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Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif (SAMSEI)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0034

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0034
  • RST : Xavier MARTIN
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Université de Lyon
  • Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 4 500 000 €
  • Date de début du projet : 01/06/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : www.samsei.fr
  • Mots clés : SAMSEI ; IDEFI ; UNF3S ; pédagogie ; simulation ; haute-fidélité ; relationnelle ; synthétique ; basse fidélité ; humaine ; organique ; TICE ; serious game ; vidéo ; 3D ; MOOC ; e-learning ; web sémantique ; RDF ; Ontologie ; OWL ; xAPI ; SIDES; Curriculum ; Classe inversée ; immersion ; expérientiel ; cursus ; atelier ; chirurgie ; odontologie ; médecine ; pharmacie ; infirmier ; sage-femme

Résumé du projet

Le projet IDEFI SAMSEI associant l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), l’Université Numérique Francophone en Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S) et l’Ecole de Val de Grâce vise la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants et personnels de toutes les filières de santé. Ce programme pédagogique repose sur quatre axes principaux : L’introduction de la méthode pédagogique de simulation en formation initiale (niveaux L, M et D) et continue (dont DPC), en médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie, professions paramédicales, (ISFI, IBODE, sage-femme), techniques de réadaptation : création de nouvelles plateformes haute-fidélité (CLESS), l’amélioration de plateformes technologiques de simulation de haut niveau (odontologie, simulation basse-fidélité, simulation relationnelle), Le développement national et international des formations : partenariat avec la faculté de médecine de Phnom-Penh (Cambodge) et la faculté de Médecine d’Antananarivo (Madagascar), communication et dissémination (journée technique, congrès spécialisés - SEGAMED), Le développement du centre d’ingénierie pédagogique : mise en place de régies audio/vidéo, studio HD, conception de nouveaux simulateurs adapté aux besoins spécifiques et des pratiques pédagogiques associées en lien avec des laboratoires de recherche de notre écosystème, outils 3D et scénarii (anatomie, réanimation, odontologie…). Le renforcement des processus qualité et la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue des formations et des systèmes d’évaluation (création de référentiels partagés par tous).   Quelques actions 2016 – 2017 : Ecole d’été (Septembre 2016) Participation SEGAMED Nice Novembre - Décembre Poursuite simulation synthétique et relationnelle pour les gestes fondamentaux Poursuite simulation à l’hôpital Edouard Herriot  Poursuite simulation obstétrique et maïeutique Recherche de financements pour équiper et accompagner les actions (mannequins haute-fidélité, matériel haute-fidélité pour apprentissage en endovasculaire) Participation au projet DUNE SIDES 3.0 coordonné par l’UNF3S à Lille Recrutements de 5 étudiants en thèse (dont un sur budget école doctorale) et 2 post-docs Soumission d’un projet RAPID DUAL coordonné par Interaction-Healthcare Mission cœlioscopie à Madagascar   SAMSEI poursuit ses actions en vue de l’amélioration significative de la formation initiale et continue en santé par la création de nouvelles synergies interdisciplinaires et interprofessionnelles, devenant ainsi un label de qualité et d’efficacité de la pratique de la simulation en Santé. Dans le cadre de la pérennisation du programme, un poste Ingénieur d’étude a été obtenu pour le plateau de simulation de l’école de chirurgie.   Intégration des HCL en tant que partenaire au consortium SAMSEI ; contrat en phase de finalisation avant envoi à l’ANR.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)