L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Réseau orienté utilisateur (UCN@SOPHIA)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 11-LABX-0031

Informations générales

  • Référence projet : 11-LABX-0031
  • RST : Johan MONTAGNAT
  • Etablissement Coordinateur : Université de Nice
  • Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Discipline : 1 - Math Info
  • Aide allouée : 5 504 090 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://www.ucnlab.eu
  • Mots clés : Réseaux centrés utilisateurs; Internet; 5G; IoT; Virtualisation; Systèmes distribués; Sécurité; eHealth; ITS

Résumé du projet

UCN@Sophia regroupe 120 chercheurs émanant de 6 laboratoires basés à Sophia Antipolis. Depuis 2016, il s’intègre dans le projet d’Idex UCAJEDI porté par la ComUE Université Côte d’Azur. Entre 2012 et 2016, UCN@Sophia a recruté 25 doctorants, 9 post-doctorants et 10 ingénieurs autour de 5 projets scientifiques d’excellence dans les domaines des réseaux centrés utilisateurs, des systèmes distribués, de la sécurité et de la confidentialité des données, des infrastructures réseaux et de l’efficacité énergétique. La première soutenance d’un doctorant Labex a eu lieu courant 2016 et des soutenances régulières sont attendues à partir de 2017. Un résultat majeur d’UCN@Sophia est la synergie créée entre ses partenaires qui opèrent à des niveaux très différents des problématiques réseau. Cette vision transversale est porteuse de résultats scientifiques marquants, notamment dans le contexte de l’émergence de la 5G et de l’IoT, de la virtualisation des fonctions réseau, des systèmes intelligents et de la gestion optimisée de l’énergie. Les membres d’UCN@Sophia sont responsables de l’ensemble des formations de master du site dans le domaine des réseaux et ils contribuent activement à la définition de la nouvelle offre en vue de l’accréditation 2018 de l’UNS et d’UCA. Le Labex poursuit en parallèle une politique d’attractivité internationale et de recrutement d’excellence au niveaux M et D. Enfin, le Labex intensifie sensiblement en 2016 sa visibilité et sa politique de transfert des résultats de recherche vers les entreprises implantées dans la région. Dans la communauté scientifique, il est co-organisateur de plusieurs conférences nationales et internationales.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)