L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Réseau des écoles de management et d’ingénierie de la santé (REMIS)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0033

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0033
  • RST : Erwan L'HER
  • Etablissement Coordinateur : Université Bretagne Occidentale Brest
  • Région du projet : Bretagne
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 5 200 000 €
  • Date de début du projet : 17/04/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : www.idefi-remis.fr
  • Mots clés : Santé ; Management ; Ingénierie ; Innovations pédagogiques ; Créations d’entreprises ; Partage d’expériences

Résumé du projet

REMIS arrive à une étape de déploiement des actions prévues dans le cadre du projet qui renforce les collaborations et la mutualisation des productions au sein du réseau. Articulé naturellement autour des axes structurants établis au démarrage, le bilan des faits marquants repose ainsi sur trois aspects complémentaires (formations innovantes, formation de formateurs et tout au long de la vie, orientation-insertion-évaluation), où les outils numériques ont une place importante : Formations innovantes Classe virtuelle et inversée pour les étudiants M2 Ingénierie de la Santé, parcours Conception et Productions de produits en santé (Montpellier et Orléans). Tutoriels numériques de spécialité autour de la table d’anatomie (Rouen). Table de dissection virtuelle : après une phase pilote (Rouen), une acquisition sur Brest et un transfert des connaissances sont en cours. Formation à la relation soignant-soigné avec une équipe de débriefing multiprofessionnelle: médecin, psychologue, comédiens professionnels (Brest). Serious game URGSIM en médecine d’urgence (DFGSM2-3, UBO, Brest). Jeu « Contrôle de gestion » version 2 en cours de finalisation (Lille). Conception d’une solution pédagogique innovante issue du transmedia : un webdocumentaire sur les modalités d’appropriation du système Multicam (Orléans). Diffusion sur la webTV du REMIS de 3 conférences « Ecologie de la santé » (Orléans). Formation de formateurs et tout au long de la vie Formations civilo-militaires dans le domaine de la sécurité civile, processus formalisé par voie contractuelle (UBO/CHU Brest/Service Central Santé Armées). Formation de formateurs (DU FMPI) et Master 2 de Formation de Formateurs Adultes (UBO-Brest). Orientation et insertion, évaluation et entraînement Mise en production du prototype de l’outil d’e-orientation et d’insertion professionnelle CAIRN (Orléans). Participation à la conception d’un SPOC dédié à l’insertion et à l’orientation (Orléans). Ateliers par projet/collaboratifs « Gestion positive du stress », avec Talent Campus (Nancy) et Module « Travail d’inspection sur son projet étudiant » à Angers. La plateforme OPEN – augmentation de la banque de questions, nombre d’étudiants évalués en ligne en forte progression (Lille). Création, mise en place de 8 modules de Prérequis pour le Master 1 Ingénierie de la Santé et intégration à la plateforme Moodle (Montpellier). Quizz de validation des acquis en préparation à l’Université de Lorraine, selon le modèle de Montpellier. Déploiement du système Multicam pour la formation à l’entretien d’embauche par la simulation (Orléans). Job Dating Stages-Dating (Rencontres Entreprises-étudiants) à Lille.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)