étoiles massives et de masse intermédiaire pour mieux comprendre son origine et son impact sur l'évolution de ces étoiles.

    Vers une vision cohérente du magnétisme des étoiles massives et de masse intermédiaire
    Comprendre le magnétisme des étoiles massives et de masse intermédiaire est essentiel pour la théorie de l'évolution stellaire. Les champs magnétiques sont en effet connus pour jouer un rôle fondamental dans les processus de transport dont la modélisation doit permettre d'améliorer les modèles d'étoile. Pourtant, jusqu'à récemment, seuls quelques étoiles massives et une faible (5%) proportion d'étoile de masse-intermédiaire étaient identifiées comme magnétiques. Le paradigme actuel, la théorie du champ fossille, qui décrit ce magnétisme comme issu d'une phase précoce de la vie de l'étoile, laisse de nombreuses questions en suspend, comme par exemple celle de la faible proportion d'étoiles magnétiques, et en pratique il ne fournit aucune contrainte pour les modèles d'évolution stellaire. Récemment, de nouveaux indices ont été apportés par une nouvelle génération de spectropolarimètres. D'abord, la même proportion de forts champs magnétiques a été trouvée parmi les étoiles massives suggérant une origine commune aux champs des étoiles massives et de masse intermédiaire. Puis, une limite inférieure aux champs magnétiques des étoiles de masse intermédiaire, un désert magnétique et finalement un nouveau type de magnétisme infra-Gauss ont été découverts. En partant de ces résultats, notre objectif est de combiner travaux théoriques et observationnels afin de fournir une vision cohérente du magnétisme des étoiles massives et de masse intermédiaire. Nous suivrons en particulier l'idée selon laquelle la dichotomie observée entre champs forts et champs faibles est due à une bifurcation entre configurations magnétiques stables et instables dans une étoile en rotation différentielle.



  • ILLIAD Initiatives locales ou localisées, innovantes pour une alimentation durable

    Développement de systèmes alimentaires durables.
    Le développement de systèmes alimentaires durables est freiné par des contraintes techniques ou organisationnelles. Le projet ILLIAD vise à comprendre les conséquences de l’organisation des systèmes alimentaires sur leur durabilité, et à proposer différentes innovations dans les filières blé biologique, riz, pêche et abricot.

    L’organisation des filières alimentaires au service de leur durabilité
    Depuis plusieurs années, la durabilité du modèle agro-alimentaire standard est remise en cause par les pouvoirs publics et les consommateurs, qui tendent maintenant à défendre des modèles alternatifs, respectueux de l'environnement, économiquement et socialement acceptables. Les freins techniques ou économiques rencontrés par ces systèmes alternatifs amènent à s'interroger sur leur capacité à se développer, voire à se maintenir, et par là même sur leur durabilité.
    Le projet ILLIAD vise à proposer une méthode d’analyse de la durabilité des systèmes alimentaires qui tient compte des conséquences de l’organisation de ces systèmes. Cette méthode permettra de proposer des innovations en termes d’organisation des systèmes alimentaires existants pour accroître leur durabilité, comme par exemple la mise en place de systèmes d’échange de matière organique dans la filière blé bio, ou la coordination des acteurs de l’Indication Géographique Protégée « riz de Camargue ». Cette méthode permettra également de proposer simultanément des innovations techniques et le mode d’organisation de la filière correspondant, comme par exemple le développement de nouvelles méthodes agronomiques pour la pêche bio ainsi que son mode de commercialisation, ou bien la mécanisation de la récolte d’abricots, et l’organisation de la filière des abricots récoltés mécaniquement.



  • MYCODIAG Intégration d’outils sélectifs pour l’analyse de l’Ochratoxine A : méthodes de diagnostic pour l’évaluation du risque toxicologique

    Développement d’outils innovants pour l’analyse de l’Ochratoxine A
    Développement de polymères à empreintes moléculaires et de supports à base d’aptamères sous différents formats pour l’analyse de l’Ochratoxine A dans le cadre de la surveillance d’expositions professionnelles, de la sécurité alimentaire et d’études d’évaluation de sa toxicité

    Amélioration des performances des méthodes d’analyse de l’Ochratoxine A
    Les objectifs sont de synthétiser, de caractériser des supports à reconnaissance moléculaire, des polymères à empreintes moléculaires (MIP) et des oligoadsorbants (supports greffés par des aptamères, OS) et de développer des procédures sélectives d’extraction adaptées à chaque type de support et aux différentes matrices ciblées (poussières et fluides biologiques principalement). Différents formats sont envisagés : des formats cartouches conventionnels jusqu’à des dispositifs miniaturisés. Ces développements reposent en partie sur la synthèse et la purification de quantités suffisantes des métabolites d’intérêt (formes quinone de l’OTA, ainsi que les dérivés liés au glutathion comme l’OTHQ-GSH), métabolites que l’on retrouve dans les matrices biologiques d’organismes exposés à l’OTA.
    Il est parallèlement envisagé de générer de façon contrôlée des atmosphères empoussiérées puis d’étudier l’efficacité des supports développés pour l’analyse de l’OTA dans des prélèvements atmosphériques de poussières contaminées (analyses effectuées dans le cadre de l’évaluation des expositions professionnelles).
    Dans un deuxième temps ces outils serviront à faciliter l’analyse d’échantillons, notamment des fluides biologiques dans lesquels, par techniques conventionnelles, les métabolites ont été détectés.
    Si les outils développés au cours de ce projet seront mis à profit par deux des partenaires pour des applications bien ciblées (poussières contaminées, fluides biologiques), ces outils doivent être une alternative aux supports d’immunoaffinité, relativement performant mais très couteux, actuellement utilisés pour le contrôle alimentaire.



  • GRETA GREediness: Theory and Algorithms

    GRETA -- GREdiness: Theory and Algorithms
    Over the past few years, many problems of automatically computing sparse representations of data have been addressed through convex optimization formulations. However, aiming for sparsity actually involves an l0 “norm” regularization/constraint, and the convex optimization way is essentially a proxy to achieve this sparsity. Here, we want to set the focus on another way of dealing with the sparsity objective, which, to our opinion, has been overlooked: greedy methods.

    Connexions entre apprentissage et traitement du signal, le point de vue glouton
    L'objectif principal de GRETA est d'établir et d'identifier des liens méthodologiques entre l'apprentissage automatique et traitement du signal du point de vue des méthodes gloutonnes. Plus précisément , nous allons aborder et apporter des solutions originales aux problèmes partiellement résolus suivantes :
    • le développement de nouvelles procédures MP / OMP pour le cas de dictionnaires qui ne sont pas associés à des transformées rapides : i ) des propositions algorithmiques sont visées, qui s'appuieront sur la création de structures de données appropriées , ii ) des questions relatives à la parcimonie structurée seront d'un intérêt primordial , et iii ) le problème de l'apprentissage de dictionnaires appropriés sera abordé.
    • le développement de nouvelles procédures MP / OMP pour le cas de fonctions de perte arbitraires, autres que la perte des moindres carrés : i ) la vitesse de convergence des algorithmes proposés sera au centre de ce problème et ii ) la pertinence des algorithmes pour diverses tâches d'apprentissage (par exemple, l'apprentissage semi-supervisé, la transduction et sa connexion à inpainting ) sera étudiée ;
    • la bénédiction de la gloutonnerie : au-delà de la simple efficacité de calcul apportée par les méthodes gloutonnes, nous pensons qu'il y a un certain nombre de situations où elles ont des conséquences positives du point de vue de la généralisation ; en conséquence, nous allons travailler sur la proposition de nouveaux outils pour l'apprentissage statistique qui permettraient de lier formellement les propriétés des algorithmes gloutons et la généralisation : ces outils peuvent largement s'appuyer sur les quantités comme telles que le «spark« ou l'incohérence .



Rechercher un projet ANR