L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 13.07.2017)

Appel générique 2017 : premiers résultats (13/07/17)

@AgenceRecherche

02/08 16:41 - [RDV] A vos agendas ! Le 12/09, une journée de présentation de l'appel @WaterJPI 2017 est organisée à Paris https://t.co/bMZXDAAfRW

01/08 17:02 - Présentation du Labcom DrilLab, destiné à optimiser les forages pétroliers et géothermiques https://t.co/FZ7OdNBl7i https://t.co/qCplf1quEa

01/08 16:59 - A noter dans vos agendas : Colloque final du projet SPICy https://t.co/QFlqdHVzLi https://t.co/KpXv6GbMGJ

  • FRANthracis Bacillus anthracis en France : relations évolutives à l'échelle locale, régionale, nationale, et implications pour les études de criminalistique et de suivi de dissémination.

    Bacillus anthracis : Diversité et typage moléculaire de l’agent numéro un de la menace bioterroriste
    Améliorer les moyens d’investigation des foyers de charbon est indispensable pour pouvoir caractériser finement les souches de Bacillus anthracis et retracer l’origine et l’historique d’une contamination, qu’elle soit naturelle ou criminelle. Le projet Franthracis vise à acquérir par des approches de séquençage global ce savoir-faire.

    Développement d’outils de typage moléculaire de haute résolution spécifiques à B. anthracis
    La fièvre charbonneuse est une maladie zoonotique de répartition mondiale causée par une bactérie sporulée redoutable, Bacillus anthracis. En France, cette zoonose apparaît de façon sporadique chaque année. B. anthracis est également considéré comme représentant l’une des principales menaces en termes de bioterrorisme.
    Répondant à des préoccupations tant civiles que militaires, ce projet propose d’acquérir par des approches de séquençage global une meilleure connaissance de la diversité existant en Europe au sein de l’espèce B. anthracis. Le séquençage de 200 souches (au lieu des 50 initialement prévues) et l’analyse bioinformatique comparative qui en résultera devraient permettre l’identification de marqueurs génétiques rares, des signatures ADN indispensables pour caractériser finement ce pathogène clonal. Un outil de typage moléculaire robuste et précis sera développé. Il permettra de reconstituer les relations phylogénétiques existantes entre souches à l’échelle locale ou mondiale.
    Les compétences qui seront développées dans le cadre de ce projet donneront à la France des capacités de réaction rapide face à une demande d'attribution d'une souche d'origine inconnue. Distinguer suffisamment de différences entre deux souches de façon à déterminer avec certitude qu’une souche particulière est à l’origine d’une infection naturelle ou d’un acte de malveillance est très important pour la conduite d’études épidémiologiques ou d'enquêtes criminalistiques qui suivraient une attaque avérée ou supposée. D'autre part, il est raisonnable de penser que la démonstration par un pays de sa capacité à identifier l'éventuel agresseur et ses soutiens aura un effet dissuasif sur les éventuels promoteurs de telles agressions.



  • MobiClimEx Dynamique des mobilités quotidiennes et résidentielles face aux extrêmes hydrométéorologiques en contexte de changement climatique

    Dynamique des mobilités quotidiennes et résidentielles face aux crues rapides
    MobiClimEx s'intéresse à l'exposition des individus face aux crues rapides au travers de leurs déplacements quotidiens (exposition sur la route) et de leurs mobilités résidentielles (exposition au domicile). Il vise à estimer l'évolution de cette exposition dans un contexte de changement climatique.

    Dynamiques des crues rapides et des réponses sociales à différentes échelles
    MobiClimEx vise à observer les dynamiques combinées des phénomènes de crues rapides et des réponses sociales à différentes échelles d'espaces et de temps. Il s'agit tout d'abord d'observer comment l'événement fait irruption dans l'environnement quotidien des individus et comment il modifie leurs programmes d'activités, leur mobilité et donc leur exposition. Il s'agit en outre d'observer les mobilités résidentielles à plus long terme et l'influence des politiques publiques mises en oeuvre dans les zones exposées aux crues rapides. MobiClimEx vise enfin à comprendre comment ces évolutions résidentielles modifient les conditions d'exposition quotidienne, en faisant varier la mobilité pendulaire, particulièrement vulnérable face aux crues rapides. L'approche est appliquée au département du Gard, site pilote de l'observatoire hydro-météorologique Cevennes-Vivarais (OHM-CV), dans la logique l'observation proposée par le programme HyMEx (HYdrological cycle in Mediterranean EXperiment).



  • PLURICAT Catalyse duale pour une synthèse énantioselective éco-compatible

    Catalyse duale pour une synthèse énantioselective éco-compatible
    L'objectif central du projet PLURICAT est le développement de nouvelles approches pour générer et transformer in-situ, à partir de I'alcool, la fonction carbonyle nécessaire pour une réaction énantioselective aminocatalysée. Pour cela, la stratégie s'appuie sur des coopérations de deux système catalytiques, soit organométalliques et organocatalytique, soit purement organocatalytique.

    Context, position et objectifs du projet
    L'organocatalyse et notamment l'aminocatalyse nécessite l'utilisation de composés hautement réactifs possédant par exemple une fonction carbonyle (ex: aldéhyde). Malheureusement, cette fonction nécessite souvent une préparation à partir d'alcool en utilisant une quantité stoechiométrique d'oxydant et de plus ces fonctions carbonyles manquent souvent de stabilité. Pour dépasser ce problème, nous proposons donc de les générer et les transformer in-situ à partir de la fonction alcool. Pour cela, nous souhaitons nous appuyer sur des catalyseurs de transfert d'hydrogène, capable de réaliser de manière réversible l'oxydation d'alcools en aldéhyde. En réalisant une combinaison duale avec un organocatalyseur, cela devrait permettre de réaliser la fonctionalisation énantiosélective de la fonction carbonyle ainsi générer. Une fois la preuve du concept apporté dans l'addition de céto-esters sur des alcools allyliques, nous souhaitons étendre le champ d'application à d'autres substrats et ainsi appliquer cette stratégie à la préparation de produits naturels biologiquement actifs.
    En complément, notre ambition est d'étendre le concept de cascade relai pour résoudre le problème de la réduction conjuguée énantiosélective de composés carlconylés insaturés en utilisant l'hydrogène en lieu et place d'esters de Hantzch. Pour cela, nous envisageons une catalyse duale originale entre deux organocatalyseurs.



  • NUTRITION Développement de méthodes robustes pour l'évaluation de politiques économiques sur l'alimentation et la nutrition

    Développement de méthodes robustes pour l'évaluation de politiques économiques sur l'alimentation et la nutrition
    Notre objectif est de développer un ensemble d'outils et de modèles plus robustes, permettant d'estimer des modèles de demande alimentaire et de nutrition et de simuler l'effet de différents types d'interventions publiques ou de régulation.

    Comprendre et améliorer la mauvaise nutrition and l'alimentation excessive
    Il y a un intérêt croissant pour l'élaboration de politiques publiques susceptibles d'affecter la demande alimenatire des individus et leur nutrition. L'impact de ce spolitiques de régulation dépend essentiellement de la façon dont les consommateurs adaptent leur comportement d'achat à la politique , sur la façon dont les entreprises réagissent à leur tour en fonction des prix qu'ils fixent et des aliments qu'ils offrent, et sur ??la façon dont les aliments achetés sont répartis entre individus au sein des ménages. Il y a eu un certain nombre d' avancées méthodologiques récentes dans la modélisation de ces comportements , mais leur application à l'analyse des politiques publiques se sont basées sur des hypothèses restrictives , connues pour influencer fortement l' inférence . Nos objectifs sont de développer un meilleur ensemble d'outils et de mieux comprendre l'effet des interventions publiques potentielles sur la consommation et les comportements des entreprises, et ainsi de mieux comprendre l' impact nutritionnel.



  • EXOZODI De l'origine des poussières exozodiacales

    De la poussière au voisinage de la zone habitable des étoiles proches
    Les progrès considérables réalisés pour la détection des exoplanètes nous rapprochent du moment où nous pourrons déterminer si la Terre est unique et si la vie existe ailleurs. À la fin des années 1990, les agences spatiales (ESA, NASA) ont commencé à s’interroger sur la présence de poussières proches de la zone habitable autour des étoiles. Ces poussières dites exozodiacales sont petites mais nombreuses et donc potentiellement fort lumineuses. Elles pourraient masquer les Terres à détecter.

    L’objectif de ce projet consiste à détecter, modéliser et comprendre l’origine des poussières exozodiacales au voisinage de la zone habitable des étoiles proches
    Le projet ANR EXOZODI a permis d’aborder la question des poussières exozodiacales autour des étoiles proches. Nous avons amélioré deux instruments interférométriques proche-infrarouge avec lesquels nous avons réalisé les premières recherches systématiques de poussières exozodiacales. Ces relevés mesurent leur fréquence de détection et l’intensité de leur émission. Nos modèles permettent ensuite d’estimer les propriétés élémentaires de ces populations de poussières, et ces résultats ont motivé le développement d’un nouveau code auto-cohérent couplant dynamique et collisions. Nous avons alors exploré des scénarios cherchant à expliquer l’origine mystérieuse de ces poussières, et le lien possible avec une activité cométaire. Tous ces efforts ont permis d’accomplir un bond significatif dans ce sujet de recherche en pleine émergence.



  • PTSDMEMO Altérations neurobiologiques systémiques et moléculaires de la mémoire de type post-traumatique

    Bases neurobiologiques de la mémoire traumatique : facteurs de risque et de prévention
    Un stress intense peut induire le développement d’une mémoire de peur normale ou traumatique. En conséquence, l’enjeu de ce projet est d’identifier les facteurs psychoneurobiologiques qui, en situation de stress, favorisent, ou au contraire préviennent, le développement d’une mémoire pathologique de type post-traumatique.

    Identification des marqueurs neurobiologiques de la mémoire traumatique.
    Alors que depuis 50 ans les études neuropsychologiques ont permis de dresser un tableau clinique précis de l’état de stress post-traumatique (ESPT), les bases neurobiologiques de l’ESPT sont, elles, encore largement méconnues. Cette méconnaissance bloque le développement de traitements neurobiologiques innovants de cette pathologie.
    L’une des raisons principales de cette situation est l’absence jusqu’ici de modèles animaux pertinents de mémoire traumatique, l’un des traits cardinaux de l’ESPT. En effet, la plupart des modèles existants ne distinguent pas la mémoire de peur « normale », et donc adaptative telle que nous pouvons tous en former au cours de notre vie, de la mémoire « traumatique », c’est-à-dire pathologique.
    Dans ce contexte, notre équipe a récemment développé un modèle de mémoire de type post-traumatique qui permet précisément de distinguer et donc de comparer mémoire « normale » et mémoire « traumatique » (Kaouane et al., Science, 2012). En utilisant ce modèle, le présent projet se propose donc de résoudre une question clef : lors d’une situation de stress intense quelles altérations cérébrales contribuent, ou au contraire préviennent, le développement d’une mémoire traumatique ? Ce projet multidisciplinaire combinera des analyses au niveau comportemental, systémique, cellulaire et moléculaire afin d’identifier les dysfonctionnements cérébraux clef sous-jacents au développement d’une mémoire traumatique. En distinguant ces altérations des changements neurobiologiques sous-tendant le développement d’une mémoire de peur normale, ce projet permettra d’identifier des cibles cérébrales spécifiques pour le traitement thérapeutique de l’ESPT.



  • MOB-AIR Maîtriser les transferts d’AIR et leur impact sur le comportement hygrothermique des Maisons à Ossature Bois

    Modélisation multiéchelle des transferts d'air dans une enveloppe de bâtiment à ossature bois contenant des défauts
    Le projet aborde l’étanchéité à l’air des constructions à ossature bois, en développant des outils numériques adaptés et des expérimentations en vraie grandeur.
    Les expérimentations utiliseront la cellule du CSTB Grenoble, des bancs à l’échelle paroi au CSTB, au FCBA et au LOCIE.
    Les simulations à l’échelle de la paroi seront développée en 3D et en multiphysique.
    L’outil de simulation à l’échelle du bâtiment prendra en compte les bilans thermo-hygro-aérauliques des parois et des zones d’air.

    Comprendre, évaluer l'impact et classifier les défauts d'étanchéité à l'air des constructions à ossature bois
    Les objectifs du projet MOB-AIR sont de comprendre, analyser et classifier les défauts d'étanchéité à l'air des constructions à ossatures bois. Ces constructions constituent un axe important de développement de la construction, en particulier au niveau des maisons individuelles. Pour atteindre cet objectif, le projet se déploie dans plusieurs directions : une analyse des défauts en se basant sur l'expérience des professionnels, un ensemble d'expérimentations en accord avec les défauts détectés et des simulations à diverses échelles visant à les comprendre. L'objectif final est de proposer des modifications des processus de construction qui permettraient de limiter les risques de défauts, tout en conservant une maîtrise de la qualité de l'air dans ces bâtiments. Enfin, une analyse de cycle de vie permettra d'évaluer la pertinence des modifications envisagées.



Rechercher un projet ANR