L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Centre de Mathématiques Henri Lebesgue : fondements, interactions, applications et Formation (LEBESGUE)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 11-LABX-0020

Informations générales

  • Référence projet : 11-LABX-0020
  • RST : Vincent GUIRARDEL
  • Etablissement Coordinateur : Université de Rennes I
  • Région du projet : Bretagne
  • Discipline : 1 - Math Info
  • Aide allouée : 7 005 340 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : https://www.lebesgue.fr/fr
  • Mots clés : mathématiques; géométrie; analyse; EDP; probabilités; statistiques; modélisation; cryptographie; codage; calcul scientifique; systèmes dynamiques; topologie; programme doctoral; vidéos; agence de mathématiques

Résumé du projet

Le Centre Henri Lebesgue (CHL) est un centre international dédié aux fondements, aux interactions et aux applications des mathématiques. Il est fortement en lien avec la formation, soutient les masters et comprend un programme doctoral assorti d’une palette complète de bourses. Les membres fondateurs sont l’IRMAR à Rennes, le LMJL à Nantes et le Département de Mathématiques de l'ENS Rennes. Les laboratoires de Brest, Vannes et Angers s'y sont joints en 2015. Le CHL a acquis une visibilité internationale grâce à l'organisation de semestres thématiques à la pointe de la recherche et à une offre de formation exceptionnelle. L'attractivité et la visibilité nationale et internationale sont renforcées par une série de bourses (pré-doctorat, doctorat, co-tutelle, post-doc). Le nombre de candidats aux bourses de master est en augmentation constante (plus de 500 en 2017) et les campagnes de bourses sont une réussite incontestable. Les semestres, avec des conférences, des ateliers et des écoles d'été, attirent environ 600 participants chaque année, dont plus de 50% de l'étranger. Nos actions démontrent un effet très stimulant pour la recherche et la visibilité internationale dans nos départements. Nos masters ont été coordonnés et ont gagné beaucoup en attractivité. Le CHL a une identité graphique forte et diffuse largement des affiches originales liées aux différents événements organisés. Un site web, au graphisme similaire, est notre principal outil de communication. Plusieurs projets spécifiques en collaboration avec les autres Labex (Cominlabs, MER, LaScArBx) ont été initiés en 2014, y compris le recrutement d'un ingénieur de recherche en statistique. L'Agence Lebesgue de Mathématiques pour l'Innovation a été inaugurée en novembre 2016 et a déjà à son actif l’organisation de plusieurs événements, des collaborations et de la formation continue. La gouvernance du CHL est efficace et resserrée. Le bureau a été renouvelé récemment.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)