L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanHistorique des appels à projets

Retour à la liste

Édition
2017

Clos

Appel à projets générique

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR lance pour la quatrième année consécutive son appel à projets générique. Il s'agit du principal appel à projets de l'exercice budgétaire 2017. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets sont décrits en détail dans le plan d'action 2017 de l'ANR.

Le processus d'évaluation de l'appel à projets générique se déroule en deux étapes :

La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 3 pages. Cette pré-proposition sera évaluée selon les modalités décrites dans le texte de l’appel à projets générique. Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l'issue de cette première étape seront invités à soumettre (en ligne) une proposition détaillée de 20 pages qui sera évaluée en deuxième phase selon les modalités décrites elles aussi dans le texte de l’appel à projets générique. Nouveauté 2017, les coordinateurs de projets disposeront d’un droit de réponse aux avis émis par les experts lors de la seconde étape.

Cofinancements

Les fonds alloués par l’ANR via ses appels à projets proviennent en grande majorité de la subvention d’intervention que lui attribue le Ministère chargé de la Recherche. Cependant, une partie de ces fonds est apportée par d’autres structures avec lesquelles l’ANR a développé des partenariats. Ces partenariats, avec la DGA ou le SGDSN notamment, offrent des opportunités de financement ou de cofinancement de projets qui complètent le budget d’intervention propre à l’ANR.

Collaboration internationale

Pour faciliter les collaborations internationales, l'ANR a conclu des accords bilatéraux avec des agences homologues. Les projets s'intégrant dans ce cadre (projets de recherche collaborative – International, PRCI) sont inclus dans l'appel à projets générique mais font l'objet d’un processus d’évaluation spécifique (soumission et évaluation en une étape, précédée d’un enregistrement obligatoire de l’intention de soumettre).

La liste définitive des accords établis par l’ANR pour l’appel 2017 et l’ensemble des annexes correspondantes sont disponibles. Pour l’ensemble de ces collaborations de type PRCI, les candidats doivent se référer aux annexes de l’appel générique qui détaillent les modalités spécifiques et les thèmes éligibles par pays.

Attention : dans le cadre d’une proposition détaillée soumise à l’instrument PRCI impliquant une collaboration franco-chinoise, merci de noter que la date limite de soumission de la proposition détaillée auprès de la NSFC a été fixée au 28 février 2017, soit bien en amont de la date limite de soumission de notre agence. Pour toute proposition détaillée soumise à l’instrument PRCI impliquant une collaboration autre que franco-chinoise, merci de prendre renseignement du calendrier de soumission de l’agence étrangère auprès de celle-ci.

Par ailleurs, les collaborations impliquant des partenaires étrangers d’autres pays ou des partenaires étrangers ne sollicitant pas de financement auprès d’une agence partenaire de l’ANR sont possibles en choisissant l’instrument PRC ou PRCE, tous deux soumis au processus d’évaluation en 2 étapes de l’appel à projets générique.

Informations générales

Information importante - 03/04/2017

En raison de problèmes techniques rencontrés ce jour, la clôture du site de soumission de l’appel à projets générique 2017 est reportée à demain, mardi 4 avril 2017, 13h00 (heure de Paris).

Erratum – 08/02/2017

  • Modification en page 3 l’annexe pour les projets franco-allemands, franco-autrichiens, franco-brésiliens (FAPESP), franco-luxembourgeois, franco-suisses, , section 3.1 : la date limite d’enregistrement des propositions auprès de l’ANR 27/10/2016 à 13h00 (heure de Paris) et du lien vers l’AAPG
  • Modification en Page 2 l’annexe pour les projets franco-allemands : l’accord bilatéral ne couvre pas le Défi 8,
  • Modification du lien internet renvoyant vers  l'agence brésilienne FAPESP en page 2

 

La clôture de la soumission des propositions détaillées est prévue début avril 2017, la date et l’heure limites de soumission seront précisées lors de l'invitation à soumettre une proposition détaillée.

Le site de soumission des pré-propositions ouvrira le mercredi 5 octobre.

 

Consultez le planning global de l'appel à projets générique

 

Consultez la rubrique Plan d'action 2017

Date de l'appel à projets : lundi 5 septembre 2016

Limite de dépôt des pré-dossiers : jeudi 27 octobre 2016 13:00

Limite de soumission des dossiers : mardi 4 avril 2017 13:00