L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Determinants de l'Identité : de la molécule à l'individu (WHO AM I)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 11-LABX-0071

Informations générales

  • Référence projet : 11-LABX-0071
  • RST : Jonathan WEITZMAN
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Sorbonne Paris Cité
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 5 - Bio Med
  • Aide allouée : 10 999 200 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://www.labex-whoami.fr
  • Mots clés : génétique; épigénétique; évolution; biophysique; pathologie; développement; différentiation; identité; transmission; plasticité; cellules souches; environnement; psychanalyse; philosophie des sciences

Résumé du projet

Le Laboratoire d’Excellence Who Am I? vise à adresser la question fondamentale des bases de l’identité. Pour relever ce défi, un partenariat multidisciplinaire regroupant des équipes de biologistes, physiciens, philosophes et psychanalystes, explore les déterminants de l’identité à diverses échelles (chimique, moléculaire, cellulaire et sociale) dans le but de comprendre comment ils définissent ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. Who Am I? est construit autour de cinq axes scientifiques: (i) le maintien et l'intégrité des identités moléculaires et cellulaires, (ii) l'établissement et la transmission de l'identité aux générations successives, (iii) l’évolution, (iv) l'impact de l'environnement sur les identités et (v) les conséquences pathologiques de la dérégulation de ces mécanismes. L’ambition de Who Am I? est de créer un environnement intellectuel susceptible de promouvoir la recherche innovante, catalyser l'échange d'idées et offrir une formation interdisciplinaire aux jeunes chercheurs. Dans ce but, Who Am I? organise des appels d’offre internes pour le financement de doctorat, post-doctorat, projet collaboratif, équipe émergente et projet de preuve de concept. L’ensemble des actions initialement prévues ont été mis en place, en particulier les 6 appels d’offre annuels qui ont mené au développement de 70 projets scientifiques, impliquant 94% des 35 équipes partenaires et au recrutement de 55 scientifiques. Le dynamisme et la qualité de la recherche menée au sein du Labex sont attestés par la publication de plus de 130 articles citant Who Am I?, le dépôt de deux brevets, plusieurs prix scientifiques (dont 6 membres de l'IUF, trois Prix de l'Académie, une Médaille de Bronze du CNRS, un Prix Pierre-Gilles de Gennes) et 6 financements du Conseil européen de la recherche (ERC). Enfin, les financements externes obtenus par effet levier par des projets initiés via Who Am I? s’élèvent à 9,9 MEuro. 

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)