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Ecole Nationale de l'Enseignement Professionnel Supérieure de l'université Joseph Fourier de Grenoble (ENEPS)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0016

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0016
  • RST : Pierre BILLET
  • Etablissement Coordinateur : Université Grenoble Alpes
  • Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 3 500 000 €
  • Date de début du projet : 17/04/2012
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : www.eneps.fr
  • Mots clés : bacs pros, excellence, innovantes, professionnel, opportunité, entreprises

Résumé du projet

L’ÉNEPS continue sa progression et a dépassé le stade de projet. Cette maturité permet de consolider les actions qui marchent tout en continuant à tester de nouvelles. Globalement, les candidatures Admission Post Bac et les admis pour la rentrée 2016 sont stables : 334 candidatures. Parmi ces candidats, 74 ont été admis en 1re année de DUT : 24 élèves pour la filière Génie civil construction durable (GCCD) ; 17 en Génie électrique et informatique industrielle (GEII) ; 13 en Génie mécanique et productique (GMP) et 20 en Réseaux et télécommunications (RT).  Les effectifs de 2e année pour la rentrée 2016 sont de 56 élèves : 16 en filière GCCD ; 12 en filière GEII ; 16 en filière RT ; 12 en filière GMP. L’ÉNEPS poursuit sa progression puisque les effectifs DUT augmentent de 5% soit 130 étudiants en DUT à la rentrée 2016 contre 124 étudiants à la rentrée 2015. Concernant les poursuites d'études post DUT, 17 étudiants sont en licence professionnelle et 20 étudiants sont dans un parcours universitaire Licence, Master ou École d’Ingénieurs.   Les actions pédagogiques spécifiques (les études en 1re année, le soutien en 1re et/ou 2e année ainsi que l'accompagnement via un tuteur enseignant) sont toujours d’actualité. La mise en place du Small Practice Online Courses (SPOC) en mathématiques est effective depuis mi-juillet 2017 avec 6 modules. Il en est de même pour l'anglais avec la possibilité pour chaque futur élève de s’exercer en anglais avant la rentrée via une application mis en place par l’Université Grenoble Alpes. Cette année se sont poursuivi les ateliers de langue, le module "Projet Professionnel Personnel" ainsi que le module amàco (atelier matière à construire). Le maintien de correspondants enseignants dans le parcours L3, M1 et M2 reste d'actualité. La passerelle DUT GCCD, L3 GCCD a été modifiée afin d'améliorer sa pertinence sur le plan pédagogique. Concernant la boîte à outils de l’ÉNEPS, l'équipe pédagogique a travaillé cette année sur un partenariat IUT1/ÉNEPS afin de mettre en place des micros projets d'innovations et/ou transformations pédagogiques. Seize projets ont vu le jour, ils seront mis en place pour la rentrée universitaire prochaine. L'ÉNEPS a continué à développer ses actions « recherche » avec le laboratoire de sciences de l'éducation "Éducation, Cultures, Politiques" ÉCP et a débuté une coopération avec le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM) de l'UGA. Ce travail porte sur les problématiques rédactionnelles des élèves de l’école. Le financement d’une thèse et le recrutement du futur thésard sont actés. Le thème de la thèse sera : « Travailler les compétences rédactionnelles à l’ÉNEPS ». Ce travail débutera en septembre 2017. En parallèle, une thésarde du LIDILEM viendra dispenser des enseignements avec une enseignante en communication de l’IUT sur : La Grammaire en Couleur. Cette approche pédagogique permet de mieux appréhender l'orthographe et la grammaire.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)