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Flexibilité des formations et professionalisation (REFLEXPRO)


Action : Initiative d'excellence en formation numérique


N° de convention : 15-IDFN-0005

Informations générales

  • Référence projet : 15-IDFN-0005
  • RST : Lionel VALET
  • Etablissement Coordinateur : Université de Grenoble (COMUE)
  • Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 830 000 €
  • Date de début du projet : 01/02/2016
  • Date de fin du projet : 31/08/2021
  • Site web du projet : http://www.idefi-reflexpro.fr/
  • Mots clés : Flexibilités des modes d'apprentissages; Employabilité des étudiants; Réingénierie de MOOCs; Communauté de pratique du numérique; Approche par compétences, Portfolio, Ressources multimédias multi-implémentables

Résumé du projet

L’IDEFI Numérique ReFlexPro a démarré au 1er février 2016 sous l’impulsion du porteur et des sept animateurs de lots de travail. La mise en place du projet a porté en priorité sur le recrutement des personnels formant l’équipe support. L’élaboration des quatre profils de postes et le processus de recrutement ont ainsi été traités en collaboration avec les services RH de la ComUE UGA. Cette équipe a été accueillie par les cellules d’appui des établissements partenaires dès mars 2016.  L’arrivée de l’équipe support a permis le lancement des actions du projet. Pour chacune d’elles, les équipes pédagogiques ont été rencontrées, un planning prévisionnel mis en place, ainsi qu’un suivi des premières réalisations. Ces actions ont des dynamiques très différentes liées à leur contexte. Deux d’entre elles (A3 et A19) n’ont plus de raison d’être par rapport au moment où elles avaient été réfléchies. D’un autre côté, la dynamique apportée par ReFlexPro a permis de nouer des collaborations avec d’autres acteurs du site (GEM - Grenoble Ecole de Management - et l’IDEFI Promising). Ces collaborations se concrétisent par trois nouvelles actions (A24, A25, A26). Le projet a ensuite pris forme au travers des moments d’échanges réguliers mis en place entre les différents acteurs : Un temps fort avec l’ensemble des acteurs (15 mars 2016 à Grenoble); Les réunions bi-mensuelles de l’équipe support; Les réunions mensuelles des animateurs de lots (ouverte à l’équipe support et aux directeurs des cellules d’appui); Les réunions mensuelles de WP (Work Package) animées par les animateurs de lots; Les remontées aux COPIL PUN de la ComUE UGA assurant la gouvernance du projet. Les outils numériques permettant de collaborer et de communiquer autour du projet ont été créés (site web du projet, identité graphique, partage de document via la GED Alfresco du site, gestion de projet sous Trello, listes de diffusion, agenda partagé, etc). Les réflexions d’ensemble sur la flexibilité des formations et la professionnalisation des étudiants ont également commencé grâce aux contributions des travaux menés par les équipes pédagogiques au sein des actions. Un glossaire a été réalisé, le contour des kits de pérennisation commence à se dessiner, le recencement des usages attendus d’un portfolio numérique accompagnant les activités d’apprentissage a permis d'aboutir à une analyse des outils pertinents. Un outil est en cours d'installation. Ces premiers travaux ont été diffusés et valorisés au travers de plusieurs présentations et participations à des journées d’études (journées JIPES, journées interrégionales sur la stratégie de transformation pédagogique, journées du réseau ReNaps’up, journées inter IDEFIs). Des connexions fortes ont également été établies avec les réseaux en place (réseau des IDEFIs et réseau ReNaps’up notamment).  

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)