L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export (INNOVENT-E)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0025

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0025
  • RST : Mourad Abdelkrim BOUKHALFA
  • Etablissement Coordinateur : INSA Rouen
  • Région du projet : Normandie
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 5 500 000 €
  • Date de début du projet : 01/09/2012
  • Date de fin du projet : 31/08/2018
  • Site web du projet : www.innovent-e.com
  • Mots clés : Innovation;international;innovations pédagogiques;numérique;formation

Résumé du projet

Sur la période 2016-2017, le projet InnovENT-E a pu valoriser, au travers d’un site internet et d’un centre de ressources, l’aboutissement de ses principaux groupes de travail. Les services InnovENT-E se répartissent en 4 catégories : expertise pédagogique (concrétisée par des tutoriels et des outils d’ingénierie pédagogique en environnement numérique), modules de formation (plus de 182 objets de formation mutualisés), accompagnement au développement de la formation continue (5 certifications inscrites à l’inventaire CNCP et guide méthodologique), outils de développement et de transformation interne (droit de la propriété intellectuelle en environnement numérique. Ces différentes actions ont bénéficié à 3 606 étudiants et 1 208 apprenants en FTLV. L’embauche d’un développeur territorial dans la région Grand-Est favorise la diffusion des services InnovENT-E, la remontée des besoins des PME via l’animation de réunions, la participation aux réseaux régionaux des acteurs de la vie économique. La période a marqué un tournant dans l’ouverture internationale du projet. La participation au colloque développement durable et éthique à Berlin avec des représentants de 6 nations a été l’occasion d’un benchmark sur les pédagogies innovantes. Le colloque européen bilingue, organisé à Strasbourg par InnovENT-E, a réuni, sous le parrainage de Jean Tirole, prix Nobel, près de 150 participants autour d’experts allemands, suisses, italiens, belges, français ou de personnes en lien avec les institutions européennes ou les PME. Les échanges ont porté sur la recherche des meilleures pratiques d’aide au développement de l’innovation dans les PME. Afin de pérenniser le projet InnovENT-E, et conformément aux engagements pris dans l’appel à projet, une fondation partenariale, Institut InnovENT-E, est en cours de constitution. Les statuts ont été approuvés par l’assemblée générale de l’association InnovENT-E qui dotera l’institut d’un fond de près de 450k€. Les membres porteurs du projet ont acté le principe de poursuivre leur action commune en tant que membres fondateurs de l’institut (sous réserve de la validation de leurs conseils d’administration ; à ce jour 100% des CA qui se sont tenus ont voté leur accord. De nouveaux établissements, dont l’université de Valenciennes, rejoignent InnovENT-E. L’institut ouvrira le 1er janvier2018. Enfin, la période a été marquée par des conceptions et animations communes de formations, en réponse à des demandes externes : sensibilisation et grille d’enquête sur l’innovation pour des étudiants masters 2 à la demande de la CRGE des Hauts de France, création d’un jeu pédagogique sur les compétences innovation pour sensibiliser les dirigeants des PME.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)