L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Nous suivre

  • SynchroKin Mise en place d'une technique expérimentale pour la mesure de données cinétiques et mécanistiques utilisant la radiation synchrotron SOLEIL

    SynchroKin
    Couplage d'une technique expérimentale pour la mesure de données cinétiques et mécanistiques au synchrotron SOLEIL

    Mieux comprendre la chimie en phase gaz
    Les réactions en phase gazeuse représentent une part importante des processus de combustion et des processus atmosphériques terrestres et extraterrestres. Leurs modélisations nécessitent une bonne compréhension des mécanismes et des paramètres cinétiques impliqués dans les très nombreuses réactions mises en jeu au sein de ces systèmes.
    Dans l’atmosphère, les mécanismes d’oxydation des composées organique volatiles (COV) influences la qualité de l’air et a donc un impact sur la santé. A l’échelle globale, l’oxydation de ces COV influence la capacité oxydante des atmosphères et a un rôle sur le climat. En effet, d’un côté cette oxydation influence la durée de vie des gaz à effet de serre (comme le méthane), et de l’autre coté elle joue un rôle dans la formation de l’ozone troposphérique et la formation d’aérosol organique secondaire. En combustion, le mécanisme l’oxydation des carburants influence l’efficacité du processus, mais aussi la formation de polluants, et est ainsi lié à la chimie atmosphérique. Tous ces processus dépendent souvent fortement de la température et de la pression. Une compréhension détaillée des constantes de vitesse et des rendements de différentes voies réactionnelles est donc essentiel pour comprendre et modéliser ces processus, et ainsi prédire leur comportement dans d’autre applications ou conditions.
    L’objectif du projet SynchroKin est donc la mise en œuvre d’une nouvelle technique expérimentale, unique au monde, qui permettra d’étudier des systèmes réactionnels dans une large gamme de température et pression dans des détails inconnus jusqu’à maintenant. A la fin de ce projet une technique expérimentale sera disponible pour la communauté nationale et internationale qui va contribuer pendant des longes années à améliorer la compréhension des processus fondamental en chimie atmosphérique et en combustion.



  • PRESAGE Augmentation de l’efficacité de la renutrition chez le patient âgé : restauration du statut nutritionnel et conséquences fonctionnelles et locomotrices.

    PRESAGE
    La dénutrition aggrave la perte progressive de masse musculaire observée au cours du vieillissement et entraîne un déclin de la force et de la fonctionnalité musculaire. Le projet PRESAGE propose une prise en charge nutritionnelle spécifiquement adaptée à la personne âgée dénutrie pour améliorer son statut nutritionnel et ses capacités fonctionnelles.

    Développement d’une solution de renutrition optimale adaptée à la personne âgée dénutrie.
    La dénutrition touche de nombreuses personnes âgées aussi bien à domicile, qu’en institution ou à l’hôpital. Ses conséquences délétères sur l’état de santé sont désormais largement reconnues. En effet, chez la personne âgée, la dénutrition altère la qualité de vie et augmente le risque d’entrée en dépendance et la mortalité. L’utilisation de compléments nutritionnels oraux (CNO) est recommandée chez la personne âgée dénutrie. Leur efficacité sur la restauration du statut nutritionnel et la reprise de poids des sujets âgés a été démontrée. Cependant, les CNO standards utilisés à l’heure actuelle ne sont pas spécifiquement adaptés aux particularités métaboliques des personnes âgées et ils n’améliorent pas leurs capacités fonctionnelles. En effet, les personnes âgées ne répondent pas aussi efficacement qu’un jeune à la renutrition, en particulier du fait d’une réduction de l’effet anabolique de la prise alimentaire sur la synthèse de protéines musculaires. L’objectif de ce projet est donc de proposer une solution nutritionnelle optimale pour une renutrition globale et efficace de la personne âgée grâce à une nouvelle formule, spécifiquement adaptée aux besoins nutritionnels et aux modifications métaboliques observées au cours du vieillissement. Cette formule, à base d’un mélange de nutriments aux effets bénéfiques connus sur le muscle, vise à améliorer le statut nutritionnel ainsi que la fonctionnalité musculaire et l’autonomie des personnes âgées.



  • TaMaDi Dilemme du Fabricant de Tables

    TaMaDi: Le Dilemme du Fabricant de Tables
    Résoudre le Dilemme du Fabricant de Tables pour obtenir des fonctions plus précises.

    Objectifs généraux du projet
    En arithmétique virgule flottante (VF), avoir des opérations complètement spécifiées est une exigence-clé, si on veut développer du logiciel portable au comportement prévisible. Depuis 1985, les quatre opérations arithmétiques sont spécifiées (elles doivent être correctement arrondies: le système doit renvoyer le nombre VF le plus proche du résultat exact). Ce n'est pas tout-à-fait le cas pour les fonctions mathématiques de base : la même fonction pourra renvoyer des résultats significativement différents suivant l'environnement, avec 2 conséquences pour les logiciels utilisant ces fonctions:
    • il est presque impossible d'estimer leur précision,
    • leur portabilité est délicate à garantir.
    Ce manque de spécification est dû à un problème appelé le Dilemme du fabricant de tables. Pour calculer f(x) dans un format donné, on calcule une approximation de f(x) dans un plus grand format, qu'on arrondit au nombre VF le plus proche. Le problème est: quelle doit être la précision de l'approximation pour que le résultat obtenu soit toujours égal à f(x) arrondi au plus proche nombre VF? Pour résoudre ce problème, on doit déterminer, pour chaque format et fonction considérés quel est le point le plus dur à arrondir (HR-point), i.e., le nombre VF tel que f(x) est le plus proche du milieu de 2 nombres VF consécutifs. La manière naïve de résoudre ce problème (recherche exhaustive) est impraticable. Ce projet visait à fournir:
    • pour les formats et fonctions les plus courants, des tables de HR-points, avec des preuves de leur correction,
    • du code open-source permettant de trouver les HR-points pour d'autres formats et fonctions.

    Obtenir ces points permet de construire des bibliothèques de fonctions très efficaces, permettant une spécification complète des fonctions usuelles en arithmétique VF, avec des conséquences à terme sur la portabilité et la qualité des logiciels numériques.



  • BATMAN Transport axonal du BDNF: Mécanismes et neuropathophysiologie

    Transport axonal du BDNF : mécanismes et neurophysiopathologies
    Les circuits neuronaux subissent un remodelage permanent dans le cerveau adulte en réponse aux stimuli environnementaux. Le BDNF est un régulateur central de la réorganisation et de la plasticité axonale dans le cerveau adulte. Le projet BATMAN vise à identifier les mécanismes codant l’activité neuronale en signal de transport et de relargage du BDNF à la synapse active dans une circuiterie axonale saine ou altérée.

    Comment la huntingtin code-t-elle l’activité neuronale en transport actif du BDNF dans une circuitrie axonale saine et altérée ?
    Le remodelage dynamique des connexions axonales chez l’adulte est un pré-requis de l’adaptation comportementale aux changements environnementaux. Le BDNF, neurotrophine la plus abondante du cerveau adulte est un acteur central de ce remodelage conditionnant les fonctions cognitives complexes et la mémoire à long terme. L’adressage du BDNF depuis le soma jusqu’aux synapses actives est fortement dépendant de l’activité électrique de la circuiterie axonale. Cependant, les mécanismes régulant le transport axonal du BDNF et son adressage à la synapse active ne sont pas connus.

    Récemment le laboratoire hôte (F. Saudou) a montré que des modifications de la huntingtin conditionnent la directionalité du transport axonal du BDNF vers la synapse, un mécanisme altéré dans la maladie de Huntington. Comment des modifications de la huntingtin peuvent-elles traduire l’activité neuronale en message de transport du BDNF vers la synapse active ? Quels sont les acteurs moléculaires rendant ce message propre aux vésicules contenant le BDNF mature par rapport au non mature ? Quelles sont les conséquences d’un défaut de transport sur le remodelage d’une circuiterie cortico-striatale et sur la genèse des troubles cognitifs et psychiatriques pré-symptomatiques observés dans la maladie de Huntington ?

    Ce projet vise à déterminer les mécanismes moléculaires et cellulaires contrôlant le trafic de BDNF vers la synapse active en fonction de l’activité neuronale en condition saine et pathologique. Cette approche a pour but d’établir un nouveau concept de régulation de la plasticité synaptique et d’identifier de potentielles cibles thérapeutiques dans un contexte de maladie de Huntington.



  • COCORISCO COnnaissance, COmpréhension et gestion des RIsques COtiers

    Connaissance, Compréhension et gestion des RISques CÔtiers
    Comprendre la vulnérabilité des territoires côtiers aux risques d’érosion et de submersion et progresser vers des stratégies de prévention et de gestion.

    Amélioration des connaissances et élaboration d'un guide de la gestion des risques côtiers
    Le coût économique croissant de l’érosion des côtes et des submersions qui peuvent s'y produire est mis en évidence à chaque nouvelle catastrophe affectant les territoires littoraux, et ce malgré les politiques actuelles de gestion et de prévention de ces risques. Cette croissance est d'abord associée aux processus naturels locaux ou globaux tels que les déséquilibres sédimentaires des plages, l'élévation séculaire du niveau marin, ou encore les variations des conditions météorologiques agissant sur les rivages et qui en font des milieux naturellement mobiles et vulnérables. C'est le cas notamment lors de tempêtes coïncidant, ou non, avec des marées de vives-eaux (tempêtes Johanna en Bretagne (mars 2008) et Xynthia en Vendée (février 2010)). Ce ne sont pour autant pas les seules causes de la croissance des coûts économiques de l'érosion littorale et de la submersion. Parallèlement, les territoires littoraux constituent des espaces convoités par les activités humaines et, au cours de la période contemporaine, ils sont le lieu d'une accumulation et d'un enchérissement des biens et d'une augmentation des personnes exposées. Dans ce contexte, le programme Cocorisco propose, dans une démarche originale d'améliorer conjointement la connaissance de ces deux composantes des risques côtiers d'érosion et de submersion de manière à pouvoir améliorer leur gestion. Pour ce faire, il s'agit d'accroître la connaissance de la vulnérabilité des espaces côtiers exposés en étudiant à la fois les phénomènes naturels qui en sont à l'origine, en améliorant la définition et l'évaluation des biens exposés à ces risques, en analysant les politiques de gestion existantes tout en intégrant la perception que les habitants, les usagers et les gestionnaires des territoires côtiers ont des risques littoraux.



  • OGRESSE Grains cométaires et évolution du système solaire primitif : analyses isotopiques de micrométéorites polaires cométaires

    A la recherche de la frontière entre le monde cométaire et le monde astéroïdal.
    Des poussières extraterrestres provenant de comètes ont été identifiées dans les neiges des régions centrales Antarctiques à proximité de la station scientifique CONCORDIA. Le but de ce projet est d’analyser leur composition pour obtenir des informations sur le contexte astrophysique de naissance du système solaire.

    Analyses de micrométéorites polaires cométaires
    L’analyse de matériaux extraterrestres permet d’aborder de nombreux champs de connaissances qui vont de la nucléosynthèse au sein des générations d’étoiles qui ont précédé le Soleil jusqu’à la différenciation planétaire. Le projet présenté est centré sur le contexte astrophysique de naissance de notre étoile. On s’intéresse ici à la séquence d’événements qui ont eu lieu pendant les quelques dizaines de millions d’années qui séparent l’effondrement gravitationnel de l’étoile, la dissipation de son disque d’accrétion et l’apparition des planètes. Le programme OGRESSE propose d’aborder plusieurs questions fondamentales concernant : i) l’héritage interstellaire dans la poussière cométaire, ii) l'origine de la matière organique dans le système solaire et iii) l’origine nucléosynthétique des différentes radioactivités de courtes périodes (maintenant éteintes) qui étaient présente dans le disque protoplanétaire. Les micrométéorites ultracarbonées (UCAMMs) découvertes dans la collection CONCORDIA présentent des similarités frappantes avec les grains CHON observés dans la comète Halley en 1986. Leur composition chimique et isotopique indique qu’elles proviennent très probablement de comètes. Nous proposons d’identifier la nature et la concentration de grains présolaires interstellaires contenus dans les UCAMMs et mesurer les compositions isotopiques en éléments légers (H, N) de leur matière organique. L’une des questions majeures est de comprendre où se situe la frontière entre héritage interstellaire et processus in-situ ayant eu lieu dans le disque d’accrétion durant les premiers millions d’années qui ont suivi l’effondrement gravitationnel du proto-soleil.



  • HYPER-MND Pourquoi les motoneurones spinaux ne sont-ils pas tous affectés par la neurodégénerescence? L'hypothèse de l'hyperexcitabilité

    Pourquoi seuls certains motoneurones dégénèrent lors de la Sclérose Latérale Amyotrophique?
    La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est-elle due à une hyperexcitabilité des motoneurones ? L’hypothèse, souvent avancée, selon laquelle la dégénérescence sélective des motoneurones est due à une hyperexcitabilité n’a jamais été démontrée.

    Etude de l’excitabilité des différents types de motoneurones.
    La SLA est une maladie neurodégénérative fatale frappant des sujets adultes et pour laquelle aucun traitement curatif n’existe aujourd’hui. Comprendre pourquoi certains motoneurones dégénèrent au cours de la SLA alors que d’autres résistent serait une avancée majeure dans l’élucidation des mécanismes physiopathologiques à l’œuvre dans cette maladie. Une hypothèse pour expliquer la dégénérescence sélective des motoneurones propose que certains d’entre eux deviendraient trop excitables ce qui provoquerait leur mort. Chez les souris SOD1, un modèle animal de la SLA, les motoneurones innervant les fibres musculaires à contraction rapide et très fatigables dégénèrent en premier, suivis par les motoneurones innervant les fibres musculaires à contraction rapide mais peu fatigables, tandis que les motoneurones innervant les fibres musculaires à contraction lente ne dégénèrent pas. Notre projet repose en partie sur une nouvelle technique électrophysiologique que nous avons mise au point permettant, chez la souris profondément anesthésiée, d’enregistrer des motoneurones spinaux et de les distinguer selon les propriétés contractiles des fibres musculaires qu’ils innervent (Figure). En combinant des études électrophysiologiques et moléculaires, nous étudions 1) l’excitabilité des motoneurones au cours de la SLA chez l’animal adulte et aussi 6 à 10 jours après la naissance, c’est à dire à un moment où l’innervation des fibres musculaires se stabilise chez l’animal normal, 2°) les changements moléculaires survenant dans la région de l’axone qui détermine l’excitabilité du motoneurone, 3°) la dérégulation des gènes codant pour les protéines responsables de l’excitabilité.



  • US-Tagging Estimation et suivi de structures en échocardiographie à partir d’images spécifiques, le Tagging Ultrasonore.

    Une nouveau mode d’imagerie pour l’échocardiographie : le Tagging Ultrasonore
    Ce projet propose de développer de nouveaux outils de diagnostique pour les pathologies cardiaques, 40% des causes de mortalité dans les pays occidentaux, à partir de l’imagerie échographique. Un nouveau type d’images est développé : les images de tagging ultrasonore.

    Un nouveau mode d’imagerie pour la caractérisation des pathologies cardiaques
    Longtemps première cause de mortalité devant le cancer, les pathologies cardiovasculaires restent à l’origine de 40% des décès dans les pays occidentaux. Leur dépistage précoce est un enjeu de santé publique majeur. Par ailleurs l’échographie, en plus d’être la modalité d’imagerie la plus sûre et la moins couteuse est, du fait de sa rapidité, une modalité parfaitement adaptée à l’étude du mouvement du muscle cardiaque. Hors les pathologies cardiaques se caractérisent souvent par des modifications du mouvement au cours du cycle cardiaque.
    Le cœur est un organe très complexe qu’il faudrait pouvoir étudier en 3 dimension ou, à défaut en 2 dimensions, hors cela reste difficile avec les images échographiques telles qu’elles sont construites aujourd’hui par les appareils cliniques.
    L’objectif de ce projet, est, grâce à une nouvelle technique de formation d’images, de permettre un suivi 2D du mouvement du cœur et une meilleure caractérisation de ses pathologies



  • VENISE Le VEcteur air pour une coNception ou rénovatIon optimiSée des batiments nZEB

    Vecteur air pour une coNception ou renovation optimiSée des Bâtiments nZEB
    Il s'agit ici de développer une nouvelle approche de conception, basée sur une méthodologie d'optimisation multicritères de solutions énergétiques globales, adaptée aux différents segments du bâtiment, et permettant d'étendre ainsi la palette des solutions techniques répondant aux exigences de performance énergétique des bâtiments BEPOS et nZEB.

    Optimisation technico-économique de tous les usages (chauffage, rafraîchissement, ventilation et ECS) simultanément et centrée sur le vecteur air.
    Les méthodes de conception actuelles, principalement basées sur une optimisation technico-économique usage par usage, ne permettront pas d'atteindre les cibles de façon optimale. Il apparaît notamment douteux d'associer un équipement performant et coûteux à chaque usage qui ne consomme presque rien. Les coûts d'investissement des systèmes optimisés usage par usage seront nécessairement trop élevés au regard de l'unique fonction assurée et du besoin associé. Aussi, l'enjeu prinicipal ici réside dans une vision, non plus usage par usage mais de tous les usages (chauffage, rafraîchissement, ventilation et ECS) simultanément, centrée sur le vecteur air où il s'agit de répondre aux différents besoins réglementaires en profitant au maximum des synergies entre usages et de la coïncidence entre les besoins et la disponibilité des ressources naturelles. De plus, la vision, non plus usage par usage, mais de tous les usages en même temps offre des opportunités d'innovations, dans des conditions économiques optimales car l'investissement est partagé pour répondre à plusieurs besoins. Par ailleurs, la haute performance énergétique des futurs bâtiments permet d'envisager le vecteur air comme vecteur énergétique privilégié (omniprésence, bonne contrôlabilité des faibles puissances...). C'est la raison pour laquelle, il a été choisi de travailler sur le développement et l'optimisation de systèmes traitant plusieurs usages centrés sur le vecteur air. Cela sera fait autour de trois grands thèmes qui sont : conception énergétique globale, optimisation de l'usage des ressources de l'environnement et optimisation de la ventilation. Les principales retombées consisteront dans le développement, le test et l'optimisation de nouvelles solutions technico-économiques «complètes«.



  • MirPain Les micro-ARNs : de nouveaux candidats pour le contrôle des douleurs chroniques

    Définir le rôle causal des microARN dans la sensibilisation aux douleurs chroniques
    Nous cherchons à montrer le rôle de microARN dans l’hyperexcitabilité des neurones de la moelle épinière en conditions de douleurs neuropathiques. Nous voulons également identifier des microARN candidats qui seraient susceptibles de représenter de nouvelles cibles thérapeutiques, contrôlant en amont l’expression de molécules clés dans la physiopathologie des douleurs chroniques.

    Mise en évidence du rôle des miRNA sur des modèles animaux de douleurs neuropathiques
    L’incidence des douleurs chroniques est estimée à 20-25% de la population mondiale. Ces douleurs représentent donc un réel problème de santé publique. Toutefois, peu de patients obtiennent un soulagement complet à l’aide des traitements actuellement disponibles, et seulement la moitié de ces patients décrivent un soulagement qui reste médiocre. Le maintien à long terme des douleurs chroniques implique une modification des circuits de la nociception De telles modifications à long terme reposent essentiellement sur des changements d’expression génique, qui affectent largement la moelle épinière en conditions douloureuses. Les microARN (miRNA) représentent une nouvelle classe d’acides nucléiques capables de réguler la synthèse des protéines.
    Les objectifs initiaux du projet étaient de démontrer le rôle spécifique de certains micro ARNs (miRNAs) dans le contrôle de l’excitabilité neuronale qui sous-tend la sensibilisation à la douleur dans la moelle épinière. L’objectif secondaire était d’évaluer le potentiel thérapeutique des miRNAs dans le cadre d’études précliniques sur modèles animaux de douleurs neuropathiques. Le projet visait à combiner un ensemble de techniques complémentaires pour étudier les effets de miRNAs sur l’expression et la fonction de récepteurs et de canaux membranaires dans des neurones de la corne dorsale de la moelle épinière.
    Le contrôle exercé par les miRNA est susceptible d’exercer un ajustement fin de l’expression génique dans les neurones spinaux. Dans cette perspective, notre projet se proposait d’être pionnier dans l’étude expérimentale du rôle fonctionnel des miRNA dans l’excitabilité des neurones spinaux, et plus particulièrement des neurones de projection qui intègrent les entrées douloureuses spinales. Il visait également à tester sur l’animal les conséquences comportementales de traitements visant à moduler le taux des miRNAs candidats.



  • Ca (Re-)Lase ! Laser à Nanotubes de Carbone (rechargé)

    Réalisation d'un laser à nanotubes, pompé électriquement, intégré sur silicium
    Les besoins de communication entre les différents cœurs au sein des microprocesseurs croissent de pair avec leurs montée en puissance. Ce projet ambitionne de résoudre un des verrous pour l'avènement de communications optiques dans les processeurs par la réalisation d'un laser à nanotube de carbone intégré sur silicium.

    La problématique des interconnections optiques
    Le domaine de la photonique silicium est très actif, que ce soit pour résoudre les problèmes des interconnections métalliques dans les microprocesseurs ou dans les télécommunications. La réalisation d'un tel « lien optique » implique le développement de fonctions de base, comme une source laser, un modulateur optique et un photo-détecteur. Il n'existe pas aujourd'hui de matériaux pouvant réaliser ces différentes fonctions et être intégré de façon monolithique avec le silicium.
    Les nanotubes de carbone sont un nano-matériaux relativement récent, présentant des propriétés optiques et électriques très originales, et pouvant en théorie réaliser l'ensemble des fonctions nécessaire à la réalisation d'un lien optique. Le projet « Ça (Re-) Lase ! » s'attaque à la première fonction nécessaire et la plus emblématique, la source laser sur silicium.
    Les nanotubes sont un matériau très versatile, présentant de fortes propriétés d'émission de lumière sous excitation électrique. Cette émission de lumière est accordable en longueur d'onde dans le domaine du proche infra-rouge en sélectionnant, par diverses techniques d'extraction, des nanotubes de carbone d'une structure bien particulière.
    Les retombées de ce projet sont bien plus large que la réalisation d'une source laser à nanotubes. La réalisation des fonctions optiques et électroniques en utilisant un seul et même matériaux offre de nouvelles perspectives dans la convergence de l'optique et de l'électronique. De plus, la « photonique des nanotubes » est un domaine en émergence, et les retombées potentielles dans les domaines de la modulation optique, de la biophotonique, du médical ou de l'environnement sont très grandes.



  • SYRACUSE Symbioses réticulaires adaptées à des contextes urbains soutenables

    Symbiose entre réseaux et décentralisation des infrastructures: des pistes pour la ville durable de demain?
    Le but de ce programme est d'analyser les solutions les plus prometteuses quant à la recherche d'un rapport plus durable entre la ville et les infrastructures en réseau. Les pistes examinées sont celles de la symbiose entre réseaux (l'usage comme ressource pour un service des déchets ou productions annexes d'un autre, par exemple la chaleur des égouts pour un réseau de chauffage urbain) et des possibilités de décentralisation des services afin de rapprocher la production de l'usager.

    Enjeux de la recherche: repérer les solution généralisables et trouver la bonne échelle de mise en œuvre des techniques innovantes
    L'objectif de ce projet est d'analyser, à la lumière d'une coopération entre chercheurs en sciences sociales et bureaux d'études relevant de la sphère d'un grand groupe de services environnementaux (eau, énergie, déchets), certaines configurations techniques visant à augmenter la durabilité urbaine. Il s'agit, à partir d'une lecture fine des processus de conception de divers dispositifs technologiques visant à améliorer la performance environnementale et énergétique des cycles urbains majeurs, ainsi que des conditions pratiques de leur mise en œuvre, et que d'une contextualisation critique, de tenter de construire des indicateurs susceptibles de mettre en lumière les configurations les plus prometteuses ainsi que les facteurs déterminants dans la mise en place d'un rapport plus durable de la ville aux ressources. Sont ainsi examinés, pour une série de cas d'études formant l'armature d'une possible typologie, les cycles de l'eau et des déchets, et les diverses consommations énergétiques attachées à ces cycles. Dans ces conditions, l'objectif est de tenter de déterminer les configurations dans lesquelles une conception décentralisée des réseaux peut prévaloir en termes de durabilité ainsi que les conditions dans lesquelles une application de dispositifs innovants serait susceptible de contribuer significativement à une plus grande durabilité urbaine. L'originalité de ce projet tient notamment dans le travail commun de chercheurs en sciences sociales spécialisés dans l'évaluation des politiques de durabilité urbaine et d'ingénieurs apportant aux réflexions des éléments quantitatifs susceptibles de rendre les instruments créés pertinents en terme d'aide à la décision. De ce programme sont attendus des résultats aussi bien sous forme d'études thématiques et monographiques sur les cas d'étude et les dispositifs techniques ou les configuration de décentralisation, que sous forme de plate-forme informatique destinée à fournir une expertise adaptée à un usage généralisable.



  • GENIM Maintien des inégalités de genre: processus psychologiques et sociaux légitimateurs.

    Pourquoi la meilleure réussite scolaire des filles ne se traduit-elle pas par une meilleure représentation des femmes dans les disciplines universitaires et les carrières socialement prestigieuses ?
    L’objectif central est de participer à la compréhension d’un paradoxe contemporain sur les inégalités entre les hommes et les femmes. Alors que les filles réussissent mieux scolairement que les garçons depuis une trentaine d’années déjà, les femmes continuent d’être sous-représentées dans les disciplines universitaires et les carrières socialement prestigieuses.

    Vers une meilleure compréhension des processus psychologiques et sociaux qui contribuent aux inégalités de genre
    L’enjeu de ce programme de recherche est de permettre une meilleure compréhension des processus psychologiques et sociaux qui contribuent au maintien des femmes dans une position dominée comparativement à celles des hommes, en dépit des nombreuses améliorations de la condition des femmes dans la société française. Ainsi, nous examinons comment l’influence des stéréotypes et des idéologies légitimatrices s’articulent. Dans ce but, quatre objectifs principaux structurent nos études et constituent nos quatre axes de recherche. Dans l’axe de recherche 1, nous identifions les principaux stéréotypes de genre qui stigmatisent l’incompétence des filles et des garçons selon les domaines scolaires, pour montrer ensuite que ces stéréotypes créent leur propre réalité en conduisant les filles et les garçons à réussir moins bien lorsque ces stéréotypes d’incompétence s’appliquent. Dans l’axe de recherche 2, nous étudions comment les femmes finissent par internaliser leur infériorité et les stéréotypes la justifiant en examinant la façon dont les idéologies légitimatrices influencent leur compétence perçue, leurs souvenirs autobiographiques, et leur performance dans les domaines stéréotypés. Dans l’axe de recherche 3, notre objectif est de montrer que les inégalités entre les hommes et les femmes s’enracinent en partie dans la fonction de sélection des institutions éducatives. Dans le quatrième et dernier axe de recherche, l’objectif est de montrer que l’idéologie méritocratique, en tant qu’idéologie prototypique de la justification du système social, a des conséquences sur les jugements portés sur les femmes qui dénoncent le sexisme.



  • EVIDEN Exploration et VIsualisation de Données rElationnelles dyNamiques

    EVIDEN : Exploration et VIsualisation de Données rElationnelles dyNamiques
    Nous nous intéressons dans le projet EVIDEN à un axe de recherche émergeant de la visualisation d'information, l'exploration visuelle de données relationnelles dynamiques que nous représentons par des graphes. Notre objectif est d'avancer tant sur les plans conceptuels que méthodologiques pour concevoir des méthodes et algorithmes pour la représentation et la navigation dans de telles données.

    Visualisation, exploration et interaction avec des données relationnelles dynamiques modélisées par des graphes
    Nous avons pour identifié trois aspects liés au dynamisme des données sur lesquels nous souhaitons contribuer. Le premier porte sur l'évolution de la topologie des réseaux. Le deuxième est sur l'évolution d'attributs associés aux éléments et relations de ces réseaux. Ces deux premiers aspects portent plus particulièrement sur l'évolution non prédictible de ces réseaux. A l'opposé, le troisième aspect auquel nous nous sommes intéressés porte sur des évolutions prédictibles (quelles soient topologiques ou sur les attributs) car résultantes de l'interaction utilisateur.
    Le domaine d'application cible de nos travaux de recherche est la bioinformatique et la biologie des systèmes. Nous avons proposé des prototypes permettant l'exploration visuelles de plusieurs types de réseaux issus de ce domaine, que ce soit les réseaux métaboliques (modélisant les réactions biochimiques d'un organisme), les réseaux d'interaction de protéines ou encore les réseaux d'interaction entre petits ARN non-codants. Nous avons aussi à la fin du projet entamé un travail sur l'analyse de réseaux sociaux.



Rechercher un projet ANR