L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Plate-forme Collaborative d'Ingénierie Système (PLACIS)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0029

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0029
  • RST : Alain RIVIERE
  • Etablissement Coordinateur : Institut supérieur mécanique de Paris
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 4 300 000 €
  • Date de début du projet : 01/09/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2017
  • Site web du projet : www.projects-placis.com
  • Mots clés : Pédagogie par projet; Ingénierie Système; contexte industriel; contexte international; plateforme collaborative

Résumé du projet

L’objectif général de PLACIS est d’assurer à la majorité des étudiants une préparation plus complète à l’Ingénierie Systèmes et un savoir-faire quasi-professionnel basés sur des outils numériques les plus récents, ainsi que sur la dimension internationale. La démarche de formation par projets permet concrètement à des groupes d’étudiants issus de plusieurs universités distantes de participer à des projets dans un contexte professionnel et si possible international. Elle met donc en œuvre des méthodes d’enseignement s’appuyant sur l’observation participative, l’apprentissage par l’action, le partage d’expérience et le vécu en contexte industriel ou pseudo-industriel des apprenants. Outre les établissements partenaires initiateurs, que sont SUPMECA, l’ENSEA et l’EISTI, nous avons intégré 16 partenaires académiques secondaires et 28 structures  professionnelles qui nous ont confié des sujets. En 5 années, PLACIS a ainsi impliqué avec ses partenaires 905 étudiants (dont 204 d’universités étrangères) ; 75 tuteurs académiques et 37 tuteurs industriels. En termes de dissémination, PLACIS aura également conduit à 31 publications. Ces actions de dissémination seront amenées à se poursuivre. L'ANR a accepté le prolongement de 4 mois de PLACIS pour permettre de préparer la transférabilité de l’IDEFI dans le cadre de l’I-Site PSI. PLACIS fera partie de la feuille de route globale du numérique de Paris Seine au côté d’autres projets numériques notamment détaillés dans la réponse à l’appel à projet NCU PIA3. La connexion entre ces projets n’est pas encore faite, mais, en fonction de la stratégie choisie, des besoins spécifiques seront fléchés dans l’I-Site. Les principaux objectifs visés seront ainsi de continuer, dans la cadre de l’I-Site, notre recherche pédagogique en essayant de répondre aux nouvelles problématiques soulevées par PLACIS mais également d’assurer le transfert des résultats et la prise en compte des expériences et des retours d’expériences vers d’autres filières et niveaux de formation. Cela implique notamment d’assurer le développement de la plateforme ARIS en la déployant si possible au sein de la COMUE Paris Seine et de développer le travail de recherche pédagogique initié dans PLACIS et dans le partenariat stratégique EPICES autour de l’Apprentissage par projets (APP) et d’outils de suivi et d’évaluation personnalisée des apprenants. L’expérience et les contacts liés aux dimensions industrielle et internationale auront également, nous l’espérons, toutes leur place pour participer à l’émergence de l’université internationale voulue par PSI. Dans tous les cas, le projet e-FRAN EXAPP_3D assure une pérennité à un certain nombre d’actions mises en exergue dans PLACIS en les déployant dans l’enseignement secondaire technique et professionnel dans le but de limiter le décrochage scolaire. Ces projets, qui sont aussi issus du PIA, nous amènent d’autres perspectives et de transférabilité dans l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)