L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation (PRIMES)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 11-LABX-0063

Informations générales

  • Référence projet : 11-LABX-0063
  • RST : Françoise PEYRIN
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Université de Lyon
  • Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline : 5 - Bio Med
  • Aide allouée : 8 000 210 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://primes.universite-lyon.fr/
  • Mots clés : imagerie médicale; hadronthérapie; radiobiologie;traitement de l'image; instrumentation; cancer; vieillissement; modélisation; physique des radiations

Résumé du projet

La multidisciplinarité des équipes du LabEx est un atout pour la mise en place de projets innovants et l’organisation de journées prospectives. Trois essais cliniques liés directement aux thématiques de PRIMES sont en cours en 2016. Plusieurs brevets ont été déposés par les équipes ou sont en cours de rédaction. La 4ème AG de PRIMES s’est tenue le 6 octobre 2016 et une place importante a été réservée aux doctorants. Les 8 dernières thèses financées ont démarré en octobre 2016 (dont 1 en co-financement avec le CEA), et fin 2016, 9 thèses au total auront été soutenues. Neuf rapports de stage ont été rendus et 3 projets de post-doctorat ont été financés. Le LabEx a lancé un appel à projets pour l’accueil de chercheurs étrangers qui a permis de financer 5 projets de collaborations internationales. Un second appel sera lancé en 2017. La salle de TP pour l’apprentissage des différentes modalités d’imagerie est entièrement fonctionnelle et accueille les étudiants de plusieurs formations initiales. Cette salle ouvre également ses portes à des lycéens à l’occasion de la fête de la science. Le LabEx a co-organisé avec l’infrastructure nationale France Hadron et le CNAO la 2ème édition de l’Ecole d’été en hadronthérapie à Pavie (Italie). Suite au succès de la journée industrielle de juin 2014, une nouvelle édition de cette journée de rencontres est en préparation pour fin 2017. En 2016, le LabEx a été partenaire du Forum de la Recherche en Cancérologie en Auvergne RA organisé par le CLARA. PRIMES s’est investi dans les réunions préparatoires de la candidature IDEX Lyon et les 4 LabEx Santé portés par l’Université de Lyon ont organisé un colloque commun le 13 décembre 2016 afin de favoriser le développement de nouvelles thématiques de recherche interdisciplinaire et de participer ainsi à la structuration de l’IDEX. Une 3ème édition de l’évènement grand public co-organisé par les LabEx DEVweCAN et PRIMES et par EUROPA DONNA, est en préparation pour fin 2017.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)