L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Missions et OrganisationAteliers de réflexion prospectiveMathématiques et complexité du Système Terre

  • Partager

 

Voir le site de l'ARP

 

Edition 2012

Appel à propositions
pour un
atelier de réflexion prospective (ARP)

 

L'ANR lance un appel à proposition pour un Atelier de Réflexion Prospective (ARP) sur la thématique "Mathématiques et complexité du Système Terre".

Cet ARP est destiné à renforcer les liens entre Mathématiques et Sciences de la Terre, Sciences de la Vie, Sciences Humaines et Sociales dans le contexte de la soutenabilité conjointe du développement des sociétés humaines et de la préservation de l'environnement et des écosystèmes. Un dénominateur commun des problèmes du « Système Terre », englobant notamment le climat, les écosystèmes et les sociétés humaines, est leur extrême complexité.

Au sein de cette problématique, l'impact des modèles et théories mathématiques a crû de manière importante au cours des dernières décennies, cependant le rôle potentiel des mathématiques, pures et appliquées, est encore sous-exploité.

Les principaux objectifs de cet ARP sont de :

  • faire un bilan de directions de recherche actuellement existantes faisant intervenir les sciences mathématiques dans l'étude du "Système Terre", en lien notamment avec l'initiative internationale MPE2013 (mpe2013.org) ;
  • promouvoir les interactions avec les sciences humaines et sociales sur les enjeux sociétaux environnement-développement ;
  • élargir les interactions avec les sciences de la vie et de la terre (climat inclus) ;
  • établir une vision stratégique sur les pistes de recherches à soutenir pour 2014-2018, voire au-delà.

Date limite de dépôt : 30 septembre 2012