L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Individualisation, Diversification Evaluation et Accompagnement - "L'université autrement" (IDEA)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0022

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0022
  • RST : Micheline BARTHOUT
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Université de Paris Est
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 7 700 000 €
  • Date de début du projet : 01/06/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://idea.univ-paris-est.fr
  • Mots clés : innovation; pédagogie; compétences;numérique;expérimentations; individualisation des parcours; accompagnement; transformation des pratiques

Résumé du projet

L’année 2016-2017, 5ème année du dispositif IDEA, a été marquée par l'intensification des actions de soutien à l’innovation et à la transformation des pratiques pédagogiques ainsi que par l'amorçage de la phase de modélisation du dispositif. Accompagnement des projets existants et lancement de nouveaux appels Cette année, 34 projets répondant aux objectifs d’IDEA ont été accompagnés ; 11 d’entre eux ont vu leurs financements se terminer. Outre ces projets, 20 nouvelles expérimentations ont été sélectionnées dans le cadre de différents appels à projets et à manifestation d’intérêt pour un budget alloué de 640 K€ (hors démarche compétences) : -          6 projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets «évaluation des apprentissages »  offrant aux équipes la possibilité d’expérimenter de nouvelles pratiques d’évaluations en lien avec leurs enseignements. -          La deuxième édition de l’appel à projets «Initiatives Pédagogiques Innovantes» visant une sensibilisation large à la pédagogie a permis le financement de 10 nouveaux dispositifs. -          Enfin, 4 établissements ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt sur les espaces de coworking dont l’objectif est de favoriser la création de tiers-lieux permettant d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques. Il est à noter que, depuis les modifications apportées l’année dernière, chaque appel à projets fait l‘objet d’un jury d’évaluation composé d’experts extérieurs à la Comue au sein duquel les mondes académique, professionnel et étudiant sont représentés. Poursuite de l’intensification des formations de formateurs La transformation des pratiques pédagogiques ne pouvant se réaliser sans un engagement fort et partagé de la part des enseignants et des personnels concernés, IDEA a poursuivi la montée en puissance des formations de formateurs. 27 formations ont donc été organisées autour de 3 thèmes majeurs en lien avec les besoins identifiés.  Diffusion et opérationnalisation de la démarche compétences. Suite au 4ème  appel à accompagnement à l"approche compétences, les 3 équipes sélectionnées ont pu bénéficier de l’expertise de Jacques Tardif, Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, pour l’élaboration d’un référentiel de compétences. Par ailleurs, afin de soutenir l'opérationnalisation de la démarche un appel à accompagnement sur le  Portfolio  a également été proposé. Les 4 équipes sélectionnées bénéficient chacune de l'accompagnement des membres du LabSet de Liège. Enfin, une réflexion a été menée sur la valorisation des compétences des Docteurs d'UPE, en collaboration avec l'expert consultant et les écoles doctorales.  Amorçage de la phase de modélisation le dispositif IDEA entre progressivement dans sa phase de modélisation permettant l'évaluation obejctive de l'impact des dispositifs mis en oevre dans le cadre d'IDEA . Dans ce contexte, une collaboration a d’ores et déjà été entamée avec des enseignants chercheurs afin d’analyser  l’impact de deux projets.  

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)