L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


PARÉ ! « Parcours réussite» (PARÉ)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0028

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0028
  • RST : Florent JABOUILLE
  • Etablissement Coordinateur : Université de Poitiers
  • Région du projet : Nouvelle Aquitaine
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 4 600 000 €
  • Date de début du projet : 01/05/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://pare.univ-poitiers.fr/
  • Mots clés : réussite ; transformation pédagogique ; université inclusive ; compétences ; recherche ; métier étudiant ; co-design

Résumé du projet

Le projet IDEFI Paré a permis à l'Université de Poitiers de prendre un tournant en matière de transformation pédagogique pour entrer dans une approche mettant l'étudiant au cœur des apprentissages. Il a agi pour cela sur : -  l'appui au développement professionnel des enseignants chercheurs et équipes pédagogiques - la recherche sur les façons d'apprendre et d'enseigner à l'université, notamment en Licence - le développement d'espaces d'apprentissage répondant à de nouveaux usages et besoins des étudiants et des enseignants et permettant l'essor des démarches collaboratives - le lien moins 3-plus 3 - le renforcement des capacités d'agir des étudiants. L'ensemble s'inscrivant dans une démarche d'Université inclusive. Points forts de l'année 2016- 2017 - pour le volet pédagogique : L'accent été mis sur le renforcement conséquent des moyens d'actions du CRIIP (Centre de Ressources d'Ingénierie et d'initiatives Pédagogiques né dans le cadre du projet IDEFI PaRé). Cela a permis, en synergie avec le cadrage mis en œuvre pour la construction de la nouvelle offre de formation (accréditation vague C), de former les enseignants à la pédagogie et de faire entrer, sur chacun des champs de formation, plusieurs équipes pédagogiques dans l'approche par compétences. Un module de formation des MCF stagiaires assorti d'une décharge de 24 h a été mis en place. Un bilan d'étape a été engagé avec l'ensemble des porteurs de projet pédagogiques accompagnés par PaRé (initiatives pédagogiques et nouveaux espaces d'apprentissage). Le projet PIA 3 sur la FTLV déposé par l'Université de Poitiers est une manière de poursuivre et renforcer ces transformations. - auprès des étudiants : Un travail important a été poursuivi et renforcé pour co-construire avec les étudiants : appropriation de l'espace de co-working de la MDE, travail avec le BVE, projet Come'In en médecine, projet de design de service insertion. Un focus a été fait sur les réponses à construire pour les étudiants en situation de handicap (solutions technologiques, accueil, pédagogie). Un ingénieur de recherche a été recruté pour permettre le transfert des travaux de recherche financés par PaRé et mieux accompagner les étudiants du premier cycle universitaire sur le développement de leurs compétences transversales. - en matière de gouvernance et de pilotage : L'année a été marquée par le lancement de l'évaluation externe du projet qui a reposé la question de la pérennisation des moyens d'accompagnement suite à l'IDEFI. Elle va permettre aussi de mieux outiller les porteurs de projet sur l'évaluation de l'impact sur la réussite étudiante. Le travail en transversalité s'est accru avec : - la mise en place de « petits dej de la réussite étudiante » qui réunissent une dizaine de services de l'Université et débouchent sur la mise en œuvre de groupes-projets. - de nouveaux partenariats : projet AMI A Main Le V à l'échelle de la COMUE, participation au dépôt d'un projet PIA 3 sur l'accueil des étudiants asperger.  

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)