L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Constitution de la modernité : raison, politique, religion (COMOD)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 11-LABX-0041

Informations générales

  • Référence projet : 11-LABX-0041
  • RST : Pierre GIRARD
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Université de Lyon
  • Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline : 6 - SHS
  • Aide allouée : 4 501 380 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : www.labexcomod.eu
  • Mots clés : modernité ; raison ; religion ; politique ; souveraineté ; tolérance ; sécularisation ; controverse ; histoire des idées

Résumé du projet

2016 a été une année très active pour le LabEx Comod. Les activités du Labex ont suivi trois principaux axes de recherche qui illustrent à la fois l’adaptation aux perspectives initiales et leur évolution au sein du projet.  1/Le premier axe concerne les humanités numériques et l’établissement d’éditions critiques. L’objectif du Labex Comod vise à rendre accessibles les œuvres centrales qui ont participé à l’établissement de la modernité politique et religieuse. De nombreux projets (éditions critiques, traductions) sont actuellement en cours concernant plusieurs auteurs (Sacchetti, Montaigne, Botero, Bacon, Bayle, Montesquieu), dont les résultats sont accessibles sur des sites internet qui leur sont consacrés. 2/ Le second axe développé plus particulièrement cette année concerne la question religieuse, et cela dans ses aspects les plus contemporains. Outre les publications classiques consacrées à cette thématique (voir par exemple P. Martin et E. Suire, Les Convertis : parcours religieux, parcours politiques, Classiques Garnier, 2016), le Labex Comod s’est investi de manière active dans les Assises de la religion et de la laïcité (3 octobre-12 novembre). De la même manière, le Labex a soutenu activement le cycle de conférencesduProgramme « Réfléchir après … Paris, Nice, Saint-Etienne du Rouvray » (4 conférences grand public programmées en 2016). 3/ D’autres axes novateurs ont enfin été développés cette année (programme Ecclésiologie, mise en place de programmes de recherche consacrés aux aires européennes : Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Russie, lancés en 2016). À noter enfin le dynamisme de la collection du Labex chez l’éditeur Classiques Garnier « Constitution de la modernité » (4 volumes publiés et 9 en cours de publication).

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)