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Formation par la Cartographie de la Controverse à l'Analyse des Science et des Techniques (FORCCAST)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0018

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0018
  • RST : Bruno LATOUR
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Sorbonne Paris Cité
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 6 000 000 €
  • Date de début du projet : 05/06/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://controverses.org/
  • Mots clés : pédagogie active, controverses, simulations, sciences, technologies, débat

Résumé du projet

Entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, Forccast a connu une phase de consolidation et de concrétisation de l’orientation stratégique décidée en comité de pilotage à la fin de l’année 2015, à la suite du départ du précédent Directeur Exécutif. A présent, Forccast bénéficie d’un double ancrage au sein de Sciences Po, qui maille recherche et pédagogie : il s’inscrit d’une part au coeur de de la dynamique de recherche et de développement informatique du médialab de Sciences Po, au confluent de la sociologie des sciences et des techniques et des méthodes d’enquête numérique. il est également rattaché au nouveau Laboratoire de pédagogie active, créé au sein de la Direction des études et de l’innovation pédagogique de Sciences Po. Cela témoigne de la reconnaissance institutionnelle dont bénéficie le programme au sein de Sciences Po. Tout au long de la période de référence, des contacts avec les partenaires ont eu lieu plus fréquemment, en vue de réaliser des actions communes concrètes, au delà des rendez-vous formels liés à la gouvernance du programme. L’offre de formations a été recentrée autour des deux expériences pédagogiques fondamentales que sont la cartographie des controverses et la simulation de négociation et de débat. Au delà du développement des études de controverses et des simulations de débat, Forccast propose de mettre au point et à disposition l’environnement complet nécessaire au déploiement de ces expériences. La diffusion des expériences pédagogiques proposées par Forccast se poursuit à un rythme soutenu. Tout au long de l’année, Forccast a proposé une trentaine de cours différents, en franchissant pour la première fois la barre des 2 000 apprenants touchés (secondaire, supérieur et formation continue). Elle a surtout lieu au sein du consortium des établissements partenaires mais elle concerne également d’autres institutions, en France et en Europe. La stratégie de développement de formation de formateurs a été renforcée, notamment à travers l’organisation d’une nouvelle école d’été internationale, ou l’entrée d’une offre complète pour les professeurs de lycée au plan académique de formation de Créteil. Il s’agit ici de constituer durablement des communautés de formateurs qui permettront la diffusion du programme à grande échelle. Une offre en formation continue est en cours de développement, particulièrement à Sciences Po, mais également dans d’autres universités (Nantes). La communication a été professionnalisée : un nouveau site web, controverses.org, qui présente Forccast, qui en relate les principales actualités, concentre les productions étudiantes, et propose une série de ressources en français et en anglais a été mis en ligne. Le rayonnement international s'accroit, notamment par l'obtention d'une bourse auprès du Fonds France Berkeley. L’équipe projet a été resserrée, globalement stable, tout au long de la période. A ce propos, le principal changement concerne le départ à la retraite de Bruno Latour au 30 juin 2017. 

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)