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d.school Paris-Est at École des Ponts (DSCHOOL)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0013

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0013
  • RST : Véronique HILLEN
  • Etablissement Coordinateur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 4 100 000 €
  • Date de début du projet : 17/04/2012
  • Date de fin du projet : 16/12/2019
  • Site web du projet : www.dschool.fr
  • Mots clés : innovation; design thinking; pédagogie

Résumé du projet

L’équipe de la d.school Paris a gagné en impact en 2016/2017 avec la montée en compétences d’instructeurs spécialisés permettant un impact plus fort en terme de qualité et quantité, ainsi qu’un positionnement mondial qui reste unique et attractif (seniors, pays émergents, ville durable, objets connectés). L’embauche de deux architectes a également créé un nouveau pôle d’expertise.   La création de dynamiques structurantes pour la d.school Paris a porté ses fruits sur l’année 2016/2017 au niveau local, national et international, avec une augmentation considérable du nombre d’élèves formés au niveau master, d’équipes projet pour plus d’une douzaine de cours transformés (536 élèves en initiation, +29 % d’élèves en niveau intermédiaires, passant ainsi de 257 à 331, 16 en avancé, de 71 à 81 équipes projets, de 104 à 125 ECTS), ainsi qu’un intérêt accru des entreprises et du monde académique avec plus de 3 688 participants sur près de 50 évènements ou séminaires organisés et co-organisés.     Au niveau local, le modèle de formation continue, principalement à destination des enseignants de master, se confirme comme une réussite avec plus de 300 participants sur 25 sessions ; les trois formats pédagogiques structurant l’offre de la d.school se combinent désormais avec une expertise utilisateur, ce qui est attractif pour les professeurs et départements d’où de nouvelles transformations de cours obligatoires spécialisés. Au niveau national, des universités et grandes écoles hors consortium nous ont sollicités pour des modules d’initiation. La diffusion la plus marquante est cependant au niveau des entreprises qui participent d’une façon significative à nos séminaires et nous sollicitent régulièrement pour des visites. Il est aussi à noter une diffusion efficace via des supports digitaux avec près de 14 000 vues pour notre centaine de vidéos créées cette année et désormais disponibles sur notre chaîne YouTube, malgré nos moyens limités. Au niveau international, nos trois réseaux internationaux sont très actifs et fructueux : le réseau dit « Como » avec un projet de plateforme en ligne, le réseau SUGAR en collaboration avec Stanford et 4 groupes mondiaux (Nestlé, Bosch, Tarkett et Roland Garros) pour 4 grands projets et le réseau Amérique Latine avec une diffusion du livre en ligne et des projets en innovation sociale (San Cristobal aux Galápagos, Cali en Colombie).   La conférence internationale annuelle a été cette année encore un grand succès avec une dizaine de conférenciers venant du monde entier, près de 500 enregistrés, une exposition de 14 projets sur 300 m2 et un taux de satisfaction exceptionnel. Sa thématique sur les secrets de l’inspiration a suscité une grande attention démontrant la difficulté en entreprise de créer une culture d’exploration en tant qu’individu et équipe.   L’aménagement des espaces intérieurs a été finalisé, à la fois dans le studio de la d.school mais aussi les espaces administratifs hébergeant l’équipe. 

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)