L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 17.05.2017)

Appel générique 2017 : évaluation des propositions détaillées

  • La phase de soumission des propositions détaillées est terminée
  • L’évaluation des propositions détaillées par les experts s'est déroulée jusqu’au 14 mai 2017
  • Depuis le 15 mai se déroule la phase de "droit de réponse aux experts"
     
    En raison des difficultés techniques rencontrées lors du lancement du droit de réponse aux experts, la date limite pour exercer ce droit de réponse est reportée au mardi 23 mai 2017, 13h00 (heure de Paris).

  • Consulter le calendrier de l’appel générique
  • Résultats détaillés de la première étape
     
  • Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

22/05 18:06 - [AAP] La 4e édition de l'appel MRSEI est ouverte https://t.co/B227Lf4m0B Date limite de dépôt des dossiers le 19/06 #international #EER

22/05 14:06 - [Rappel] Droit de réponse: il reste encore 1 journée pour transmettre vos réponses éventuelles aux expertises sur votre projet #AAPgenerique

19/05 17:16 - [RDV] Mercredi prochain le projet ETHOPOL @Univ_Toulouse organise une journée d'étude https://t.co/ckcYg2Zr6J https://t.co/wML8URKEtj

  • MimictRNA Synthèse d’analogues d’aminoacyl-tRNA pour explorer la synthèse peptidique non-ribosomale chez les bactéries

    Synthèse d’analogues d’aminoacyl-tRNA pour explorer la synthèse peptidique non-ribosomale chez les bactéries
    Notre projet fournira des données concernant le mécanisme catalytique des transférases de la famille Fem, ainsi que des données structurelles sur les sites de reconnaissance de ces enzymes pour les ARNt. Le projet devrait apporter tous les outils nécessaires à la conception d'inhibiteurs des Fem transférases et autres cibles bactériennes dépendantes des ARNt.


    Synthèse d’analogues d’aminoacyl-tRNA pour explorer la synthèse peptidique non-ribosomale chez les bactéries
    The major focus of the present proposal concerns the catalytic mechanism of FemX, a representative of the tRNA-dependent transferases involved in peptidoglycan synthesis. The first substrate of this enzyme, UDP-MurNAc-pentapeptide (UM5K) is a composite structure including a carbohydrate, a nucleotide and a peptide with unusual amide links. The chemical synthesis of this molecule remains particularly challenging and it is unlikely that versatile routes to analogues can be developed. For this reason, we propose to develop enzymatic synthesis of this molecule and access to modifications of its structure via protein engineering. The second substrate Ala-tRNAAla is even more complex. We have developed semi-synthesis of aminoacylated tRNAs and analogues based on organic synthesis of modified dinucleotides and their enzymatic ligation to RNA molecules obtained by in vitro transcription or by the classical solid support synthesis. Our first objective is the synthesis of functionalized analogues of the Ala-tRNA and UM5K substrates that will get access to bi-substrates by the Huisgen-Sharpless cycloaddition reaction. The Cu(I)- and FemX-catalyzed reaction will afford high affinity inhibitors that will be use to determine the structure of complexes and understand the interaction of the enzyme with the tRNA. The second objective is to explore the role of FemX in aminoacyl isomerization between the O2’ and O3’ hydroxyls of the tRNA. We will synthesize phospho-derivatives of the tRNA that will mimic the tetrahedral intermediary of the transacylation reaction and trap a relevant conformation of FemX for crystallogenesis.



  • EVIDEN Exploration et VIsualisation de Données rElationnelles dyNamiques

    EVIDEN : Exploration et VIsualisation de Données rElationnelles dyNamiques
    Nous nous intéressons dans le projet EVIDEN à un axe de recherche émergeant de la visualisation d'information, l'exploration visuelle de données relationnelles dynamiques que nous représentons par des graphes. Notre objectif est d'avancer tant sur les plans conceptuels que méthodologiques pour concevoir des méthodes et algorithmes pour la représentation et la navigation dans de telles données.

    Visualisation, exploration et interaction avec des données relationnelles dynamiques modélisées par des graphes
    Nous avons pour identifié trois aspects liés au dynamisme des données sur lesquels nous souhaitons contribuer. Le premier porte sur l'évolution de la topologie des réseaux. Le deuxième est sur l'évolution d'attributs associés aux éléments et relations de ces réseaux. Ces deux premiers aspects portent plus particulièrement sur l'évolution non prédictible de ces réseaux. A l'opposé, le troisième aspect auquel nous nous sommes intéressés porte sur des évolutions prédictibles (quelles soient topologiques ou sur les attributs) car résultantes de l'interaction utilisateur.
    Le domaine d'application cible de nos travaux de recherche est la bioinformatique et la biologie des systèmes. Nous avons proposé des prototypes permettant l'exploration visuelles de plusieurs types de réseaux issus de ce domaine, que ce soit les réseaux métaboliques (modélisant les réactions biochimiques d'un organisme), les réseaux d'interaction de protéines ou encore les réseaux d'interaction entre petits ARN non-codants. Nous avons aussi à la fin du projet entamé un travail sur l'analyse de réseaux sociaux.



  • TOXOCAg Test immunoenzymatique pour la détection d'antigènes circulants au cours de l'infection par Toxoplasma gondii

    Une alternative aux techniques usuelles de diagnostic de la toxoplasmose
    Etablir le diagnostic de la toxoplasmose en détectant des anticorps spécifiques, est difficile chez les patients immunodéficients, les nouveaux-nés ou les femmes enceintes récemment contaminées. L'enjeu est de développer un diagnostic basé sur la détection d'un autre type de marqueurs.

    Une méthode de diagnostic dédiée aux patients difficiles à diagnostiquer
    Le diagnostic de la toxoplasmose repose sur la détection d'anticorps spécifiques. Ces tests ne sont adaptés ni aux patients souffrant d’une réactivation de leur toxoplasmose congénitale sans rebond d'anticorps, ni aux patients immunodéprimés. Ces tests peuvent aussi ne pas être suffisamment sensibles pour les femmes enceintes infectées pendant le premier trimestre de grossesse. Pour ces patients difficiles à diagnostiquer, un diagnostic basé sur l’amplification du matériel génétique parasitaire est réalisé mais sa positivité ne garantit pas une infection active. L’objectif est d’apporter un diagnostic alternatif, en développant la détection d’un second type de marqueurs parasitaires spécifiques, ces marqueurs circulant dans les fluides biologiques tout au long de l’infection. Ce test automatisable à l'avenir (réduction des coûts), devrait permettre la détection fiable, sensible et précoce de marqueurs spécifiques du parasite, à partir de différents types de fluides biologiques.



  • ANI Caractérisation moléculaire de remaniements chromosomiques apparemment équilibrés par séquençage haut-débit chez 55 patients atteints de déficience intellectuelle et/ou malformations congénitales

    Séquençage haut-débit des anomalies chromosomiques associées au retard mental
    Le séquençage haut-débit est une nouvelle technologie permettant la caractérisation rapide des remaniements chromosomiques apparemment équilibrés (RCAE), améliorant le conseil génétique des patients porteurs de RCAE et atteints de déficience intellectuelle et/ou malformations.

    Remaniements chromosomiques apparemment équilibrés à phénotype anormal
    Les remaniements chromosomiques apparemment équilibrés (RCAE) associés à une déficience intellectuelle et/ou des malformations congénitales sont des évènements rares mais qui posent des difficultés pour le conseil génétique. Le phénotype peut être secondaire à une interruption de gène par le point de cassure. Cependant, l'étude des points de cassure par les méthodes conventionnelles est long et coûteux et n’est pas réalisé en routine. Le séquençage haut-débit (NGS) est une nouvelle méthode rapide et efficace pour caractériser les points de cassure des RCAE. L'objectif principal est d'étudier 55 patients porteurs de RCAE par NGS afin d'identifier des gènes responsables d'anomalies du développement, expliquant leur signe clinique. Cette étude permettra d'améliorer la prise en charge et le conseil génétique des patients, de mieux comprendre les mécanismes et les conséquences fonctionnelles des RCAE et d'identifier de nouveaux gènes responsables de déficience intellectuelle.



  • ESSOR Contrôle épigénétique par des petits ARN ovariens

    Les petits ARN non codants : garde-fou de l’intégrité du génome.
    Le maintien de l’intégrité du génome est essentiel pour l’identité cellulaire. Comprendre le rôle et la biogenèse des piRNA dans la répression des éléments transposables, séquences d'ADN capables de se multiplier et de se déplacer aléatoirement et de manière autonome dans le génome, est donc primordial.

    Caractérisation de la biogénèse et du mode d’action des piRNA, une classe de petits ARN non codants.
    Les éléments transposables sont des séquences d'ADN capables de se multiplier et de se déplacer aléatoirement et de manière autonome dans le génome. En s'insérant au hasard, ils peuvent interférer avec le contrôle de l'expression des gènes de la cellule et provoquer des dérégulations cellulaires importantes. Ils sont maintenus sous silence dans les cellules germinales par des petits ARN non codants (ne déterminant pas des protéines), les piRNA (Piwi interacting-RNA). Ils sont décrits comme intervenant dans la répression des éléments transposables en induisant la dégradation de leurs ARN messagers. Notre projet a pour objectif de caractériser la biogénèse et le mode d’action de cette nouvelle classe de petits ARN non codants dans les tissus ovariens de drosophile, l’un des modèles d’étude le plus pertinent actuellement.
    Nous souhaitons étudier les mécanismes impliqués dans la coupure du grand transcrit précurseurs des piRNA. Pour cela nous avons développé deux approches basées sur l’implication d’un gène candidat, drosha, et des croisements génétiques.
    Nous souhaitons aussi comprendre pourquoi et comment une femelle de drosophile qui vieillit confère à sa descendance une meilleure capacité à lutter contre l’invasion de son génome par les éléments mobiles. Nous voulons étudier l’implication des piRNA dans cette transmission épigénétique qui ne semble pas être codée par la chromatine (structure de l’ADN).



  • MARGES Marges et villes : entre exclusion et intégration. Cas méditerranéens

    Marges et villes : entre exclusion et intégration. Cas méditerranéens
    Placées au cœur des compétitions économiques internationales, les villes sont les lieux privilégiés des nouvelles formes d’accumulation du capital. Elles connaissent ainsi une aggravation des processus de marginalisation socio-spatiale. L’objectif de cette recherche est d’analyser les rapports subtils entre, ces processus portés par les acteurs urbains dominants, les politiques de traitement des marges et les stratégies d’intégration et de résistances des populations.

    Objectifs
    Le premmier objectif s’appuie sur l’idée que les pouvoirs en place cherchant à accrocher les villes au système économique mondial et visant l’attraction des investissements étrangers ont engagé une mise aux normes des villes et des citadins, à travers une politique de reconquête des marges socio-spatiales (réhabilitations, rénovations, renouvellement, viabilisation, équipement et/ou transformation des quartiers non réglementaires au Sud et grands projets,) à l’origine de mobilités imposées et de nouvelles marginalisations socio-spatiales. Il s’agit de comprendre les mécanismes en jeu dans les processus de marginalisation socio-spatiale et de saisir les logiques des politiques publiques en direction des marges, sans omettre de comprendre le sens de leurs contradictions.
    Le deuxième objectif se construit en opposition à l’idée tenace que les marges socio-spatiale sont les terriroires de l’anomie sociale. Ici, l’analyse portera sur les pratiques et les représentations des populations qui y vivent et y travaillent et leurs rapports aux autres territoires. Il s’agira de mettre en évidence l’inventivité sociale de ces territoires, leurs ressources, les sociabilités qui s’y déploient et comment ces facteurs jouent dans leurs rapports avec le reste de la ville. Ainsi, les formes d’interdépendances des territoires marginalisés avec les autres lieux de la ville, les formes d’imbrication, les modes de franchissement et « d’effacement des frontières » (flux, activités, réseaux, etc.) permettront une analyse renouvelée des reconfigurations territoriales. Le projet postule qu’apparaissent de nouvelles territorialités, qui peuvent être décalées par rapport aux desseins des politiques publiques. Elles se construisent dans la confrontation entre, d’un côté, la territorialisation des populations marginalisées et assignées à un espace et, de l’autre, les actions urbaines initiées par les pouvoirs en place qui tentent de maîtriser la morphologie socio-spatiale de la ville.



  • AARDECO Aérornautique, Automobile Regroupement pour le DEveloppememnt des Caloducs Oscillants

    Aéronautique Automobile Regroupement pour le DEveloppement des Caloducs Oscillants
    L’augmentation de la densité de puissance est un des enjeux cruciaux industriels et sociétaux. Le transport se trouve en profonde mutation énergétique sous l'effet de miniaturisation du véhicule et de ses composants ainsi que l’électrification progressive qui concourent à l’augmentation des flux énergétiques. Le caloduc oscillant est un appareil à la fois simple et efficace permettant de transférer la chaleur entre des points chauds et froids en optimisant ainsi le bilan énergétique.

    L’étude et développement de caloduc oscillant pour répondre aux attentes du transport : miniaturisation et électrification.
    Face à un enjeu sociétal primordial (réduction des gaz à effet de serre, raréfaction des énergies fossiles), l'industrie des transports doit opérer une mutation profonde assurant une économie des ressources pour le respect des générations futures. Cette transformation passe par la réduction des pertes énergétiques. Si cet objectif est commun aux domaines aéronautique et automobile, le premier a opté depuis longtemps pour la voie vertueuse de l'allègement alors que le second montrait jusqu'à récemment une tendance contraire pour des raisons de sécurité et de confort des passagers. Cette tendance n'est plus possible dans le contexte actuel d'électrification du véhicule qui conduit vers la miniaturisation des composants pour des contraintes d'encombrement et de réduction de la consommation.
    En ce sens, les caloducs oscillants (PHP) semblent particulièrement adaptés à cet objectif. En effet, l’augmentation des flux énergétiques dans les véhicules (miniaturisation + électrification) ne peut plus être maitrisée par les moyens de refroidissement traditionnels pour des raisons d'encombrement, efficacité, masse et cout. Parmi les nombreux types de caloducs (technologie attractive mais limitée à des densités de puissance autour de 100 W/cm2), les PHPs représentent une technologie prometteuse pour l’extraction des calories : forts transferts thermiques, système passif (pas de pompe) associé à une technologie très simple (faible cout et masse). Une compréhension des mécanismes physiques mis en jeu permettant la maîtrise du fonctionnement du PHP reste encore à franchir pour répondre à un besoin de robustesse industrielle.
    Pour atteindre ce but, le projet compte sur l’association de 3 laboratoires pionniers avec une longue expérience de collaboration sur le sujet et de 2 industriels issus de secteurs différents du transport. Du fait des attentes et des enjeux scientifiques associés, les livrables de ce projet auront une retombée internationale.



  • BIGTOOTH Evolution répétée de la dent chez la souris : une perspective éco-évo-dévo

    Evolution répétée de la dent chez la souris : une perspective éco-évo-dévo
    L’étude de populations naturelles de souris domestiques a mis en évidence l’évolution récurrente d’un phénotype dentaire particulier (allongement de la dent, jusqu’à l’occurrence d’une nouvelle cuspide). Le projet vise à décrypter les processus évolutifs et les mécanismes développementaux qui favorisent cette évolution parallèle.

    Comprendre les mécanismes d’une évolution répétée
    L’évolution répétée est un fait majeur en évolution, interprétée généralement comme une réponse commune à des pressions de sélection fortes. Cependant les progrès conceptuels et méthodologiques en biologie évolutive et biologie du développement suggèrent de plus en plus que les réseaux génétiques et développementaux peuvent favoriser certaines directions évolutives, facilitant l’évolution parallèle. La complexité des réseaux suggère également que la sélection sur un trait peut entrainer la réponse d’autres traits apparemment non corrélés. L’évolution récurrente de la dent de souris fournit un modèle de choix pour investiguer ces processus. L’allongement de la dent est documenté préférentiellement chez des populations de souris de grande taille, notamment en contexte insulaire, où les pressions sélectives sur la taille corporelle sont connues. Le projet vise donc à décrypter les mécanismes de cette évolution, avec plusieurs objectifs : une documentation plus complète de l’occurrence du phénotype d’intérêt en populations naturelles, afin de mieux identifier les contextes sélectifs qui le favorisent ; analyser la signature géométrique de cette évolution, afin de comprendre si les mécanismes mis en jeu dans les différentes populations sont vraiment similaires ; décrypter les caractéristiques développementales favorisant cette évolution ; enfin, au moyen d’élevages de souris issues de populations naturelles, dont les patrons de croissance seront suivis en conditions contrôlées, identifier le lien entre taille de la souris et morphologie dentaire. Ce projet repose pour remplir ces objectifs sur un consortium multidisciplinaire de partenaires, alliant des compétences en évolution, morphométrie géométrique, génétique des populations, et biologie du développement.



  • EcoGlobReg Histoire environnementale du temps présent: l'Union soviétique et les États successeurs, 1970-2000. Globalisation écologique et dynamiques régionales

    Histoire environnementale du temps présent: l'Union soviétique et les états successeurs, 1970-2000. Globalisation écologique et dynamiques régionales
    Comment expliquer qu'en URSS des centaines de milliers de personnes soient descendues dans la rue pour protester contre la destruction de la nature et de leur cadre de vie dans les années 1987-1990? D'où venait cette contestation, comment s'est-elle formée, et pourquoi n'est-elle pas devenu une force politique majeure dans les quinze états nés de l'effondrement de l'Union soviétique?

    Écologisation et désécologisation
    EcoGlobReg cherche à comprendre comment les préoccupations écologiques ont influencé la vie sociale et politique à la fin de la période soviétique et dans les décennies post-soviétiques. Nous analysons les processus souvent tumultueux d'écologisation et de désécologisation dans les trois dernière décennies du 20e siècle. «Écologisation« signifie la dissémination dans la société et l'usage renforcé des savoirs scientifiques sur l'état de l'environnement dans l'action politique et sociale. Nous isolons trois vecteurs principaux de la diffusion des préoccupations écologiques: activisme et protestation pour la protection des paysages et des conditions de vie; les catastrophes environnementales comme catalyseurs du mécontentement et révélateurs de l'échec de la relation entre la société et la nature; et la sensibilisation dans les médias et l'éducation à la nature menacée par le développement économique.

    L'apparente désécologisation du discours public dans la période post-soviétique, marquée par le retrait des activistes verts de la scène politique, sera examiné pour voir comment les pratiques environnementales ont évolué et quelles nouvelles formes elles ont épousées.



  • MORDICUS Oscillations et rétroactions climatiques aux échelles décennales : mécanismes, sensibilité et incertitudes

    Etude des mécanismes de variabilité climatique aux échelles de temps interannuelle à multidécennale et implication pour le climat des 30 prochaines années.
    Le réchauffement climatique global sur le dernier siècle, attribué en grande partie depuis les années 1970 aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre, est modulé par des modes de variabilité interne, principalement océaniques, aux échelles de temps interannuelle à décennale. Les connexions associées sur les continents, via l'atmosphère, peuvent masquer temporairement l'empreinte du forçage anthropique aux échelles régionales.

    Rôle respectif des forcages anthropiques (gaz à effet de serre, aérosols, ozone stratosphérique) et des modes de variabilité interne dans les tendances multidécennales observées sur le dernier siècle.
    Les objectifs principaux de MORDICUS visent à :
    1. Mieux comprendre les mécanismes physiques et dynamiques couplés océan-atmosphère à l'origine des fluctuations intrinsèques du système climatique aux échelles de temps interannuelle à décennale. Les processus liant la subsurface océanique (source de la mémoire climatique) avec la surface, induisant potentiellement des teleconnections atmosphériques de grande échelle, sont étudiés en détail dans le projet. L'accent est mis sur les modes multidécennaux de variabilité de l'Atlantique Nord (AMV) et du Pacifique (PDV).
    2. Extraire et caractériser l'empreinte des forcages naturels (solaire + volcan) et des forcages anthropiques (gaz a effet de serre + aérosols + ozone) sur les climats aux échelles régionales, et explorer les mécanismes physiques et dynamiques (effet radiatif direct, couplage océan-atmosphère etc.) par lesquels les forcages externes contribuent à la variance de la température et des précipitations dans la bande de fréquence décennale. Une attention particulière est portée aux interactions entre les forcages et les modes AMV et PDV (blocage dans certaines phases du mode, transitions privilégiées etc.).
    3. Isoler les rôles respectifs des modes de variabilité décennaux et des forçages anthropiques dans les changements observés de l'atmosphère et sur les continents depuis ~1920, avec un focus particulier sur le cycle hydrologique (sécheresses etc.) et les événements extrêmes tels que les tempêtes aux moyennes latitudes et les cyclones tropicaux.
    MORDICUS a ainsi pour but de mieux comprendre et contraster les périodes de réchauffement accéléré, telles 1980-1990 ou 1920-1940, avec les décennies de «hiatus«, telles 1970-1980 et 2000-2015, et de mieux décliner leur influence sur les paramètres sensibles (précipitations, période de sécheresse etc.)



  • DynaMITE Appariements et Interactions Dynamiques : Théorie et Expériences

    DynaMITE Appariements et Interactions Dynamiques : Théorie et Expériences
    L'objectif du projet est de développer une nouvelle génération de modèles théoriques d'appariement, vote et réseaux sociaux dynamiques, en combinant les modèles de décision statiques avec des modèles dynamiques représentés par des processus de Markov. Le projet est divisé en trois sous projets: Dynamatch sur les modèles d'appariement dynamiques, Dynavote sur les modèles de vote dynamiques et Dynanet sur la formation dynamique des réseaux sociaux.

    Appariements, votes et réseaux dynamiques: théorie et expérimentation
    Beaucoup de décisions prises par les agents économiques rationnels ne concernent pas les marchés mais la construction de procédures d'appariement ou de vote ou l;utilisation de groupes et de réseaux sociaux. Par delà la d´´finition stricte des marchés et des prix, les économistes théoriciens unissent leurs forces avec les politologues, psychologues et informaticiens pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions d'appariement, vote et réseaux. A quelques rares exceptions près, les modèles théorique et empiriques d'appariement, vote et de formation de réseaux sociaux sont statiques. L'objectif du projet est de développer une nouvelle génération de modèles théoriques d'appariement, vote et réseaux sociaux dynamiques, en combinant les modèles de décision statiques avec des modèles dynamiques représentés par des processus de Markov.Parce que les modèles dynamiques impliquent un comportement sophistiqué de la part des agents, nous envisageons de tester les prédictions des modèles théoriques dans les laboratoires. Nous souhaitons construire des expériences sur les choix d'école, le vote et la formation des réseaux. A long terme, l'objectif du projet est d'avancer la frontière de la recherche en économie théorique, de construire des procédures d'appariement dans des applications concrètes et de cimenter une communauté de chercheurs en France autour des notions d'appariement, votes et réseaux sociaux.



Rechercher un projet ANR