L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Publication

Appel à projets générique 2018 - AAPG2018

  • Appel de la 1ère étape clos – date de clôture : 26/10/2017 – 13h (heure de Paris)
     
  • Résultats de la 1ère étape et ouverture du site de soumission des propositions détaillées de la 2e étape : Février 2018

Nous suivre

  • INVOLVED E-CONSULTANT PERSUASIF POUR LA GESTION ENERGETIQUE DES BATIMENTS

    Conseiller énergétique offrant des services interactifs pour les acteurs du bâtiment, application à la tour ELITHIS DANUBE
    L'objectif du projet est de revisiter les outils de gestion énergétique afin de mieux impliquer les acteurs en tenant compte de leurs pratiques, routines, préférences, valeurs... Il s'agit concrètement de concevoir de nouveaux services capables d'interagir avec les acteurs en mobilisant leurs connaissances tacites et expertises pour susciter de nouvelles pratiques. Ces outils doivent être déployés dans la tour à énergie positive ELITHIS Rhin et Danube.

    Développement de nouveaux services interactifs pour les acteurs du bâtiment pour susciter la sobritété énergétique
    Le projet INVOLVED vise à développer de nouveaux services, exploitant des données capteurs et des modèles, pour les acteurs du bâtiment (principalement les occupants) susceptibles de les conduire à ajuster leurs usages et pratiques pour être plus sobres énergétiquement et plus flexibles. La collaboration entre sciences pour l'ingénieur et sciences humaines et sociales a mis en évidence que la plupart des pratiques étaient routinisées, que leur remise en cause était coûteuse et que l'engagement était une étape source majeure de motivation à long terme. Aux logiques de rationnalité (sobriété), vient s'ajouter la logique de conformité communautaire qu'il faut prendre en compte, notamment à l'échelle d'un immeuble. Différentes approches ont été explorées : les interfaces miroirs avec des indicateurs synthétiques sur lesquels l'engagement peut se fonder, les services d'analyse permettant de rejouer des situations passées avec d'éventuels changements à tester avec un système d'explication pour favoriser la compréhension. Les services de conseil d'actions par anticipation préexistaient au projet et ont été pris en compte sans développement supplémentaire. Les études portent sur un bureau du site Grenoble INP, un appartement de chercheur et seront adaptés dès que possible à la tour ELITHIS Danube.



  • VENISE Le VEcteur air pour une coNception ou rénovatIon optimiSée des batiments nZEB

    Vecteur air pour une coNception ou renovation optimiSée des Bâtiments nZEB
    Il s'agit ici de développer une nouvelle approche de conception, basée sur une méthodologie d'optimisation multicritères de solutions énergétiques globales, adaptée aux différents segments du bâtiment, et permettant d'étendre ainsi la palette des solutions techniques répondant aux exigences de performance énergétique des bâtiments BEPOS et nZEB.

    Optimisation technico-économique de tous les usages (chauffage, rafraîchissement, ventilation et ECS) simultanément et centrée sur le vecteur air.
    Les méthodes de conception actuelles, principalement basées sur une optimisation technico-économique usage par usage, ne permettront pas d'atteindre les cibles de façon optimale. Il apparaît notamment douteux d'associer un équipement performant et coûteux à chaque usage qui ne consomme presque rien. Les coûts d'investissement des systèmes optimisés usage par usage seront nécessairement trop élevés au regard de l'unique fonction assurée et du besoin associé. Aussi, l'enjeu prinicipal ici réside dans une vision, non plus usage par usage mais de tous les usages (chauffage, rafraîchissement, ventilation et ECS) simultanément, centrée sur le vecteur air où il s'agit de répondre aux différents besoins réglementaires en profitant au maximum des synergies entre usages et de la coïncidence entre les besoins et la disponibilité des ressources naturelles. De plus, la vision, non plus usage par usage, mais de tous les usages en même temps offre des opportunités d'innovations, dans des conditions économiques optimales car l'investissement est partagé pour répondre à plusieurs besoins. Par ailleurs, la haute performance énergétique des futurs bâtiments permet d'envisager le vecteur air comme vecteur énergétique privilégié (omniprésence, bonne contrôlabilité des faibles puissances...). C'est la raison pour laquelle, il a été choisi de travailler sur le développement et l'optimisation de systèmes traitant plusieurs usages centrés sur le vecteur air. Cela sera fait autour de trois grands thèmes qui sont : conception énergétique globale, optimisation de l'usage des ressources de l'environnement et optimisation de la ventilation. Les principales retombées consisteront dans le développement, le test et l'optimisation de nouvelles solutions technico-économiques «complètes«.



  • DEV-PROCESS L'architecture de l'élongation, un processus élémentaire du développement

    Comment le développement de l’embryon organise le génome et comment l’organisation du génome facilite l’évolution du développement.
    Il s’agit de déterminer les opérations cellulaires élémentaires qui ensemble constituent un processus du développement, lesquelles de ces opérations ont les propriétés de modules génétiques et si certaines associations de modules sont co-contrôlées par les mêmes gènes.

    L’enjeu est de fournir un exemple d’une analyse qui à plus long terme révélera l’organisation des génomes au travers de leur fonctionnement durant le développement.
    Le projet part de la constatation banale selon laquelle les génomes ne sont pas de simples amalgames de gènes et de séquences intergéniques mais des éléments de systèmes. Les autres éléments de ces systèmes sont les produits des gènes et des facteurs externes. Cette constatation a été faite pour la première fois il y a plus de cinquante ans chez les bactéries. Il nous semble que le Développement, qui concerne la plupart des êtres pluricellulaires, est totalement réductible à cette équation. C’est la démonstration de cette hypothèse qui constitue l’enjeu majeur du programme. Cependant avec le Développement les systèmes sont extraordinairement dynamiques et les facteurs externes sont ceux des êtres pluricellulaires. Il s’ensuit que pour une cellule donnée ils incluent les cellules voisines et l’espace intercellulaire. De plus, ces systèmes contrôlent des gènes qui ensemble confèrent à la cellule des propriétés particulières (motilité, forme, asymétrie etc ). Ce sont ces différents niveaux d’intégration et d’interaction des éléments dans ces systèmes qu’il s’agit maintenant de découvrir.



  • AFRISTORY Histoire coloniale et Développement en Afrique

    Histoire coloniale et développement économique en Afrique
    Le programme Afristory a fait le pari d'une collecte de données de grande ampleur dans les archives françaises, portant sur les finances publiques coloniales à un niveau détaillé, et sur un vaste ensemble de données économiques et sociales, y compris les données individuelles issues de la conscription militaire indigène.

    Dépense publique coloniale et conditions de vie indigènes
    Le programme Afristory s'est proposé de faire avancer de façon substantielle la connaissance quantitative sur l'histoire économique de la colonisation française, et plus généralement de l'Afrique. Il s'est agi notamment d'établir le premier tableau global de la dépense publique coloniale et de son financement local et métropolitain, tout en même temps que de l'évolution de certains aspects des conditions de vie pour les populations colonisées: revenu, éducation, santé en particulier. Ces éléments de connaissance doivent permettre d'instruire une analyse nouvelle de l'économie politique coloniale et de ses héritages historiques pour les pays indépendants actuels. En effet les zones d’ombre et les partis pris de la littérature sur la colonisation ne s'expliquent pas par l'absence d'archives disponibles et exploitables, mais bien plutôt par le manque d'efforts de recherche qui leur ont été consacrés. En comparaison des travaux antérieurs, le fait de couvrir l'histoire de l'investissement colonial, de manière comparative, sur un vaste ensemble de territoires, et sur la période coloniale du début à la fin, ouvre des perspectives nouvelles, notamment pour l'analyse des cinquante années écoulées depuis les indépendances jusqu'à aujourd'hui.



  • PARP-3 Caractérisation de la PARP-3 dans la stabilité du génome et la plasticité épithéliale.

    Caractérisation de PARP-3 dans l’intégrité du génome et la plasticité épithéliale
    Nos travaux visent à déterminer l'implication de PARP-3 dans le maintien de l'intégrité du génome et établir les mécanismes moléculaires mis en jeu.

    PARP-3 pourrait-elle être une nouvelle cible en thérapie du cancer ?
    La poly(ADP-ribosyl)ation est un mécanisme de régulation de l'activité des protéines directement impliqué dans la surveillance et le maintien de l'intégrité du génome. Cette réaction enzymatique a été découverte par Pierre Chambon dans le laboratoire Strasbourgeois de Paul Mandel il y a presque 50 ans. Très rapidement, l'intérêt thérapeutique d'inhiber cette activité s'est révélé prometteur, pour potentialiser l'effet cytotoxique ou antiprolifératif de drogues antitumorales ciblant l'ADN, en chimiothérapie ou en radiothérapie. Les Poly(ADP-Ribose) Polymérases (PARPs), enzymes qui synthétisent le Poly(ADP-ribose), forment une famille de 17 membres, dont plusieurs on été identifiés au laboratoire. Jusqu'à présent, seules deux PARPs ont été montrées comme directement impliquées dans la surveillance de l'intégrité du génome et la réparation de l'ADN: PARP-1 et PARP-2. En combinant des études biochimiques, structurales et génétiques, par le développement de souris mutantes notre laboratoire a grandement contribué à la compréhension de la fonction de PARP-1 et PARP-2 dans ces processus, ce qui a favorisé le développement d'inhibiteurs chimiques de ces enzymes et de voies stratégiques pour leur utilisation en thérapeutique. De nombreux laboratoires et sociétés pharmaceutiques sont maintenant engagés dans le développement de ces inhibiteurs de PARP pour augmenter la cytotoxicité des chimio- ou radiothérapies et en monothérapie pour cibler des cancers (sein, ovaires, prostate) portant une mutation BRCA1 ou BRCA2 (essais cliniques de phase I-III en cours). Notre laboratoire étudie depuis peu d'autres membres encore peu caractérisés dont PARP-3. Nos objectifs sont de décortiquer l’implication de cette protéine dans la surveillance de l'intégrité du génome, la prolifération cellulaire ou encore dans la plasticité cellulaire



  • ARIAN Amortissement virtuel pour la conception vibroacoustique des lanceurs futurs

    Conception de jonctions de structures assemblées pour le confort vibratoire des véhicules
    - Conception de jonctions à forte capacité amortissante des vibrations.

    - L’amortissement intrinsèque aux sous-ensembles (matériaux,…) étant faible, la dissipation énergétique provient essentiellement des jonctions ou liaisons. L’idée est de concevoir et d’optimiser des jonctions structurales amortissantes pour améliorer le confort vibratoire des véhicules, qui sont constitués de sous-structures assemblés.

    Concevoir des véhicules futurs confortables ayant des niveaux vibratoires très faibles.
    La maîtrise de l’amortissement est une problématique majeure dans le dimensionnement des structures type véhicule spatial ou terrestre. En réduisant, voire en supprimant les essais sur la structure réelle très couteux, l’absence de modélisation de l’amortissement peut conduire à un sur-dimensionnement de la structure, alors que le but recherché est de garantir son confort vibratoire ; ce qui constitue le véritable enjeu du projet. L’amélioration de la connaissance a priori de l’amortissement permettra de dimensionner ces structures au plus juste, en concevant des liaisons amortissantes.

    Tous les véhicules qu’ils soient aériens ou terrestres génèrent des vibrations qui peuvent affecter la fiabilité ou la durée de vie des véhicules ou gêner les matériels transportés et les usagers. L’objectif du projet est de concevoir et optimiser certaines liaisons entre les sous-ensembles du véhicule ayant des capacités de dissipation importante afin de réduire les niveaux vibratoires.



  • GRAPHIT Élaboration et instrumentation de langages pédagogiques graphiques centrés sur le métier des plate-formes de formation et dirigés vers les besoins des praticiens

    Langages pédagogiques graphiques centrés sur le métier des plate-formes de formation et dirigés vers les besoins des praticiens
    Actuellement, les enseignants souhaitant exploiter les plateformes de formation (type Moodle) n'ont pas d'outils appropriés pour s'abstraire des services/outils offerts et se concentrer sur la conception de leurs situations d'apprentissages. Nous proposons d'expliciter le métier de conception implicite des plateformes et de l'exploiter comme base pour le développement de langages/éditeurs graphiques de scénarios opérationnalisables.

    Vers de meilleures compréhensions et usages des plateformes de formation actuelles
    De nombreuses institutions académiques mettent à disposition des enseignants et étudiants des plateformes de formation à distance. Pourtant leur usage n’est pas limité à la seule mise en place de formations à distance. Elles sont aussi disponibles et utilisables par tout enseignant souhaitant mettre en place diverses activités pédagogiques complémentaires aux séances en présentiel ou bien pour un face-à-face outillé. Leurs usages varient alors de la simple mise à disposition de ressources au support complexe d’un projet tuteuré sur plusieurs séances selon une pédagogie active par projet à l'aide d'outils de communication et de travail collaboratif proposés par la plateforme. Pour mettre en œuvre ces activités les enseignants doivent développer une bonne maîtrise de la plateforme (types d’outils, usages possibles...) souvent proposé par le biais de formations internes à l’institution. En revanche, en ce qui concerne la scénarisation de la situation d’apprentissage qui sera supportée par la plateforme (séquencement des activités, utilisation des groupes, relation avec les objectifs pédagogiques et didactiques, relation avec des approches pédagogiques spécifiques, etc.), peu ou pas d’accompagnement et de formations ne sont proposés. La grande disparité des approches pédagogiques, le manque d’outils, méthodes et autres outils-support dédiés à la plateforme, tendent à laisser l’enseignant développer seul ses propres pratiques de conception.Dans de tels contextes, il serait pertinent d’aider les enseignants à utiliser, à s’approprier et à concevoir spécifiquement pour ces plateformes. En plus d’améliorer leur connaissance de l’environnement mis à leur disposition, ceci encouragerait une approche réflexive des pratiques de conception. Cette approche de conception centrée plateformes est à contre-courant des approches traditionnelles ou le choix de la plateforme n’intervient que lors de la mise en œuvre du dispositif.



  • VALOBAB VALOrisation durable du BABeurre : bénéfices nutritionnels, intérêt fonctionnel dans les aliments et perception par le consommateur

    Les lipides laitiers présents dans le babeurre : un atout nutritionnel valorisable
    Le babeurre est un coproduit de l’industrie beurrière encore mal valorisé bien qu’il soit riche en certains lipides laitiers fonctionnels pouvant présenter des bénéfices nutritionnels. Le projet VALOBAB propose de développer des procédés pour concentrer ces lipides à partir du babeurre et du sérum de beurre et d’étudier leurs propriétés fonctionnelles et nutritionnelles.

    Valorisation du babeurre au travers de ses lipides polaires
    La nutrition joue un rôle majeur dans la prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires. De plus, les consommateurs ont, plus que jamais, la volonté de consommer de « bons aliments » associant plaisir et santé. Dans ce contexte, les lipides polaires sont des micro-constituants alimentaires importants largement utilisés dans l’industrie, notamment pour leur contribution à la texture plaisante des aliments. Les lécithines de soja et d’œuf sont les principales sources commerciales de phospholipides alors que les lipides polaires du lait ne sont que rarement utilisés. Ces derniers sont présents dans le lait sous forme de membrane des globules gras et contiennent des phospholipides mais aussi d’autres lipides polaires bioactifs, les sphingolipides, qui pourraient présenter un intérêt dans le cadre de la prévention des maladies métaboliques. Le babeurre est la source majeure de lipides polaires d’origine laitière.
    Le projet VALOBAB a pour objectifs de proposer des procédés durables permettant de concentrer les lipides polaires laitiers, d'évaluer la fonctionnalité de ces fractions lipidiques dans les aliments et de mettre en évidence leur intérêt en nutrition-santé chez l’homme dans une perspective de valorisation du babeurre.



  • DifdePo « Différences de potentiel » DifdePo Histoire, poétique et esthétique de l’Oulipo

    Différences de potentiel : histoire, poétique et esthétique du groupe littéraire Oulipo
    Le projet DifdePo a pour objectif d'interroger les «Différences de potentiel« du groupe littéraire Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais en 1960, et toujours actif, sous trois angles principaux : l'histoire, la poétique et l'esthétique.

    Histoire, poétique et esthétique de l’Oulipo
    Le titre du projet, « Différences de potentiel » (« DifdePo »), souligne à la fois la variété des possibilités ouvertes par les recherches de l’Oulipo, la diversité des approches de la littérature qui sont celles des membres du groupe ainsi que l’énergie créatrice qui résulte de la mise en présence des polarités contraires… Le projet vise à créer une fédération internationale de chercheurs travaillant sur l’Oulipo. Il s’agit de mettre en place des synergies permettant d’avoir une vision d’ensemble du groupe et de ses productions sous leurs différents aspects. Nous privilégierons les perspectives interdisciplinaires, le fondement même de l’Oulipo étant interdisciplinaire (mathématiques, informatique et littérature). Le projet réalisé conduira à une meilleure connaissance d’un creuset méconnu de l’histoire de la littérature du XXe siècle (l’Oulipo influence bien des aspects non-oulipiens de la création contemporaine, qu’elle soit littéraire ou artistique). Sur le plan théorique, il s’agit aussi de réfléchir sur la manière dont l’Oulipo nous conduit à redéfinir notre conception de la littérature (en mettant par exemple radicalement en cause les notions d’auteur et d’inspiration, issues du romantisme). Enfin, nous souhaitons compléter la documentation des chercheurs sur le groupe en mettant à leur disposition des textes nouveaux (éditions papier et base de données en ligne), en particulier grâce à la création d’un site internet. En raison des relations de confiance qui existent entre les Oulipiens et plusieurs membres du projet, dont le coordinateur, nous avons obtenu un entier soutien de l’Oulipo, qui a décidé de mettre à notre disposition des archives inédites et plusieurs correspondances non encore publiées.



  • UniversalRead2 Le point de rencontre entre des mécanismes visuo-moteurs universaux et les processus endogènes et langagiers : Détermination des principes sous-tendant le contrôle oculomoteur pendant la lecture.

    UniversalRead2
    Quand les mécanismes visuo-moteurs rencontrent les processus endogènes et langagiers: Déterminer les principes de contrôle de mouvements des yeux pendant la lecture.

    Etude pluridisciplinaire de la lecture : Principes visuo-moteurs universels et processus sémantiques.
    Le présent projet visait à étudier les processus impliqués dans la lecture à partir d'une approche pluridisciplinaire. Il avait trois objectifs principaux. Le premier, descriptif, était l'étude comportementale des mécanismes visuo-moteurs de bas niveau et a priori universels, qui sont responsables des déplacements du regard le long des lignes de texte. Il était motivé par notre démonstration que la distribution des positions initiales de fixation dans les mots lors de la lecture se reconstruit à partir de mécanismes d'intégration spatiale, ces mêmes mécanismes qui sous-tendent l'effet global ou tendance à déplacer notre regard vers une position intermédiaire entre deux stimuli visuels présentés simultanément (Vitu & Blanes, 2009; projet Franco-Allemand, UniversalRead, 2007-2010). Le second objectif était la modélisation de la distribution de l'emplacement des fixations dans les mots à partir de deux approches, l'une Bayésienne, adoptée par l'équipe Allemande (Engbert & Krügel, 2010; projet Franco-Allemand, UniversalRead, 2007-2010), et l'autre neurobiologique, suggérée par les données de la neurobiologie et les données comportementales recueillies chez l'homme par l'équipe Française. Le troisième objectif était l'étude comportementale et la modélisation des processus sémantiques et syntaxiques sous-tendant l'accès au sens des mots et la compréhension de phrases. Il s'appuyait sur le modèle de réseau cortical de l'amorçage sémantique développé par F. Lavigne, collaborateur Français (Brunel & Lavigne, 2009; Lavigne & Darmon, 2008; projet Franco-Allemand, UniversalRead, 2007-2010).



  • LU2 L’apprentissage sous incertitude: dynamique fonctionnelle du traitement de l’information dans les circuits fronto-striataux

    Principes computationnels et neuronaux pour adapter le comportement en condition d'incertitude: vers une définition des systèmes flexibles autonomes.
    Apprendre et agir en situation d'incertitude nécessitent avant tout d'évaluer cette incertitude et les issues de chaque action entreprise. Notre projet a pour objectif de définir les principes computationnels permettant d'adapter le comportement en condition d’incertitude et de préciser les mécanismes neuronaux mis en jeu chez des espèces caractérisées par leurs capacité de flexibilité, les rats et les primates.

    Comprendre l'apprentissage sous incertitude pour le développement de modéles computationnels adaptatifs et mieux analyser les troubles pathologiques du comportements
    Apprendre et agir en situation d'incertitude nécessitent avant tout d'évaluer cette incertitude et les issues de chaque action entreprise. Comprendre ces mécanismes permettrait de fournir des solutions puissantes à tout problème nécessitant la construction d'artéfacts autonomes (robots) capables de gérer l'ambigüité des situations, mais aussi d'apporter des outils analytiques clairs pour mieux évaluer l'effet de pathologies mentales marquées par la production de comportements inadaptés, compulsifs, ou autodestructeurs.
    Les neurosciences montrent que des régions cérébrales déterminées du cortex préfrontal et du striatum, et leurs innervations dopaminergiques, jouent un rôle prépondérant. Selon les hypothèses actuelles les interactions entre ces régions et leur modulation permettent la flexibilité du comportement, et ceci de façon adaptée aux incertitudes générées par l'environnement. Des données préliminaires venant des partenaires de ce projet montrent que le cortex préfrontal médian et certaines parties du striatum représentent différents niveaux d'incertitude sur l'environnement. Ces structures pourraient ainsi intégrer des informations sur les statistiques des conséquences des choix pour optimiser les mécanismes d'apprentissage. Toutefois, la synergie entre les différentes régions, le rôle de la dopamine, et les principes fondamentaux qui régissent ces mécanismes restent inconnus.
    Nous proposons de résoudre ces questions par une étude interdisciplinaire des mécanismes d'apprentissage en incertitude.



Rechercher un projet ANR