L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Missions et OrganisationAteliers de réflexion prospectiveNouveaux défis pour le patrimoine culturel

  • Partager

 

Consultez le site de l'ARP

 

Edition 2012

Appel à propositions
pour un
atelier de réflexion prospective (ARP)

 

Les biens patrimoniaux génèrent des externalités positives publiques et privées. Centres villes historiques, monuments, sites archéologiques, institutions patrimoniales et culturelles attirent chaque année de nombreux visiteurs qui sont l'un des reflets de l'importance du patrimoine culturel en termes d'attractivité des territoires et de retombées économiques.

À la fois dans sa forme matérielle et immatérielle, le patrimoine culturel tient donc une place majeure dans l’économie. Partie intégrante de la mémoire des sociétés, il joue un rôle fondamental pour développer une culture partagée créant des liens entre citoyens et concourt ainsi à la cohésion de l'Europe. Le patrimoine constitue à ce titre une contribution de la culture au développement durable des sociétés.

Qu'elle soit fondamentale ou appliquée, la recherche sur le patrimoine culturel présente une caractéristique fortement pluridisciplinaire, associant les sciences de l'homme et de la société aux sciences des matériaux, physique, chimie, aux sciences de l'environnement. Le patrimoine culturel est ainsi un terreau fertile pour la recherche française, dont les communautés scientifiques abordent les différentes facettes : socio-économie, connaissance, préservation, numérisation, diffusion et valorisation.

L'ARP "Nouveaux défis pour le Patrimoine culturel" devra identifier les thèmes de recherche à approfondir et les thèmes émergents afin de déterminer ceux qui pourront constituer dans les cinq années à venir les priorités stratégiques de la France et le socle des futures politiques de recherche culturelles. Il contribuera à formuler les priorités françaises au niveau européen dans le cadre du programme HORIZON 2020, cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et de l'innovation dans l'Union Européenne.

Les propositions faites par cet ARP alimenteront la réflexion sur la programmation des activités de recherche qui concernent à la fois le niveau national et le JPI "Cultural Heritage and Global Change : a new chalenge for Europe".

Le consortium qui portera cet ARP devra s'inscrire dans une démarche pluridisciplinaire ouverte à tous les domaines concernant le patrimoine culturel, qu'il soit matériel, immatériel ou numérique. Il veillera à associer tous les acteurs publics et privés concernés par la recherche sur le patrimoine culturel (laboratoires de recherche, institutions patrimoniales et culturelles, entreprises, professionnels du patrimoine, associations,...).

 

 

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique au plus tard le 9 juillet  2012, 13h00 (heure de Paris).

Contacts

Questions techniques et scientifiques 
Mireille Brangé
Tél : 01 78 09 80 61
mireille.brange@nullagencerecherche.fr 

Questions administratives et financières
Maëlle Sergheraert
Tel : 01 73 54 82 46
maelle.sergheraert@nullagencerecherche.fr 

Responsable de programme ANR
Mireille Brangé
mireille.brange@nullagencerecherche.fr