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PROfessionnaLisation et Excellence (PROLEX)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0030

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0030
  • RST : Guillaume LEYTE
  • Etablissement Coordinateur : Université de Paris II (Panthéon-Assas)
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 5 500 000 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Mots clés : droit; professionnalisation; excellence; réussite; ouverture internationale; spécialisation.

Résumé du projet

En tant que dispositif de formation en droit et en économie innovant, adapté au marché du travail, PROLEX poursuit son déploiement dans le respect des 3 objectifs de départ fixés par Paris II. 1)     Proposer des cursus adaptés, diversifiés et transdisciplinaires : formations d’excellence de la L1 au M2 (Collège et École de droit, Collège d’économie, certificats: droit bancaire et financier, fondements du droit public, analyse économique du droit) ; parcours réussite de L1 en droit (préparations aux examens, TD supplémentaires d’expression écrite, de culture générale, de révisions, réorientations, accompagnement renforcé) et en économie (encadrement resserré, TD supplémentaires de mathématiques et de statistiques, révisions ciblées) ; passerelles avec les classes préparatoires ; enseignement facultatif de culture générale (L2, L3, M1) en vue de la préparation de concours. 2)     Étendre l’usage des outils et ressources numériques avec le Campus numérique Agor@ssas : cours filmés et podcastés ; QCM en ligne (droit civil et constitutionnel, histoire du droit, science politique) ; MOOCS (droit, économie, gestion de crise, orientation) ; vidéos destinées aux étudiants du parcours réussite et en situation de handicap. 3)     Développer en parallèle la professionnalisation, l’insertion et l’ouverture internationale : ateliers de professionnalisation (en droit: Maison du droit en L3 et M1, pratique juridique en L1, informatique en L2, professions juridiques en L3; gestion du stress, situations de crise, art oratoire, profession d’huissier et métiers des collectivités territoriales en M1; en économie: réflexion sur le projet professionnel) ; séances « CV/Lettre de motivation » pour les étudiants de l’École de droit et du Collège d’économie ; incitation à la mobilité (bourses, cursus à l’étranger, réseau international d’offres d’emplois). Avec 3 077 étudiants concernés en 2016-2017 (3 049 en 2015-2016), PROLEX a atteint sa « vitesse de croisière » tant en termes de demandes étudiantes que d’espace disponible et de concordance des plannings. Ainsi, l’année universitaire 2016-2017 n’a pas été marquée par de nouvelles créations mais a consisté en l’optimisation de l’existant et en expérimentations visant à surmonter le double écueil du manque de place et de temps : la dernière séance de certains ateliers de professionnalisation, donnant lieu à une évaluation, a été « dématérialisée » et conçue sous forme de tests en ligne ; les ateliers  « CV/Lettre de motivation » ont été étoffés: 14 séances pour 175 étudiants, soit 8 sessions d’1h30 en français et 6 sessions de 2h30 en anglais ; un groupe « innovations pédagogiques » réunissant des enseignants de Paris II a entamé le développement d’applications d’apprentissage et de révision (en informatique, économie et droit) afin d’offrir aux étudiants un moyen souple, interactif et permettant de choisir le lieu, le moment, la durée de leur travail.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)