L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Physiques et Chimie de l'Environnement Atmosphérique (Cappa)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 11-LABX-0005

Informations générales

  • Référence projet : 11-LABX-0005
  • RST : Philippe GOLOUB
  • Etablissement Coordinateur : CNRS Nord Pas-de-Calais Picardie (Lille)
  • Région du projet : Hauts de France
  • Discipline : 3 - STUE
  • Aide allouée : 7 505 680 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://www.labex-cappa.fr/
  • Mots clés : Environnement; changement climatique; aérosols; gaz réactifs; nuages; composition de l'atmosphère; chimie atmosphérique; risques sanitaires et environnementaux

Résumé du projet

Après 5 années de fonctionnement, la gouvernance a montré son efficacité avec la mise en place de réunions annuelles entre les 5 établissements partenaires membres du comité institutionnel et la coordination quant au suivi du projet, aux discussions d’un point de vue stratégique du programme de recherche, des projets de formations et des actions de valorisation. De même, les membres du comité scientifique, représentants d’établissements académiques internationaux, industriels et agences, assurent une mission de conseil dans les domaines de la politique scientifique et technologique et ont à plusieurs reprises émis des recommandations sur les axes de travail qui ont conduit le projet à adopter un certain nombre de mesures pour y répondre. Par exemple, sur l’aspect formation et la nécessité de faire évoluer le Master AE d’un point de vue  international (intervention dans les enseignements de professeurs étrangers, construction de double diplôme avec des universités étrangères) ou national et local, (intervention de représentants  du monde socio-économique ou d’agence). Pour plus de détails, on se référera aux comptes rendus disponibles sur l’intranet du projet. Avec le projet d’Université Lille Nord-Europe labellisé I-SITE très récemment, CaPPA jouera un rôle essentiel dans le Hub d’excellence « Science for a Changing Planet». En effet, le labex a créé un groupement régional de laboratoires d’excellence sur le thème de la physique et de la chimie de l’atmosphère, groupement doté d’une forte interdisciplinarité et bénéficiant d’un important réseau de collaborations (notamment avec l’ADEME, l’ATMO, l’IFPEN, le CNES, l’IRSN ou Météo-France).  Avec  l'appel à projets EUR « Ecoles universitaires de recherche », le labex a l’ambition de construire et d’articuler une « Graduate School (GS) » autour de ses activités scientifiques étendues aux géosciences et à la biologie.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)