L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


CHimie des ARchitectures MoléculairesMultifonctionnelles et des MATériaux (CHARMMMAT)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 11-LABX-0039

Informations générales

  • Référence projet : 11-LABX-0039
  • RST : Jean-Pierre MAHY
  • Etablissement Coordinateur : Université Paris Saclay
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 2 - SMI
  • Aide allouée : 8 999 880 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://www.charmmmat.fr
  • Mots clés : Chimie, Architectures moléculaires, matériaux multifonctionnels, synthèse organique, multicatalyse, structuration de surfaces, dépollution, environnement, énergie

Résumé du projet

Le pilotage de CHARM3AT repose sur un comité de direction et un comité de Pilotage pour élaborer sa stratégie. Cette stratégie, ainsi que le budget sont approuvés chaque année par le Conseil des Tutelles qui a également validé la composition du Conseil Scientifique. Ce CS a émis un rapport sur les activités du LabEx en 2014, et validé sa stratégie et ses perspectives. Au sein de chaque axe un comité anime l'activité scientifique, suscite et suit les projets scientifiques Chaque année, un AAP recherche, 2 AAP formation un AAP valorisation au fil de l’eau sont lancés, ainsi que, depuis 2015, un AAP recherche commun avec le LabEx SYNORG. Un AAP plateforme a été lancé en 2014. 67 projets recherche, 5 projets valorisation, 50 projets Master, 7 projets d’acquisition d’équipements ont été soutenus ainsi que les séjours de 10 professeurs étrangers de renommée internationale. Depuis 2013, une journée du LabEx a été organisée chaque année, ainsi que plusieurs manifestations internationales : “2èmesJournées de Catalyse du Plateau de Saclay“ (04-2014), Workshop “Matériaux pour l’optique et l’électronique“ (06-2016), et “Ecole de Catalyse CHARM3AT“ (04-2015). CHARM3AT a également contribué à l’organisation du “challenge de la chimie“(2014-15) et a soutenu de nombreux congrès nationaux et internationaux dans ses domaines d’intérêt (15). Au sein de l’IdEx Paris-Saclay, les membres de CHARM3AT ont eu une contribution déterminante à la construction du département de Chimie, à l’élaboration d’initiatives transverses (2 projets labellisés) et d’initiatives de recherche stratégiques (2 projets labellisés). Ils participent aussi aux AAP pour le financement de thèses par l’IdEx (3 projets financés) et aux AAP prématuration de l’IdEx (2 projets labellisés). Le jury international de l’ANR a émis en juin 2015 un avis favorable sur l’action à mi-parcours du LabEx. Pour 2017, plusieurs actions sont programmées: Ecole de Catalyse, 3èmesJournées de Catalyse du Plateau de Saclay, AAP plateforme.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)