L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Master Interdisciplinaire par Regroupement des Organismes Economiques et Universitaires dans le territoire Pyrénées-Méditerranée (MIRO.EU-PM)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0027

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0027
  • RST : Fabrice LORENTE
  • Etablissement Coordinateur : Université de Perpignan
  • Région du projet : Occitanie
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 5 500 000 €
  • Date de début du projet : 01/09/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : https://www.programmemiro.eu/
  • Mots clés : multilinguisme ; interculturalité ; multidiplômant ; formations à distance ; acteurs professionnels ; Eurorégion ; formation tout au long de la vie

Résumé du projet

Le programme Miro a pour objectif d’accompagner la mutation du secteur touristique d’un  territoire, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, où ce secteur est déterminant en matière d’employabilité et d’attractivité. Cela consiste à proposer des solutions innovantes dans le domaine de la formation en tourisme culturel par la création de supports de formations multilingues et online (Master, MOOCs, modules de formation continue). Formation : Le Master Miro a ouvert en octobre 2015 (12 étudiants). Pour l’année universitaire 2016-2017, 15 étudiants se sont inscrits en Master I ; 7 étudiants en Master II (les inscriptions en Master à l’université de Perpignan concernent en moyenne une dizaine d’étudiants). Le premier MOOC multilingue du Programme Miro Le tourisme culturel aujourd’hui : quels enjeux ? a été lancé le 09 mai 2017 sur la plateforme FUN. Il a été suivi par plus de 3800 apprenants internationaux. Un second sera proposée en octobre 2017 sur la plateforme FUN. Dans le même temps un MOOC ouvrira en janvier 2018 sur une plateforme espagnole, Miriada X, dans une version bilingue espagnol-catalan. Il s’agit du premier MOOC d’une université française sur cette plateforme.   Innovation pédagogique : elle concerne trois aspects. 1-      Le parcours de formation du master transformé ce printemps en parcours modulaire pour une approche par compétences, afin d’être adapté à la formation tout au long de la vie. 2-      La plateforme MOODLE a été adapté pour répondre à une nouvelle architecture du parcours d’enseignement, multilingue et handiaccessible   3-      Un carnet de recherche a été créé sur Hypothèses.org. Il est dédiée à la recherche développement menée par le Programme Miro sur la transformation pédagogique des parcours de formation à distance. Ecosystème : sa construction est jalonnée de trois étapes importantes. 1-      Depuis mai 2017, l’Université de Perpignan Via Domitia (via le programme Miro), est membre associé de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Cette affiliation autorise : d’une part la demande de certification TED QUAL délivrée par l’OMT afin de valoriser l’excellence de la formation dans le domaine du tourisme culturel ; d’engager des partenariats d’activité spécifique pour la construction de nouvelles offres de formation (fondation THEMIS, volet formation de l’OMT). 2-      Une convention avec MICROSOFT - Corporation a permis de développer depuis 2016 un logiciel de traduction, MIRO-TRANSLATE. 3-      Vingt conventions de partenariats ont été signées avec des institutions culturelles de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Elles contribuent à l’offre de formation en faisant part de leur expérience dans le domaine du tourisme culturel   et participent à la professionnalisation des étudiants via les projets tuteurés. Communication : Pour plus de lisibilité, tous les canaux communicationnels ont été rassemblés en une seule entité source sous le nom de Programme Miro (www.programmemiro.fr)

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)