L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Plateforme de conception et de diffusion de formations des étudiants et professionnels à la conduite de projets d’innovation (PROMISING)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0031

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0031
  • RST : Valérie CHANAL
  • Etablissement Coordinateur : Université Grenoble Alpes
  • Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 5 000 000 €
  • Date de début du projet : 02/07/2012
  • Date de fin du projet : 30/06/2019
  • Site web du projet : http://www.promising.fr
  • Mots clés : Créativité;sciences humaines et sociales;design thinking;innovation pédagogique

Résumé du projet

Au cours de la période écoulée, le projet Promising s’est recentré sur deux axes : Construire une école interdisciplinaire de l’innovation et 2. contribuer à la transformation pédagogique par les démarches créatives.  Au regard de ces deux axes, le projet a mis en place les actions suivantes : Sur l’axe 1, nous avons consolidé au plan méthodologique  deux modules phares, l’un en formation initiale, Le Labo des Possibles ® récompensé par un certificat d’excellence PEPS, l’autre en formation tout au long de la vie : l’Ecole d’hiver de la créativité qui s’installe dans le paysage international des écoles de la créativité, initié il y a 10 ans par HEC Montréal. En outre, les actions ont visé à valoriser les ressources numériques développées dans le cadre des Mooc pour fournir aux étudiants engagés dans des projets interdisciplinaires, les connaissances en SHS utiles à une réflexion critique sur l’innovation. Sur l’axe 2, nous avons poursuivi les actions de formation des enseignants aux démarches créatives et atteint 100 enseignants formés pour un objectif à l’issue du projet de 150. L’animation d’une communauté d’enseignants via une plateforme et des rencontres régulières démontre le potentiel de transformation pédagogique de la créativité sur des actions traditionnelles comme l’accompagnement au projet personnel professionnel de l’étudiant (PPP), les portfolios de compétences ou encore la réalisation des mémoires universitaires. En outre, cette communauté contribue à diffuser les compétences d’innovation auprès des étudiants (plus de 2000 étudiants formés) et son développement professionnel permet d’accompagner des projets d’équipes pédagogiques naissants. Ces deux axes ont été validés par la présidence de l’UGA et de la COMUE pour préfigurer un projet ambitieux de plateforme interdisciplinaire d’innovation hébergée dans la future Maison de l’Innovation et de la Création et pleinement intégrée désormais dans le projet de l’Idex Grenoble.  

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)