L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Nous suivre

  • MEMOIRE Mesure Enrichie par la MOdélisation pour une conception Intelligente en Rénovation Energétique

    Méthode pour l’audit énergétique : évaluation effective des impacts énergétiques de solutions de réhabilitation.
    Développement du titre en une à deux phrases, focalisant sur les enjeux enjeux qui seront développés dans les encarts suivants

    Evaluation effective de la performance énergétique des bâtiments existants avant et après travaux de réhabilitation.
    L’enjeu de la réhabilitation énergétique des bâtiments existants est un fait avéré. Ce qui compte pour le maître d’ouvrage qui investit dans une réhabilitation énergétique est que les objectifs et prévisions de réduction des consommations d’énergie soient effectifs et les plus proches possibles des données constatées en cours d’exploitation du bâtiment.
    La modélisation par simulation thermique dynamique est un des moyens qui permet d’évaluer les gains énergétiques. C’est également un des éléments qui est utilisé en audit énergétique. Le but du projet est d’affiner les modèles, principalement par rapport à la prise en compte des caractéristiques thermiques du bâtiment et à une modélisation de l’usage la plus proche possible de sa réalité afin de mieux évaluer la performance initiale du bâtiment avant travaux , d’aider au choix de solutions de réhabilitation et de mieux rendre compte des impacts énergétiques de ces solutions. Au-delà de l’application en audit énergétique, ces méthodes pourront servir dans le cadre de la garantie de performance énergétique, en phase conception pour la définition de la performance cible et le plan de mesures / vérification et en phase exploitation pour le suivi de la performance énergétique.
    L'approche est de considérer la mesure pour enrichir la modélisation afin de palier à certaines incertitudes de caractérisation du bâtiment et de son usage . Les points de mesures permettent via les méthodes inverses de déterminer certaines caractéristiques intrinsèques et servent pour les modèles d'usage . Cette approche s'est accompagnée d'un un suivi détaillé sur différentes zones d'un bâtiment de bureau pour la validation des modèles et pour l'évaluation de l'impact de l'enrichissement de la modélisation par la mesure . Il en résulte beaucoup d'enseignements sur la pertinence scientifique de ces modèles, sur leurs limites , ainsi que sur les voies de progrès pour les rendre opérationnels dans des méthodes d'audit.



  • ChemoDyn Evolution chimique et dynamique des coeurs pré- et protostellaires

    Chemodyn: Comprendre l'évolution chimique et dynamique des coeurs pre- et proto-stellaires
    Les coeurs pré- et proto- stellaires sont les phases les plus précoces de la formation of a start. Elles sont cruciales car elles déterminent la composition initiale du disque proto-planétaire. Des progrès importants dans la compréhension de ces objets ont étés réalisés ces dernières années grâce à des observations (sub-) millimétriques. Cependant, la plupart de ces observations ont des résolutions de plusieurs 10«, et la structure de ces objets à plus petite échelle reste mal comprise.

    Utiliser la chimie pour comprendre la formation stellaire
    Le projet Chemodyn consite à étudier les propriétés physiques et chimiques d'un grand échantillon de proto-étoiles de Classe 0. Les objectifs principaux du projets sont 1) de développer un modèle de pointe d'évolution chemo-dynamique des coeurs pré- et proto-stellaires et 2) de comparer les prédictions de ce modèle à des observations interférométriques avec une résolution meilleure que la seconde d'arc. Nous souhaitons répondre aux questions suivantes:

    1. Comment les abondances chimiques mesurées dans les proto-étoiles de Classe 0 se comparent-elles aux prédictions de modèles chemo-dynamiques ?

    2. La composition chimique est-elle différente d'une proto-étoile à l'autre, et comment évolue t-elle en fonction du temps ?

    3. Quelle est l'origine de l'évaporation des manteaux des grains observés dans les «hot-corinos« ?

    4. Que est le profil de vitesse observé dans les enveloppes des proto-étoiles de Classe 0, et comment se comparent-ils aux prédictions des modèles ?

    5. Plus généralement, quelles contraintes sur les théories de formation stellaire peuvent être mises par les observations de raies à haute résolution angulaire ? Par exemple ces raies peuvent-elles être utilisées comme des «horloges chimiques« et permettre à terme de résoudre la controverse entre les scénarios de formation stellaire «rapide« et «lente« ?



  • AlzABox Oxydation du peptide amyloïde bêta et conséquences dans l'étiologie de la maladie d'Alzheimer.

    Oxydation du peptide amyloïde-bêta et conséquences dans l’étiologie de la maladie d’Alzheimer
    Le stress oxydant, caractérisé par une surproduction d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), est impliqué dans l’étiologie de la maladie d’Alzheimer (AD). Cette surproduction conduit à des dommages oxydatifs des biomolécules neuronales, incluant le peptide amyloïde-bêta (AB). Etudier la façon dont le stress oxydant affecte AB et les conséquences qui en découlent apparaît comme une démarche prometteuse pour une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans le développement de AD.

    Elucider le rôle des espèces réactives de l’oxygène dans l’oxydation du peptide AB, et sa conséquence dans l’étiologie de la maladie d’Alzheimer
    L’objectif global du projet AlzABox est d’élucider, au niveau moléculaire, le rôle des espèces réactives de l’oxygène (ROS) dans l’oxydation et l’agrégation du peptide amyloïde-bêta (AB), en relation avec la maladie d’Alzheimer (AD). De façon plus spécifique, nous souhaiterions comprendre les mécanismes moléculaires mis en jeu, de la coordination des ions métalliques au peptide AB jusqu’à la dégénérescence neuronale, par le biais de la production de ROS. Ainsi, nous souhaitons : i) caractériser finement l’oxydation de AB, induite par les ions métalliques, dans des systèmes modèles AB40(42)/Cu(II)/ascorbate aux concentrations physiologiques, ii) connaître les conséquences de l’oxydation de AB sur la coordination des ions métalliques et sur le processus d’agrégation, à la fois d’un point de vue cinétique et thermodynamique, iii) identifier et isoler, si possible, des formes oligomériques du peptide AB oxydé, iv) finalement, mieux comprendre les mécanismes et les conséquences du stress oxydant et de l’oxydation de AB dans l’étiologie de la maladie d’Alzheimer et la dégénérescence neuronale.



  • MENTOR Méthodologie et outils opérationnels de conception et de qualification de sites de mesures en réseau d’assainissement.

    Comment réussir l’autosurveillance et le diagnostic permanent d’un système de collecte ?
    Le projet MENTOR a pour objectif principal de bâtir une méthodologie de conception et d’audit de sites de mesures des débits et des flux polluants appropriée aux activités sociotechniques relevant de la gestion des eaux urbaines.

    Améliorer le fonctionnement des réseaux d’assainissement par une adaptation des matériels et méthodes aux spécificités des sites et des organisations
    Dans un pays dont, selon l’INSEE, plus de 70% de la population nationale réside en zone urbaine, l’anthropisation du cycle urbain de l’eau est indéniable. L’objectif de recouvrement du bon état écologique des milieux aquatiques et du maintien du cadre de vie ne pourra être atteint sans un bon fonctionnement du système de dépollution dont font partie les réseaux de collecte. Il est nécessaire de mieux connaître le fonctionnement de ces systèmes pour mieux les gérer et, à terme, minimiser les rejets non traités. Cette connaissance passe par la mise en place de systèmes de mesures permanents et par l’intégration de ces systèmes techniques dans les organisations humaines impliquées dans la gestion de l’assainissement

    Le projet MENTOR a pour objectif de bâtir une méthodologie de conception de sites de mesures des débits et des flux polluants en réseaux d’assainissement urbain. Il vise à étendre le domaine d’application de mesures sans contact (niveau d’eau) pour évaluer des débits, à améliorer la représentativité spatiale et temporelle de mesures avec contact (vitesses, qualité des eaux). De plus il ambitionne d’analyser les conditions de mise en place de ces systèmes et leurs modalités d’intégration dans les activités des différents acteurs.



  • OGRESSE Grains cométaires et évolution du système solaire primitif : analyses isotopiques de micrométéorites polaires cométaires

    A la recherche de la frontière entre le monde cométaire et le monde astéroïdal.
    Des poussières extraterrestres provenant de comètes ont été identifiées dans les neiges des régions centrales Antarctiques à proximité de la station scientifique CONCORDIA. Le but de ce projet est d’analyser leur composition pour obtenir des informations sur le contexte astrophysique de naissance du système solaire.

    Analyses de micrométéorites polaires cométaires
    L’analyse de matériaux extraterrestres permet d’aborder de nombreux champs de connaissances qui vont de la nucléosynthèse au sein des générations d’étoiles qui ont précédé le Soleil jusqu’à la différenciation planétaire. Le projet présenté est centré sur le contexte astrophysique de naissance de notre étoile. On s’intéresse ici à la séquence d’événements qui ont eu lieu pendant les quelques dizaines de millions d’années qui séparent l’effondrement gravitationnel de l’étoile, la dissipation de son disque d’accrétion et l’apparition des planètes. Le programme OGRESSE propose d’aborder plusieurs questions fondamentales concernant : i) l’héritage interstellaire dans la poussière cométaire, ii) l'origine de la matière organique dans le système solaire et iii) l’origine nucléosynthétique des différentes radioactivités de courtes périodes (maintenant éteintes) qui étaient présente dans le disque protoplanétaire. Les micrométéorites ultracarbonées (UCAMMs) découvertes dans la collection CONCORDIA présentent des similarités frappantes avec les grains CHON observés dans la comète Halley en 1986. Leur composition chimique et isotopique indique qu’elles proviennent très probablement de comètes. Nous proposons d’identifier la nature et la concentration de grains présolaires interstellaires contenus dans les UCAMMs et mesurer les compositions isotopiques en éléments légers (H, N) de leur matière organique. L’une des questions majeures est de comprendre où se situe la frontière entre héritage interstellaire et processus in-situ ayant eu lieu dans le disque d’accrétion durant les premiers millions d’années qui ont suivi l’effondrement gravitationnel du proto-soleil.



  • CHLORO_SAP Acclimatation à l'environnement dirigé par le chloroplaste dans les plantes.

    Comment le chloroplaste aide la plante de s'adapter aux changements dans son environnement?
    Les chloroplastes sont des organites essentiels qui sont le siège de la photosynthèse des plantes vertes. Grace a ses fonctions la chloroplaste est très sensible a l'environnement extérieur. Dans ce projet nous étudions comment la chloroplaste est impliqué dans les cascades de signalisations qui medient l’acclimatation de la plante entière aux changements environnementaux.

    Les enjeux et objectifs
    Les chloroplastes sont des organites essentiels qui sont le siège de la photosynthèse des plantes vertes. En captant et en convertissant l’énergie lumineuse du soleil grâce à des transporteurs électroniques, la photosynthèse constitue la principale source d'énergie chimique pour la biosphère tout entière. Les chloroplastes ont été formés quand une cellule eucaryote a intégré une cyanobactérie, procaryote photosynthétique ancien. Aujourd’hui les processus dérivés des processus bacteriens y compris la photosynthèse, la transcription et la traduction se poursuivent dans le chloroplaste, avec l'ajout de nouveaux procédés eucaryotes comme les métabolismes des hormones et de l'amidon. Les chloroplastes sont maintenant au coeur même du métabolisme énergétique des plantes et sont de délicats capteurs de l'environnement extérieur thermique, lumineux, hydrique et des besoins nutritifs de la plante. Dans ce projet nous proposons de découvrir comment les chloroplastes sentent les changements environnementaux et comment ils les signalent ensuite pour medier l’acclimatation de la plantes entière. Des progrès dans ces domaines ouvriront de nouveaux horizons en biologie végétale, et seront déterminants pour l’amélioration des plantes qui devront faire face (i) aux changements climatiques par le développement de plantes résistantes aux stress environnemental, et (ii) aux incertitudes d'approvisionnement en énergie par le développement de plantes ou d’algues comme sources d’énergie alternatives



  • MALAD Developpement de Ligands pluriactifs d'intérêt potentiel dans le traitement de la maladie d'Alzheimer

    Identification d'un nouveau candidat médicament pour la maladie d'Alzheimer
    Développement de Ligands pluriactifs d'intérêt potentiel dans le traitement de la maladie d'Alzheimer

    Prise en charge du caractère multifactoriel de la maladie d'Alzheimer
    La maladie d’Alzheimer (MA) est une pathologie complexe puisque résultant de la dérégulation de nombreuses fonctions neuronales, ce qui permet d’expliquer qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun médicament capable de la traiter ou même d'enrayer son évolution. Le rôle de la majorité des traitements actuellement utilisés n’est en effet que de limiter les symptômes de la maladie en rétablissant la concentration en neuromédiateur [l’acétylcholine (ACh)] affectée par le développement de la maladie. Il apparaît désormais indispensable de compléter cette activité symptomatique par une nouvelle activité visant cette fois à limiter les causes moléculaires de la maladie, désormais bien identifiées. Afin de pallier le défaut d'efficacité clinique observé par les candidats médicaments en cours d'évaluation clinique nous nous sommes fixés comme objectif de développer de nouvelles molécules biodisponibles capables d’exercer de façon synergique des activités contre plusieurs cibles moléculaires d’intérêt dans le traitement de la MA. Les molécules que nous souhaitons concevoir viseront notamment la pathologie amyloïde afin d'exercer un effet bénéfice thérapeutique potentiel pour les millions de patients souffrant de cette pathologie dévastatrice.



  • ACASIS Alerte aux Canicules Au Sahel et à leurs Impacts sur la Santé

    Mise en place d'un système d'alerte aux canicules en Afrique de l'ouest
    Face au réchauffement climatique, les vagues de chaleur sont amenées à être plus fréquentes et plus intense dans l'avenir. Cette tendance est actuellement émergeante en Afrique de l'ouest tant dans les données climatiques que dans la perception des sociétés, mais ce problème n'est pas du tout pris en compte au niveau institutionnel par les directions générales de la protection sanitaire.

    Mise en place d'un système d'alerte aux canicules au Sahel utilisant des indicateurs biométéorologiques adaptés aux conditions climatiques de la zone et aux vulnérabilités locales des populations.
    Les impacts sur la santé publique des vagues de chaleur ne sont pas pris en compte dans les pays en développement, en particulier en Afrique où le climat est plus chaud et les capacités d'adaptation plus faibles. Ce problème est pourtant émergeant et les projections climatiques indiquent que de tels épisodes vont très probablement augmenter en fréquence et en intensité dans l'avenir. Les modèles de climat utilisés pour ces projections comportent cependant sur cette région des biais radiatifs importants qui nécessitent d'être compris et réduits.
    L'objectif est de mettre en place sur l'Afrique de l'ouest (Sénégal et Burkina) un système d'alerte aux canicules adapté aux risques sanitaires pour les populations. Ce projet s'appuie sur des bases de données qualifiées, météorologiques, climatiques et démographiques.
    La dynamique des vagues de chaleur ainsi que leurs structures atmosphériques seront caractérisées, ainsi que leur évolution durant les dernières décennies. Leur prévisibilité à court et moyen terme sera ensuite évaluée à partir d'ensembles multi-modèles de prévision. Les simulations climatiques historiques et futures CMIP5/AR5 seront analysées pour évaluer l'évolution des vagues de chaleur dans les décennies à venir ainsi que les incertitudes associées. Les processus à l'origine des biais radiatifs dans ces modèles de climat seront étudiés plus précisément et on tentera de réduire ces biais au mieux.
    En parallèle, des études épidémiologiques associées à des enquêtes de terrain seront menées sur les sites de suivi démographique et de santé au Sénégal et au Burkina afin d'évaluer la vulnérabilité physiologique et sociale des populations aux vagues de chaleur, afin de définir des indicateurs et des seuils biométéorologiques adaptés.
    Un système d'alerte sera mis en place sur une plateforme adaptée et des recommandations spécifiques à l'arrivée de tels épisodes de canicule pourront être diffusées jusqu'aux services sanitaires et aux populations.



Rechercher un projet ANR