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Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0023

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0023
  • RST : François TADDEI
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Sorbonne Paris Cité
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 6 500 000 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : https://cri-paris.org/iifr/
  • Mots clés : Recherche, numérique, questionnements, jeux, apprentissage, innovation ouverte, DIY.

Résumé du projet

Le financement de l’IIFR a permis des réalisations pédagogiques qui n’auraient jamais pu voir le jour autrement. L’IIFR est un carrefour de l’innovation sur l’éducation et la recherche autour duquel se rencontrent différents innovateurs. Nous avons la capacité de nous adapter, d’être en constante évolution pour former des étudiants motivés, volontaires, venants d’horizons académiques et géographiques très variés. Nous accompagnons des enseignants, des innovateurs et des acteurs institutionnels qui cherchent des partenaires capables de les accompagner dans leurs explorations, et nous les aidons à développer un réseau et à co-construire des solutions pouvant servir leur écosystème apprenant Le projet de formation par la recherche que nous portons continue de produire des prototypes d’innovations pédagogiques basés sur la recherche, la réflexivité, l’engagement, la motivation, la mise en application des savoirs et savoirs faire, le droit à l’essai-erreur et le jeu Les formations initiales et continues sont en constantes adaptations pour répondre aux besoins des étudiants. Les acteurs de l’IDEFI identifient des terrains d'expérimentations favorables aux pédagogies innovantes et à la formation par la recherche, ce qui nous donne une capacité d’adaptation permanente. Le Master EdTech est ainsi un modèle de formation innovant dans lequel les étudiants sont mis en situation d’apprentissage, d’analyse, de codesign, d’engagement et de réflexivité face à des sujets présents dans le monde académique, la société et les entreprises. La Licence FdV propose des postures pédagogiques et des formats d’apprentissages variés. Les DU sont plutôt tournés vers la mise à jour de compétences, la réflexivité propre à la recherche et l’accompagnement de projets personnels ou collectifs. Les savanturiers ont réussi leur essaimage avec des formations dans toute la France et des milliers d’élèves formés La production de contenus numériques innovants nous permet d’aller vers des publics que la formation présentielle ne permet pas d’atteindre Nous avons developpé des outils numériques pour l’approche ‘apprendre en faisant’ et par la recherche et créé des équipes autour de thèmes prometteurs pour l’innovation pédagogique en science comme l’électronique et les capteurs pour faire de la science frugale, la reconnaissance de mouvements et gestes liés au sport et la santé, la réalité virtuelle et augmentée et les jeux pour l’éducation et la recherche. Notre objectif est d’abaisser les barrières à l’entrée en proposant des formations et des ateliers d’activités collectives distribuées parmi les apprenants, qui seront ensuite partagées hors des murs. Ces activités recueillent beaucoup d’attention et se distinguent de la recherche ou de l’ingénierie pédagogique habituelle Le rapport « vers une société apprenante » s'appuie sur une partie des points forts de l'IIFR, les complète et invite la France à devenir une société apprenante tant au niveau des individus que des institutions

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)